Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Commentaires de blogs en dofollow, attention !

Commentaires de blogs en dofollow, attention !

référencement white hat

Il y a comme une odeur de fauve sauvage qui vient perturber votre odorat. Les loups sont dehors, leur estomac crie famine. La chasse au dofollow est ouverte et depuis longtemps déjà. Mettrez-vous à l’abri, laissez vos liens de commentaires de blog en nofollow. Il va falloir courir vite. Derrière vous les hordes vous poursuivent, langues humides, à l’air, assoiffées de linkjuice (jus de lien). Il va falloir courir très vite.

Les conseils SEO de Mister White.

Mister White* est un homme bon, droit dans ses bottes. Il vous expose six risques que vous encourrez si vous passez vos liens de commentaires de blog du nofollow au dofollow.

1. Gestion du spam. Perte de temps.

Est-ce utile de publier des messages de type « super article merci », « article intéressant », « bravo pour cet article »… ? Il faudra pas s’attarder à supprimer ces commentaires d’internautes qui n’ont pas lu votre article. Ceux-là ne viennent que pour déposer un lien. Vos commentaires sont en dofollow ? Préparez-vous à perdre votre temps.

2. Le blog annuaire.

Le défilé d’ancres de liens optimisés détourne la vocation première d’un blog. Votre blog est-il un annuaire web ou un espace d’interaction avec vos lecteurs ? Choisissez. Vos commentaires sont en dofollow ? Ok, vous penserez à créer des catégories.

3. Le dofollow, c’est bon pour le PageRank.

Le PageRank est divisé par le nombre de liens sortants. Quel est l’intérêt, pour le spammeur de commentaires, de faire un lien sur une page qui abonde de commentaires ?

4. Le positionnement dans les SERPs.

Il n’y a pas de réel impact sur le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche (pour le spammeur). Les algorithmes des moteurs de recherche ne sont pas déficients, l’abus est ignoré pour quelque temps.

5. Le dofollow incite les lecteurs à commenter.

Les liens de commentaire en dofollow inciterait les internautes à laisser des commentaires paraît-il. Celui qui pense ainsi prend vraiment ses lecteurs pour des ignares, qui n’aiment pas lire, ni  écrire, ni réfléchir, ni faire de la veille, etc.

6. La liste des blogs en dofollow.

Votre blog sera inscris dans la liste verte des spammeurs. Pour éviter de voir un jour votre blog listé sur ces pages qui incitent au spam, ne placez pas vos commentaires de blog en dofollow.

Bonus

Matt Cutts à propos des commentaires en dofollow : les commentaires de blogs peuvent nuire à la réputation d’un blog si les commentaires s’apparentent à du spam.

Les commentaires doivent être en rapport avec votre article. Pourquoi insérer une ancre de lien « immobilier paris » ou « assurance paris » dans les commentaires d’un article qui traite de cuisine guadeloupéenne ? Là, les compétences du référenceur qui s’adonne à cette pratique sont remises en question. Les commentaires de blogs sont des espaces d’interaction et de partage, ils doivent apporter une réelle valeur ajoutée à l’article qui peut être modifié à tout moment.

Les blogs de commentaires en dofollow sont peu nombreux, ils attirent les commentaires spammy, et sont donc peu pertinents. En effet le PageRank du blog sera divisé par tous le nombre de liens sortants.

Lien connexe :

* Mister White est bien sûr un personnage fictif. Je ne cautionne pas l’intégralité de ses propos. Un autre personnage contredit ses affirmations, Mister Black.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 13

  • RaphSEO
    26 juillet 2010 10 h 35 min

    “En effet le PageRank du blog sera divisé par tous le nombre de liens sortants”
    Tu es sur de ça?
    moi j’aurais plutôt dit que le linkjuice était divisé par le nombre de liens sortants.
    Avoir des liens externes sur une page ne fait pas baisser son PR

  • Identitools
    26 juillet 2010 13 h 52 min

    J’étais de cet avis avant, c’est vrai que le DoFollow entraine un peu de “spammy”, mais j’ai trouvé une petite parade : n’activer le DoFollow sur les commentaires uniquement si la personne à commenté 4 fois ou plus sur le site.

