Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’affaire DSK dans les tendances des recherches Google

L’affaire DSK dans les tendances des recherches Google

Voici une brève analyse des tendances des recherches au sujet de l’affaire DSK, en France, depuis les 30 derniers jours. Google Tendances des recherches est l’outil utilisé pour observer les tendances des recherches. Pour information Google.fr détient plus de 90% de parts de visites Web des moteurs de recherche.

Le contexte actuel de l’affaire Dominique Strauss-Kahn. Ancien patron du FMI – Fonds Monétaire International – plébiscité par les Français pour représenter le Parti Socialiste (PS) à la présidentielle de 2012, Dominique Strauss-Kahn a été accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol d’une femme de ménage d’origine guinéenne, à l’hôtel Sofitel de New York.

Aujourd’hui encore l’affaire fait couler beaucoup d’encre. Au sein des médias sociaux l’affaire passionne, les blagues sexistes dérangent les féministes, mais pas que les féministes. La recherche en ligne de la semaine dernière a été fructueuse, sur Twitter le hashtag #DSK restait affiché dans le top des tendances.

Les termes de recherche les plus fréquentes :

Affaire DSK : Recherches les plus fréquentes sur Google.fr

  • alibi dsk
  • affaire dsk
  • dsk anne sinclair
  • anne sinclair
  • femme dsk
  • photo dsk
  • strauss kahn
  • femme de dsk
  • dsk prison
  • dsk menotté

Depuis le dimanche 15 mai 2011 Dominique Strauss-Kahn partage son cauchemar avec son épouse Anne Sinclair, petite-fille de Paul Rosenberg, galériste et marchand d’art français renommé du 20ème siècle. Sur les 10 termes les plus fréquents, 4 désignent l’ex-journaliste de TF1, soit presque la moité des 10 termes de recherche les plus fréquents. Les recherches en progressions le confirment. L’épouse du séducteur invétéré se mettra-t-elle sur le devant de la scène de cette affaire ?

Le sondage du mercredi 18 mai 2011, réalisé par CSA, annonçait que 57% des Français considéraient que le patron du FMI était « victime d’un complot ». D’après les requêtes d’utilisateurs Français collectées par Google les termes de recherche les plus fréquents ne révèlent aucune idée de complot, probablement celui de l’alibi qui prouverait son innocence. Néanmoins l’alibi ne suggère pas nécessairement l’idée de complot.

Les tendances des recherches par répartition géographique :

Affaire DSK : Tendances des recherches par répartition géographique.

Les trois premières régions françaises marquées par l’affaire d’agression sexuelle, de tentative de viol d’une femme de chambre à l’hôtel Sofitel de Manhattan (New-York) sont le Limousin, la Franche-Comté et la Basse-Normandie.

Le graphique :

Tendances des recherches sur Google pour "DSK".

La tendance a connu un pic des recherches le lundi 16 mai 2011. Ce début de semaine la presse traditionnelle paraissait plutôt comme l’écho d’un évènement annoncé un jour plus tôt dans les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook pour ne citer que les plus connus. Jour après jour le buzz s’essouffle, les internautes font moins de recherches. Le graphique montre néanmoins un pic des recherches le jeudi 19 mai 2011, jour où a eu lieu l’audience de DSK au tribunal de New York.

En comparaison à la requête « ben laden » dans le contexte de son assassinat par les Navy Seals 10 ans après sa recherche, les tendances des recherches au sujet de l’affaire DSK s’essouflent moins rapidement. L’accusé d’agression sexuelle et de tentative de viol, ex-grand favori des sondages pour 2012, continue d’intéresser les français. L’affaire DSK ne cesse d’alimenter Twitter et la presse traditionnelle, elle trouvera probablement une fin lors de la prochaine audience de DSK qui aura lieu le 6 juin 2011.

N’hésitez pas à vous abonner à mon compte Twitter pour suivre l’actualité des médias sociaux et du référencement de site Web.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 2

  • Crunch
    23 mai 2011 18 h 58 min

    Dommage que l’image est mauvaise, ça lui faisait un coup de pub important =P

  • Reaves
    24 mai 2011 8 h 50 min

    Ça me semble normal que cette requête s’essouffle beaucoup moins rapidement vu que l’affaire DSK s’étale dans le temps avec la machine judiciaire qui se met en marche et apporte des faits nouveaux régulièrement.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.