Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Créer du Contenu de Qualité pour son Blog et accroître ses Revenus

Ya-graphic (SEO-SEA et Community Management)

Créer du Contenu de Qualité pour son Blog et accroître ses Revenus

Les blogueurs n’utilisent pas les mêmes stratégies de création de contenu. Certains ne publient pas beaucoup faute de temps, d’autres publient plusieurs articles par jour. Pensez-vous que la fréquence de publication est un critère de création de contenus de qualité ? La fréquence d’exploration de votre blog par les robots de moteurs de recherche sera élevée, certes, mais qu’en sera-t-il de la création de contenus de qualité ?

Qu’est-ce qu’un contenu de qualité ? Ce serait d’abord un texte unique et non une copie. Un texte au contenu riche en vocabulaire, lisible et bien écrit. Un texte qui aborde tous les sujets de son secteur, son domaine, ça peut être votre entreprise, une marque, votre activité, votre passion. Ce serait un texte qui intéresse vos lecteurs, qui leur apporte une information sérieuse, utile. C’est un texte court,  long de temps en temps, tout dépendra du sujet abordé. Mais ce n’est pas tout…

Le jeudi 5 Juin 2010 sur Twitter j’ai publié un tweet sur le thème de la création de contenu de qualité. Aujourd’hui je propose de traduire l’article pointé par ce tweet. Pour chaque point j’ajouterai mon point de vue. Vous trouverez l’article original sur cette page (blog Socialmediaexaminer.com).

Le mythe : je n’ai pas de temps pour publier des articles

Je scrute les lecteurs de mon blog et leur pose des questions sur les difficultés qu’ils rencontrent avec leur blog. La plupart des gens disent que leur premier problème est qu’ils n’ont pas le temps d’écrire sur leur blog. Franchement, je pense que c’est un faux problème parce que ce temps là leur sert à créer ce qui est le plus important pour eux.

Je leur suggère de reformuler ce problème du « je n’ai pas le temps d’écrire sur mon blog » en « j’utilise mon temps pour faire connaître mon entreprise ». Dans le contexte de votre entreprise, le blogging est un outil de marketing.

Un blog d’entreprise est l’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour développer  votre visibilité en ligne parce que c’est le centre dynamique de votre entreprise sur le web. Le contenu que vous créez peut être exploité de diverses manières. Ce contenu est une richesse utile à toutes les moments de la journée. Votre temps deviendra ainsi un élément clé de votre plan marketing.

Je vous propose de consacrer 30 minutes par jour minimum en vous concentrant sur vos activités de blog marketing.

Ce n’est pas vraiment beaucoup de temps quand on y pense, en particulier pour le retour que vous pouvez obtenir à partir des efforts réguliers. Je sais bien qu’à vos yeux il y a d’autres méthodes de marketing social pour travailler. Mais gardez à l’esprit que le contenu que vous créez sur votre blog peut être syndiqué et ainsi devenir un effet de levier sur les autres plates-formes.

Alors, comment utiliserez-vous votre temps ? Je vais énoncer une évidence : vous devez le programmer. C’est comme ça que je conseille à mes clients et c’est la façon dont je gère mon temps pour bloguer. Voici six conseils pour savoir comment vous pouvez gérer les articles de votre blog et leur publication de manière efficace.

1. Créer un calendrier des publications

La création d’un calendrier de rédaction sera composée en deux parties. La première consiste à choisir des périodes où vous sentez que votre créativité est beaucoup plus fertile, c’est en général le cas lorsque vous vous sentez inspiré et productif. Pour moi, c’est le matin.

Pour construire du contenu qui sera rapidement indexé par les moteurs de recherche, je vous suggère de publier deux à trois fois par semaine au minimum. Choisissez par exemple de publier des articles le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h00 à 9h30. Vous réserverez ce temps pour l’écriture d’articles.

Besoin d’inspiration pour écrire ? Voici 13 idées pour trouver l’inspiration (en anglais).

