Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google menace la presse française de déréférencement

Google menace la presse française de déréférencement

Crise. – D’après l’AFP Google aurait envoyé une lettre au gouvernement. Si la firme devait payer une taxe voulue par l’IPG, elle serait amenée à déréférencer les sites de la presse française. Actuellement la ministre de la Culture Aurélie Filippetti serait favorable à cette taxe.

Il y a quelques semaines l’Association de la presse d’information politique et générale (IPG) avait proposé un projet de proposition de loi au gouvernement. Ce projet formulait un nouveau droit : le droit voisin au droit d’auteur, appelé aussi Lex Google. Cette loi permettrait aux organismes de presse française de percevoir une rémunération en échange de la gratuité de « leurs contenus » proposés aux internautes.

Ce projet de proposition de loi prévoit de punir la création de liens hypertextes qui pointent vers des contenus de presse sans les rémunérer. Qui serait visé par cette punition ? Il y a les prestataires de référencement sur Internet et les exploitants de moteurs de recherche. Les blogs et portails créateurs de liens hypertextes ne seraient pas concernés par ce projet.

Google s’oppose à cette loi

Google aurait envoyé plusieurs courriers à des cabinets ministériels. Le groupe américain aurait fait savoir qu’il ne peut pas accepter l’instauration de cette loi. Si le projet était voté, Google pourrait désindexer tous les sites de presse française de son moteur de recherche. En d’autres termes ce serait la fin de Google Actualités – en France – et la presse pourrait perdre d’énormes parts d’audience.

Google a rappelé qu’il redirigeait 4 milliards de clics vers les sites de presse française. Google News est consulté chaque semaine par un milliard de visiteurs uniques.

Une loi bidon ?

Pour Google cette nouvelle loi va causer de sérieux problèmes :

  • elle interdirait le référencement non rémunéré ;
  • elle limiterait l’accès à l’information ;
  • elle réduirait le nombre de sites français référencés sur Internet ;
  • elle freinerait l’innovation ;
  • elle ralentirait l’Internet ;
  • elle porterait indirectement atteinte à la liberté d’expression ;
  • elle serait néfaste pour la promotion des contenus en langue française.

Et les blogueurs ?

Pensez-vous que cette loi proposée par l’IPG – et soutenue par le gouvernement – est bonne ? Pensez-vous que les arguments de Google soient solides ? Si Google devra payer les éditeurs de presse, pourquoi ne devra-t-il pas payer aussi les blogs indexés dans son moteur de recherche ? L’IPG a exclu les blogueurs de son projet de proposition de loi, faut-il que les blogueurs soutiennent cette nouvelle loi ?

Source : AFP

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.