fbpx

Définition : médias sociaux [lexique web]

Définition : médias sociaux [lexique web]

Attention de ne pas faire de confusion entre les deux expressions « médias sociaux » et « réseaux sociaux ». Pour définir l’expression « médias sociaux » il faut d’abord expliquer ce que désignent les mots de cette expression : « médias » et « sociaux ».

Médias

Par le terme « médias » on parle de technologies du Web 2.0 utilisées gratuitement pour créer, organiser, indexer ou modifier du contenu – textes, images, vidéos. Les technologies utilisées sont les blogs, les wikis, les plateformes de partage de photos comme Flickr, Picasa, Instagram, les plateformes de partage de vidéos comment YouTube, Dailymotion, Vimeo, les podcasts, les forums, les réseaux sociaux comment Facebook, Twitter, Google+, les mashups, portails Web 2.0, etc.

Ces technologies sont des moyens de communication sociale. Contrairement aux médias traditionnels tels que les journaux, la télévision, les livres, magazines, la radio, les internautes peuvent créer et participer en temps réel à l’information.

Sociaux

Par le terme « sociaux » – de social – on parle d’interaction sociale, de réactions et influences réciproques entre des individus ou des groupes d’individus. Dans un sens large le terme « social » peut être défini comme l’expression de l’existence de relations entre les vivants. Certains animaux et même des insectes sont des espèces sociales. Le terme est relatif à la vie en société, terme qui désigne – en sociologie – un ensemble d’individus ou de groupes d’individus qui partagent des normes et valeurs, des conduites et une culture, et qui interagissent pour former un groupe ou une communauté.

On peut donc définir l’expression « médias sociaux » comme l’existence d’une interaction sociale entre des individus ou des groupes d’individus dans un espace numérique par les technologies du Web.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.