Une fois par semaine si possible, vous passerez 15 minutes de plus et à écrire un peu plus d’articles plus détaillés. Ensuite, deux jours par semaine, vous passerez 30 minutes à la lecture d’autres blogs de votre secteur, n’oubliez pas de laisser quelques commentaires si vous avez quelque chose de constructif à ajouter. Vous améliorerez non seulement votre visibilité et votre exposition, mais vous ferez aussi accroître le trafic de votre propre blog. Vous serez vu comme une personne active et vous ferez découvrir votre blog à d’autres blogueurs et internautes.

[quote]Ya-graphic : Je pense qu’ici l’auteur énonce des points importants (fréquence de publication, indexation des articles, visibilité). Elle préconise un travail méthodique, un travail pragmatique, c’est indispensable surtout pour une personne qui débute dans le blogging.[/quote]

2. Noter les sujets à traiter

Notez à l’avance les sujets que vous traiterez sur votre blog pour ne pas perdre un temps précieux à essayer de comprendre ce qu’il faut écrire à chaque fois.

Faites une liste des catégories de blog qui intéresseront vos lecteurs. Jetez un œil à chacune de vos catégories et faites une liste de 5 à 10 sous-catégories.

Si vous avez 10 catégories principales et 5 sous-catégories respectives, vous aurez une cinquantaine d’articles de blog à votre portée. De plus vous pouvez attribuer un style d’article à chaque sujet :

  • des articles qui proposent des tutoriels
  • des articles sous forme de liste « Top 10»
  • des articles qui proposent des avis sur un produit, un service, un événement, etc.
  • des articles sous forme d’étude de cas
  • des articles Questions & Réponses
  • des articles qui proposent une interview

Programmez chaque idée de sous-catégorie à une date de votre calendrier de rédaction. Ainsi vous aurez quatre mois d’idées d’articles sans être confronté à une page blanche. Bien sûr, cette méthode n’est qu’un guide. Rien ne vous empêchera d’écrire spontanément des articles lorsque un événement d’actualité ou un sujet chaud de votre entreprise a lieu.

[quote]Ya-graphic : La première chose à faire quand on a un blog, c’est de savoir ce qui doit être publié. Vous avez une entreprise ? Quels sont vos produits ? Vos services ? Que voulez-vous mettre en avant et pourquoi ? L’auteur propose pas explicitement de faire un brainstorming, c’est-à-dire un étalage de toutes les idées de sujets qui vous passent par la tête, peu importe l’ordre dans lequel elles seront notées. Ce que je trouve bien, c’est l’aspect méthodique et structuré. Les styles d’articles sont très intéressants, c’est en général ce que proposent les blogueurs. Il m’arrive de faire des tutoriels, des articles « Top 10 », des études/analyses et  des interviews. Sur Ya-graphic je propose également un lexique, vous pourriez aussi l’ajouter à la liste.[/quote]

3. Créer une liste de futurs articles

Plus vous bloguez, plus vous aurez d’idées. Tout ce que vous faites, toutes vos conversations, chaque livre, article ou blog que vous lirez deviendra une source pour votre blog. J’ai une longue liste d’idées et de liens que je trouve et que je souhaite partager. La plupart d’entre elles ne deviendront jamais des articles de blog, mais si je suis bloquée ou en manque d’inspiration, j’aurais toujours ma liste !

[quote]Ya-graphic : Ce point peut être rattaché au précédent. Des articles émergeront à partir d’idées amassées sur une page blanche. Nous verrons par la suite qu’écrire plusieurs articles longtemps à l’avance n’est pas forcément la meilleure solution.[/quote]

4. Écrire plusieurs articles d’un trait

De nombreux blogueurs ont recours à cette stratégie de gestion de temps. Peut-être n’avez-vous seulement qu’une heure par semaine pour travailler sur votre blog. Dans ce cas prenez votre portable, à la maison, devant votre café, et rédigez une série d’articles.

Programmez la publication d’articles sur une à deux semaines. Toutes les plateformes de blog (ou logiciels de blogging comme WordPress, etc.) vous permettent de programmer vos articles de blog.

