Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Community Manager, un métier en voie d’expansion

Community Manager, un métier en voie d’expansion

La croissance des contenus issus de médias sociaux est telle qu’aujourd’hui les entreprises doivent les gérer au mieux. Pour gérer au mieux leur marque et leur identité elles doivent faire appel à des personnes ayant un sens managérial et d’influenceur. Cette tendance en plein essor, qui existe déjà depuis quelques années outre-Atlantique, entraine de nouveaux rôles avec des objectifs et des moyens plus précis et plus développés.

Mindmap du Community Manager

Mindmap du Community Manager

conniebensen.com : Source du mindmap via www.mindmeister.com

Quel est l’objectif du Community Manager ?

Développer la connaissance de la marque au sein des différentes communautés du web. « Concilient et pertinent il recherche l’intérêt de sa communauté comme celui de son entreprise » (Rudy Turinay, Community Manager). Autrement dit le Community Manager doit créer un véritable lien entre les utilisateurs et la marque de son employeur.

Ses actions ?

  • modérer et animer les discussions en interne : il participe à l’élaboration de l’offre, améliore le service client.
  • gérer les discussions en externe : il construit, anime et suit les conversations de sites externes au sujet de la marque pour y répondre et contrôler au mieux les discussions. Il surveille et développe l’e-reputation de son entreprise.
  • poster des commentaires sur les blogs, les plate-formes de micro-blogging, les forums
  • créer une page ou un groupe dans les réseaux sociaux : Facebook, MySpace, LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc.
  • créer du viral content sur YouTube ou Slideshare
  • faire remonter les informations en interne à ses supérieurs hiérarchiques/services concernés

Quelle doit être sa formation, ses connaissances ?

Il peut sortir d’une formation de type marketing, éditorial (journaliste/éditorialiste) ou technique. Diplômé bac+4/bac+5 ou autodidacte dans le monde du web 2.0 (web collaboratif). Passionné du blogging et de l’utilisation de réseaux sociaux, il possède déjà quelques années d’expérience derrière lui.

  • aspect communication : le Community Manager doit avoir de très bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, un bon esprit d’analyse et de synthèse.
  • aspect web : vaste et profonde connaissance du web, des supports communautaires (Facebook, Twitter, blogs, mais également réseaux professionnels et spécialisés).
  • aspect marketing : gère la communauté mais conçoit aussi des stratégies de marketing viral, de « buzz » pour promouvoir et développer la notoriété d’une marque.

Quel est le profil du Community Manager ?

Il représente la marque de l’entreprise, c’est donc lui qui crée l’opinion et oriente la communauté du web. Le Community Manager est un véritable leader. Sa viralité est son plus grand atout. Il fait de la veille sur son métier et s’intéresse à l’actualité du web outre-Atlantique. Il va participer à des colloques pour partager son savoir-faire et son savoir-être et se créer des relations.

Quels sont ses traits de caractère ?

  • curieux : veille permanente, goût pour les nouvelles formes de communication, recherche d’information et d’internautes (influenceurs, passionnés, spécialistes etc…).
  • diplomate, respectueux, tolérant
  • à l’écoute : il serait intéressant d’avoir un carnet d’adresse et de contacts.
  • passionné
  • réactif
  • grande adaptabilité : s’il travaille en agence le métier revêt de nombreuses formes. Selon le client et la mission il peut faire de l’administration et l’animation d’un blog, créer un compte Twitter, participer sur un forum, modérer des commentaires sur un blog.
  • bon rédacteur : aime écrire et communiquer
  • bonne culture générale
  • connaissances en SEO : avoir des notions en référencement naturel pour créer des liens retours vers le site de son employeur.

Sa rémunération ?

25 000 euros pour un Community Manager Junior. Et 40 à 50K euros selon l’expérience et le profil.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Rudy Turinay
    5 novembre 2009 20 h 22 min

    Merci pour la citation 🙂
    Et félicitation pour l’article.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.