Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Analyser des articles de blogs pour créer du contenu de qualité

Analyser des articles de blogs pour créer du contenu de qualité

Analyser plusieurs textes de blogueurs influents, selon une approche anatomique, peut vous donner des pistes sur la création d’un contenu de qualité. Exemple d’article, celui de Presse-Citron.net à propos de la nouvelle version de Twitter.

Dissection du texte

L’article de Presse-Citron.net est riche en contenu. Nous pouvons le disséquer en différents arguments, différentes idées-clés, elles-mêmes pouvant être isolément prises comme sujets d’articles uniques. Sachant que les googlers tapent une multitude d’expressions clés, votre contenu peut fournir à Google un nombre multiple de portes ouvertes vers votre blog. Le critère du lien entrant équilibre la balance, mais ce n’est pas le sujet.

Intéresser le public

Concernant l’article cité, à priori il aurait simplement suffit d’annoncer la nouvelle version de Twitter en une phrase. Le contenu aurait été pauvre si l’on écartait les visites directes en provenance de syndiqués aux fils RSS du blog, de réseaux sociaux et d’articles connexes du blog. Mais l’auteur traite son sujet non pas sur Twitter même mais au travers d’éléments environnants, de sujets connexes qui ont peu ou prou de relations avec le service de micro blogging. Proposez-lui de parler de la Tour Eiffel, il ne se focalisera pas uniquement sur la structure ni la composition des structures de la Tour, mais d’autres sujets seront éventuellement ajoutés : le contexte dans lequel est née la Tour, une brève biographie de l’auteur de la Tour, le nom des tours célèbres du monde, le tourisme autour de la Tour Eiffel, bref, autant de sujets qui attireront le commercial, le touriste, l’historien, l’étudiant, etc.

Brève analyse sémantique

Voici une succincte analyse sémantique de l’article de Presse-Citron à propos de la nouvelle interface de Twitter :

  • esprit décalé , twitter, corporate
  • vidéo twitter, clip
  • effets spéciaux twitter
  • parti-pris anti high-tech
  • vintage
  • vinyle
  • rock, Eels
  • plan-séquence, rupture, raccords, montage
  • musique, mi-pop, mi-celtique
  • Freelance Whales, vidéo chaîne YouTube
  • musicien
  • système, business, twitter

L’univers sémantique de cet article pourrait intéresser aussi bien les vidéastes que les amateurs de musique et les utilisateurs de réseaux sociaux. Tous peuvent être une seule et même personne, d’autres peuvent ne s’intéresser qu’au côté graphique de Twitter. Presse-Citron.net ajoute de la valeur – sémantique – à son sujet.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Eric
    15 septembre 2010 14 h 08 min

    Merci, je n’avais pas “vu” mon article comme ça ! Approche intéressante, (même si mes chevilles sont au bord de l’explosion) 🙂

  • Logo en Vue
    15 septembre 2010 17 h 13 min

    Nous suivons régulièrement les articles de Presse-Citron.net. Cette analyse révèle bien la façon dont un bon rédacteur de blog procède (consciemment ou non).
    C’est d’ailleurs l’habilité avec laquelle il utilise cette technique qui a fait la valeur de son blog.

    Cet article nous a beaucoup intéressé dans notre équipe et va donner lieu à quelques réflexions.

    Merci à Ya-graphic et à Presse-Citron.net.

  • Eric
    15 septembre 2010 17 h 32 min

    Je précise que j’écris naturellement sans ces préoccupations sémantiques en tête, que je découvre avec cette analyse. J’optimise en revanche dans la mesure du possible mes posts et mes titres pour le SEO, mais ce n’est pas une priorité, ça vient naturellement en complément de l’écriture.

  • chakib
    20 septembre 2010 14 h 11 min

    J’admire aussi les artciles d’Eric et je le suis régullièrement. 1 pour la qualité des sujet et 2 pour le style.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.