fbpx

Apple met fin au service Topsy

Topsy : analyse des tendances dans Twitter

Apple met fin au service Topsy

Vous connaissez Topsy ? Si vous ne l’avez pas connu eh bien c’est trop tard, le service qui permet d’analyser les données en provenance de Twitter a été fermé par son propriétaire, Apple.

Aujourd’hui quand on veut utiliser Topsy on est tout de suite redirigé vers le site d’Apple. Le community manager de Topsy annonce la fermeture du service dans Twitter, “nous avons cherché notre dernier tweet”, tweete-t-il. Et dans sa bio on peut lire “Chaque tweet jamais publié. Auparavant à portée de main”.

Apple a racheté Topsy il y a un peu plus de deux ans pour un chiffre qui dépasse les 200 millions de dollars US, ce qui en fait l’une de ses plus coûteuses acquisitions. La marque à la pomme aurait refusé de fournir des précisions sur l’avenir de la technologie et du staff. D’après des sources américaines, comme AppleInsider, il se pourrait que la firme de Cupertino exploite la technologie de Topsy pour alimenter des fonctionnalités de l’iOS 9, notamment les Suggestions de Siri.

J’ai utilisé plusieurs fois se service, notamment pour dégager des tendances actuelles dans Twitter. On pouvait par exemple établir des comparaisons entre plusieurs tendances. Dernièrement j’en ai proposé une pour Banksy et son graffiti Steve Jobs à Calais. Topsy permettait aussi d’analyser les sentiments et de voir les sujets qui suscitait l’engagement des utilisateurs de Twitter.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.