Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment protéger son Blog du Vol de Contenu Web ?

Comment protéger son Blog du Vol de Contenu Web ?

Le contenu web de mon blog est copié !

Où peut-on se plaindre du vol de contenu web ? C’est la première question qui nous viendrait en tête quand on voit ses articles de blogs volés et dupliqués sur d’autres blogs. Je vous présente un exemple de « blog aspirateur », on peut aussi l’appeler « blog voleur » ou « blog copieur », appelons un arbre « un arbre » ! N’ayons pas peur des mots, http://www.seo.22web.net* est un blog qui se permet de dupliquer des billets de blogs sans demander préalablement l’autorisation aux vrais auteurs.

J’avais dénoncé ce blog sur un forum de référencement naturel, le blog s’était ensuite camouflé sous un autre site (grâce à une redirection temporaire, une redirection 302 pour les intimes). Ce billet de blog sera-t-il aussi dupliqué ? Voyons jusqu’où la bêtise peut aller… La cerise sur le gâteau est que ce blog appartient à une agence de référencement située au Maroc. Les pages copiées ne sont pas des billets semblables, ce ne sont pas des extraits de billets, ce sont des copies intégrales de billets, du pur « duplicate content » – contenu dupliqué.

Ce qui dérange dans cette histoire, c’est que Google indexe tout. Peut-il indexer une copie de contenu web et filtrer le contenu web original ? Tout dépend des contextes, des situations particulières. Ce qui gêne, c’est que ces sites voleurs de contenus web ne sont pas pénalisés. Dommage, ça permettrait peut-être de diminuer les litiges.

Alors, comment protéger le contenu de son blog ?

Techniquement il n’existe pas de service qui nous permettrait de protéger son blog des copies. Même le géant du Web n’interdit pas les copies, c’est un des points faibles cités par la société faberNovel dans son article « Pourquoi Google n’est pas invincible ». Dans le monde entier, les procès contre Google pour violation de la propriété intellectuelle sont assez récurrents : Viacom avait réclamé 1 milliards $ de dommages, Copiepresse avait réclamé 49 millions € de dommages, l’AFP (Agence France-Presse) avait réclamé plus de 17 millions $ de dommages et intérêts, … ce sont des exemples.

Lorsque vous créez une oeuvre (image, texte, musique, etc.), celle-ci est immédiatement protégée par le droit d’auteur à partir du moment où vous l’avez créée.  Selon le type de l’oeuvre, ce droit peut durer jusqu’à 70 ans (minimum) après le décès de l’auteur.

Comment se défendre ?

Les mesures pour protéger le contenu web de son blog :

  • utilisez toutes les manières possibles pour prouver la paternité des textes et images de votre blog, normalement votre base donnée fera l’affaire,
  • faites des copies d’écran des articles copiés, enregistrez les pages html de ces articles, puis envoyez-les sur votre propre boîte de messagerie, l’en-tête de l’email sera une preuve de la copie si le webmaster use de subterfuges… (par exemple une redirection temporaires de son blog),
  • contactez le webmaster du blog qui copie vos contenus web et expliquez-lui votre problème de manière diplomatique,
  • si le webmaster du blog – ou l’auteur des contenus web copiés – n’obtempère pas, contactez son hébergeur,
  • si l’hébergeur ne répond pas, vous pouvez tenter une action en justice.

* À l’heure où j’écris ce billet, le blog en question est toujours en ligne.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Patrick
    5 novembre 2010 0 h 01 min

    Bonjour, merci pour ce billet fort intéressant!
    Existe t-il à ce jour un script permettant de protéger notre contenu ?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.