Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche Examiné par le . Un sondage de Forrester (*) montre que pour trouver des sites web 54% des sondés affirment utiliser les moteurs de recherche. 32% des sondés disent utiliser les Un sondage de Forrester (*) montre que pour trouver des sites web 54% des sondés affirment utiliser les moteurs de recherche. 32% des sondés disent utiliser les Rating: 0
Vous êtes ici:Accueil » Actualités » Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche

Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche

Un sondage de Forrester (*) montre que pour trouver des sites web 54% des sondés affirment utiliser les moteurs de recherche. 32% des sondés disent utiliser les réseaux sociaux pour trouver des sites.

forrester-search2012

En 2010 la part des sondés qui disaient trouver des sites depuis les réseaux sociaux était de 18% ; en 2011 ils étaient 25% et en 32% en 2012. La progression de l’utilisation des réseaux sociaux pour trouver des sites est donc manifeste. Les gens considèrent les réseaux sociaux comme une alternative aux moteurs de recherche.

Sérendipité contre Recherche

L’importance grandissante du social media face aux moteurs de recherche révèle que les gens s’habituent progressivement, à leur insu, au concept de sérendipité.

Ainsi, est-il juste de comparer un site de réseau social à un moteur de recherche quand l’un permet de découvrir et l’autre de rechercher ? Si le site de réseau social met à disposition des fonctionnalités pertinentes pour la recherche d’informations, alors oui la comparaison peut être effectuée. Le hashtagmot-dièse -, par exemple, permet d’effectuer des recherches de données en temps réel sur un sujet précis. Twitter améliore souvent son filtre de recherche, notamment celui de TweetDeck. Même Facebook vient de s’y mettre en introduisant le hashtag dans son réseau social.

Les moteurs de recherche permettent de chercher des informations précises dans des sites web qu’ils sont susceptibles de connaître. Comme les réseaux sociaux les moteurs de recherche permettent aussi de découvrir de nouvelles sources d’informations dans de nouveaux sites web, mais étant donné la nature statique des moteurs de recherche les informations proposées dans les premières pages sont parfois vieillissantes malgré l’annonce de l’ingénieur de Google Amit Singhal en 2011. Celui-ci affirmait que le moteur de recherche de Google utilisait un algorithme de fraîcheur qui visait à présenter les résultats les plus à jour possibles. L’année précédente, en 2010, Google Caffeine était lancé, il s’agissait d’un nouveau système d’indexation qui indexait et affichait plus rapidement les nouveaux contenus web dans les résultats naturels de Google.

La progression rapide du social media

Il faut noter que le sondage révèle aussi une croissance de l’utilisation des moteurs de recherche. Entre 2011 et 2012 le taux d’utilisation des moteurs de recherche pour trouver un site est passé de 50% à 54%. Toutefois la progression n’est pas au même niveau que celle de l’utilisation des médias sociaux. D’ici 2 à 3 ans l’utilisation des réseaux sociaux pourrait arriver au même niveau que l’utilisation des moteurs de recherche.

(*) Rapporté par le site Search Engine Land. Le document du sondage coûte 499$.

A propos de l'auteur

Consultant SEO, Social Media et Content Strategist

Consultant SEO + Social Media + Content Strategist situé dans le sud de la France. J'optimise le référencement des sites Web, je conseille les entreprises sur leur stratégie de communication digitale.

Nombre d'entrées : 1444
  • http://internetbusiness.fr Erwan

    C’est une évolution assez logique; ça me fait penser aux agences RH qui recrutent maintenant principalement sur les réseaux sociaux.
    Je me demande ce que couvre les 16% « none of the above » ?

Tous droits réservés. 2008-2014 - Ya-graphic.com - France

Lettre d'information

Abonnez-vous !

Abonnez-vous pour suivre les conseils, critiques et astuces dans le monde du SEO et du Social Media. Renseignez votre adresse e-mail ci-dessous !