fbpx

Comment créer de l’information en 7 points

Comment créer de l’information en 7 points

Création de l'information

Publier un article de blog pour chaque nouvelle actualité n’est pas une bonne façon de faire. J’avais essayé ça et je me suis rendu compte rapidement que ça ne servait pas à grand chose.

Remarquez que chaque fois que Google* lance une nouveauté les blogueurs spécialisés dans les métiers du Web sont à l’affût de celle-ci. Ces « blogueurs bénévoles » – c’est comme ça que je les appelle -, des blogueurs au service de Google, ont l’espoir de gonfler leur trafic – un objectif que tout le monde partage -, mais en fait, ils rendent beaucoup plus service à Google qu’à eux-mêmes. La raison est que les nouveautés proposées par Google sont déjà accessibles sur ses propres blogs officiels.

Google l’a bien compris, pour un simple ajout, modification ou retrait de ses résultats de recherche, c’est l’effervescence en ligne… Les premiers à se lancer sont les blogueurs dits « influents », les autres sont les suiveurs.

[quote]Trop de pseudo-information tue l’information, trop de contenu inutile étouffe l’information.[/quote]

Trop d’information tue l’information ? Je dirais plutôt que trop de pseudo-information tue l’information, trop de contenu inutile étouffe l’information. Le lecteur doit savoir filtrer les contenus, le blogueur est lecteur mais aussi producteur de contenus. Alors comment faut-il faire pour créer de l’information ? Il faut apporter de la nouveauté et de la pertinence.

Le blogueur doit fabriquer de l’information pour ne pas être limité au simple relais de l’information. L’information doit apporter un avantage aux lecteurs. Relayer les vidéos de Matt Cutts sur son blog sans apporter sa propre critique est une erreur, il faut voir le « dessous des cartes », considérer ce qui n’est pas dit dans la vidéo au lieu de jouer le rôle de simple bénévole.

Comment créer de l’information ? C’est un des critères de contenu de qualité – le point 8 de cet article au sujet de la création de contenu de qualité. Voici aujourd’hui 7 points essentiels qui vous permettent d’être mieux considérés par vos lecteurs :

  • Afficher la date de publication de l’information.
  • Qui publie l’article ? Identifier l’auteur de l’information.
  • Le sujet de l’information doit être clairement annoncé dans l’introduction.
  • Créer des paragraphes au texte.
  • Lier votre texte à d’autres textes de votre blog pour compléter l’information.
  • Apporter de la nouveauté. Traiter complètement l’information. Ne pas tomber dans le piège de la polémique.
  • Indiquer toujours la source de l’information.

* Google ou une autre marque.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.