[quote]Ya-graphic : Le blog est un outil dynamique. Il vous permet de réagir à un événement de manière spontanée. Prévoir des articles à l’avance c’est bien, mais se contenter uniquement de ces articles programmés ne vous apportera pas forcément le trafic escompté. Selon le type de marché dans lequel évolue votre entreprise vos articles devront coïncider avec la tendance actuelle. Vous pourrez prévoir des articles longtemps à l’avance, mais il faudra leur apporter quelques modifications si nécessaire.[/quote]

5. Inviter des blogueurs

De temps en temps si vous êtes pressé par le temps, demandez à une personne de vous aider. Selon le but et les objectifs de votre blog, la voix d’autres personnes peut être un très bon apport dans ce que vous entreprenez. Une fois par mois par exemple, vous pourriez mettre en avant des idées d’autres membres de votre équipe, de vos fournisseurs, de vos collègues et des leaders d’opinion de votre secteur.

Si vous êtes le seul blogueur de votre blog, je vous propose de consulter ce super service, Blogger LinkUp. Il vous permettra de trouver des guest bloggers (blogueurs invités).  Soumettez une demande de ce que vous recherchez et les gens qui écrivent sur ce sujet vous répondront et fourniront du contenu pour votre blog. Vous pouvez indiquer si vous souhaitez uniquement du contenu original,  autrement dit du contenu qui n’a jamais été publié sur un autre site/blog.

[quote]Ya-graphic : C’est toujours utile d’avoir plusieurs avis et pensées sur un blog. Un même point de vue peut emprisonner votre blog dans la lassitude de vos lecteurs. Travailler à plusieurs sur un blog est une bonne idée (blog collaboratif). Si vous êtes seul à bloguer pourquoi ne pas inviter des spécialistes de votre domaine à venir parler d’eux et de leur travail ? Ils vous fourniront du contenu pertinent. Les interviews  aussi sont intéressantes, peut-être beaucoup plus intéressantes parce que d’une certaine manière vous orientez votre invité par vos propres questions.[/quote]

6. Proposer des interviews

Enfin, un autre excellent moyen de création de contenu rapide est de proposer des interviews. Ça pourrait être une chronique hebdomadaire ou mensuelle que vous pourriez noter dans votre calendrier de rédaction.

Identifiez 12 à 20 personnalités qui ont écrit des livres sur votre sujet. Préparer une interview écrite de cinq à sept questions et invitez-les à répondre, ensuite postez l’interview sur votre blog. Tous ne prendront pas le temps de répondre à vos questions, mais certains le feront.

Dites-leur ce que cette interview va leur apporter… l’exposition à votre auditoire et les liens vers leur blog, site web ou un livre par exemple. Je ne connais pas d’auteurs qui refuseront plus de lecteurs et de visibilité pour leur livre ! Qu’obtiendrez-vous grâce à ces interviews ? Du contenu que vous n’aurez pas à créer et qui vous placera comme une source sérieuse auprès de vos lecteurs.

N’oubliez pas de noter les interviews dans votre calendrier de rédaction – soit par semaine, soit par mois -, selon la cadence de publication que vous aurez choisie.

Il s’agit d’un modèle qui peut ou peut ne pas fonctionner pour votre entreprise et pour votre calendrier. Vous aurez besoin de mettre au point un calendrier dans le but de maintenir un blog actif.

Postez deux à trois fois par semainede manière à ce que votre blog reste frais et pertinent. Prenez quelques heures par semaine dans la création de contenu qui puisse faire vivre votre blog 24/24h et 7/7 j. Ce sera rentable pour obtenir beaucoup plus de trafic, plus de prospects et plus d’opportunités pour votre entreprise.

Ce sont quelques conseils pour gagner du temps et pour être plus efficace dans la gestion de votre blog. Je sais qu’il y en a beaucoup plus et ce serait un grand plaisir pour moi de savoir comment je pourrais vous aider.

