Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Définition : La Blacklist [Lexique SEO]

Définition : La Blacklist [Lexique SEO]

Blacklist : mot anglais qui signifie “liste noire”. Un site “blacklisté” est un site dont le nom de domaine – ou le sous domaine -, et donc toutes les pages Web du site, est exclu de l’index des moteurs de recherche. Cette lourde sanction résulte de l’utilisation de techniques frauduleuses de référencement naturel – cloaking, pages satellites, farm links, etc. – ou de la publication de contenu interdit – sites pédopornographiques, phishing et autres arnaques, etc.

Savoir si un site est blacklisté

Les méthodes suivantes fonctionnent en général pour les pages web de sites qui ont été indexées pendant un certain temps par les moteurs de recherche :

  • Lorsque les pages d’un site Web ont disparu des moteurs de recherche, cela ne signifie pas obligatoirement que le site a été blacklisté. Pour déterminer qu’un site est toujours inclus dans l’index du moteur de recherche, lancer une recherche en indiquant l’URL complète du site web (http://www.votresite.com).
  • Pour savoir si un site web a été blacklisté, une autre possibilité consiste à effectuer une recherche avec l’opérateur « site: », par exemple : site:www.votresite.com (dans Google et Yahoo!). Si le moteur de recherche affiche des résultats, cela signifie que le site web est toujours inclus dans l’index. Il est aussi possible d’effectuer une recherche avec l’opérateur “info:”, par exemple : site:www.votresite.com – dans Google. Si le lien du site web apparaît sur la page de résultats après avoir lancé la recherche, alors il n’est pas blacklisté.
  • La barre grisée du Pagerank signifie que le site a été blacklisté.

La blacklist : durée de la sanction

La durée d’une mise en liste noire d’un site web n’est pas officiellement définie. Elle peut durer 6 mois, 1 ans, 2 ans, voire une période illimitée.

Déblacklister un site Web : la ré-indexation

Pour retirer un site web de la blacklist de Google, Search Console de Google met à disposition un formulaire. Le webmaster devra expliquer en détails les changements qu’il a fait sur son site auprès de Google. Celui-ci décidera de ré-indexer son site web ou pas.

Le blacklistage et le Droit Civil

Il se peut que Google place accidentellement un site web dans sa liste noire : “Nous travaillons en permanence à l’enrichissement du contenu pris en compte dans Google. Cependant, il peut arriver que certains sites soient accidentellement exclus de nos résultats de recherche”, a affirmé Google dans le Centre d’aide pour les webmasters.

Selon Alexandre Diehl, avocat à la Cour, les moteurs de recherche doivent rendre transparent les raisons pour lesquelles ils ont blacklisté un site Web. S’ils ne le font pas, le webmaster / propriétaire du site Web peut demander une réparation du préjudice en se basant sur l’article 1382 du Code Civil : “Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer” (Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804). Pour obtenir réparation, le webmaster / propriétaire du site Web devra démontrer en quoi le moteur de recherche a fait une erreur de blacklistage. Source : Le blacklistage d’un site par les moteurs de recherche est-il légal ? (octobre 2008)

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.