fbpx

Définition : L’attribut rel=nofollow [Lexique SEO]

Définition : L’attribut rel=nofollow [Lexique SEO]

L’attribut rel=nofollow – de l’anglais no follow, “ne pas suivre” en français  est ajouté à un lien hypertexte, précisément dans la balise HTML <a href>. Il indique aux moteurs de recherche que ce lien ne doit pas être pris en compte pour ne pas influer sur le classement d’un site web. Wikipédia est un exemple de site qui utilise l’attribut nofollow.

En 2007, Loren Baker, fondateur du blog SEO SearchEngineJournal.com, avait écrit à Adam Lasnik de Google et à Tim Mayer de Yahoo pour savoir comment leur moteur de recherche réagissait face à un attribut nofollow. Voir le billet de Loren Baker sur l’attribut nofollow.

Voici un bref résumé du rapport :

Google ne suit plus les liens en attribut nofollow. La page vers laquelle pointe le lien n’est pas crawlée ni indexée. Ce lien n’aide pas la page web cible à être mieux classée dans les résultats organiques. Voici ce qui est dit dans le blog officiel de Google : “From now on, when Google sees the attribute (rel=”nofollow”) on hyperlinks, those links won’t get any credit when we rank websites in our search results ». En français : « A partir de maintenant, lorsque Google voit l’attribut (rel =”nofollow”) sur les liens hypertextes, la valeur de ces liens ne sera pas prise en compte quand nous classerons des sites dans nos résultats de recherche”.

Yahoo! Search suit les liens hypertextes en attribut nofollow. La page web vers laquelle pointe ce lien est crawlée et indexée. Elle ne tire aucun bénéfice de ce lien en termes de classement dans les résultats organiques.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.