    Pour un chasseur de backlinks, je ne suis pas une cible intéressante, il faut qu’il perde son temps à publier 4 commentaires pour avoir son petit lien, de plus mon site est encore jeune et ne propose pas un super PR aux spammeurs ^^’

    Je suis donc pour le DoFollow, mais avec certaines restrictions…

  • le198
    28 juillet 2010 15 h 33 min

    Ce que je retiens de l intervention de Matt :

    -Les liens vers les sites spammy pénalisent un site, donc attention aux commentaires de sites spammy et aux échanges de liens douteux.
    Remarque importante : Un spam de commentaire ne se fait pas forcement vers un site spammy !

    -Les liens dofollow fait un peu n importe ou ne pénalisent pas un site parce que n importe qui peut poser ce lien.

    Ma conclusion : longue vie au spam 🙂

  • JZ
    11 août 2010 11 h 49 min

    Je suis pour et contre le dofollow, tout dépend du contexte et du blog. Le dofollow est intéressant pour ne pas rentrer dans une dynamique négative: tout les liens sortant en nofollow, les autres en dofollow. Si tout le monde ferait ca, plus aucun lien ne vaudrait quelque chose.

    A l’inverse, laisser le dofollow risque de se faire exposer à du spam et des abus.

    Donc je pense que si l’admin a du temps pour filtrer les abus, alors il est éthiquement beaucoup mieux de laisser le dofollow. La personne qui a écrit un commentaire constructif a contribué au contenu de la page (google aime bien le contenu, surtout unique). En contre-parti il a un petit lien vers son site. Tout le monde est gagnant.

    De plus si on doit commencer à interdire tout les pratiques ou il existe des personnes qui abusent, la liste serait longue (la voiture?). Le filtrage est la clé.

  • Seb de Kyototradition
    24 octobre 2010 15 h 11 min

    Je viens de passer mon blog en dofollow, preuve que je ne suis pas d’accord avec cet article.
    La gestion du spam n’a pas augmenté depuis le passage (on verra avec le temps qui passe), car la plupart des spammeurs et des bots semblent spammer quel que soit le type de liens.
    Pour la perte de Google juice, depuis une modification faite il y a quelques mois, un lien nofollow fait “perdre” autant de jus qu’un lien dofollow (pour éviter le page sculpting).
    Et d’un point de vue général, je trouve que c’est du gagnant-gagnant (comme le dis JS). Et si on généralise le nofollow, que devient l’algorithme de Google ? Un nouveau Altavista qui ne lis que ce qui se trouve sur les pages ?

  • V. Gache
    26 novembre 2010 19 h 48 min

    Franchement j’ai eu une faible différences en quantité de spam sur mes différents blogs depuis que je suis passé en Dofollow. De plus, la majorité du temps, les commentaires sont de qualités pour éviter d’être “sworder” par l’administrateur.
    On arrive rapidement dans des discutions intéressantes.

  • smashou
    26 novembre 2010 19 h 49 min

    Oui enfin askimet bloque beaucoup plus de Spam quand même!

  • crack-net
    29 décembre 2010 12 h 18 min

    Matt cutts donne des arguments contre parcequ’il n’en a plus besoin!

  • crack-net
    29 décembre 2010 13 h 57 min

    a mon avis le spam comme stratégie de backlinking n’a de sens que pour émerger du néants dans les classements. Par contre pour pérenniser le trafic il faut répondre aux attentes de l’audience ainsi générée… Les blogs qui ont pignon sur rue et qui font autorité se font citer et backlinker justement par ce qu’il font autorité sur un thème donné, ils peuvent donc se concentrer sur le cœur de métier.

  • Anonyme
    19 novembre 2011 10 h 13 min

    Tout dépends du thème de votre blog. Si c’est un blog de référencement alors le Dofollow s’impose. Cependant, si vous avez un blog comme le mien ça ne sert strictement à rien. Celui qui veut des com’ n’a qu’à les inventer lol

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.