Quel est le meilleur conseil qui vous ferait gagner du temps dans la gestion de publication de votre blog ? Je vous propose de laisser vos commentaires ci-dessous.

[quote]Ya-graphic : Je suis entièrement d’accord avec ce point là. J’ai publié pas mal d’interviews sur Ya-graphic, les retours en terme de trafic étaient loin d’être négligeables et puis on prend du plaisir à partager des savoirs dans son secteur. C’était le cas avec Mathilde Le Rouzic pour Tweetcooking, avec Caroline pour Dazahid.com. Il m’est arrivé de proposer des interviews multiples, c’était le cas au sujet du PageRank – avec Olivier Andrieu entre autres -, et des 3 critères SEO. Je vous conseille vivement de proposer des interviews, c’est très enrichissant.[/quote]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 10

  • CWM Consulting
    8 juin 2010 9 h 10 min

    Bonjour,

    Au départ, j’ai cru à une forte inspiration de mon billet http://cwm-consulting.over-blog.com/article-a-quelle-frequence-doit-on-poster-sur-un-blog-pro-51797158.html et puis en le lisant et en voyant que c’est une traduction…

    Ce sujet intéresse pas mal en ce moment…

    J’aime assez l’interview… Même si je ne le mets (assez) pas en place…

    Merci.

  • Jasmine
    8 juin 2010 9 h 12 min

    J’ai actuellement une grosse baisse de trafic sur mon blog, alors je remet ma façon de bloguer en question, et j’aime bien lire ce genre d’articles avec des petites pistes à travailler. Je viens de faire ma petite liste de 5 points à améliorer, je verrais bien si cela est favorable dans le temps, merci !!!

  • Trouve Ta Mosquée
    8 juin 2010 14 h 49 min

    Bonjour,

    Merci pour l’article, il me rassure sur ma méthodologie. Par contre, un point important et cela rentre dans le processus assez long du blogging, il est absolument nécessaire d’être patient pour que la qualité de son blog paye et c’est là l’inconnu. Car on ne sait pas trop quel temps il faut attendre pour avoir un minimum de reconnaissance de notre travail. Peut être le sujet d’un future article 🙂 ?

    @ Jasmine est ce que le paramètre de la météo (plus de soleil) ne joue pas dans le nombre des visites… un samedi bien ensoleillé donne forcément moins de visite ?!!

  • Keeg
    8 juin 2010 18 h 32 min

    Le mythe : je n’ai pas de temps pour publier des articles

    C’est évidant qu’on choisi se qu’on fait. Quand on a plusieurs proposition clients à faire, des interventions à mener, et des projets en cours, on peut toujours choisir. Mais il faut payer de loyer, et là, c’est difficilement un choix.

    Perso, je suis méchant en galère pour les 2 ou 3 prochaines semaines, à cause du mythe bien réel.

  • Daddy ref
    9 juin 2010 9 h 51 min

    Très bon article je trouve.
    Beaucoup trop de gens ouvre un blog pour dire d’ouvrir un blog et ne s’en occupe pas.

  • sianat-jilbab
    20 août 2010 17 h 07 min

    Votre article me fait prendre conscience de mon manque d’investissement dans le développement de mon blog.
    Je viens de tirer la sonnette d’alarme!
    Merci

  • Coline
    8 avril 2011 11 h 08 min

    j’aime beaucoup les 6 points de votre article !
    Si vous êtes intéressé par la thématique de la création de contenu, n’hésitez pas à visiter notre blog : http://www.1site1clic.com/fr/blog/
    A très bientôt…

  • JoliJohn
    21 mai 2012 9 h 12 min

    Hahaha le manque de temps, c´est pas que pour la rédaction des contenus! Mais l´avantage que je vois dans la création de contenu, c´est le fait que c´est facilement externalisable. Les agences de redacs ne manquent pas, qu´elles soient online ou physique! Perso je bosse avec une boite du nom d´independent publishing, mais le marché est tellement vaste!

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.