Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

WordPress : la mise à jour “automatique” du permalien est déconseillée

Forum WordPress : question posée par un utilisateur

WordPress : la mise à jour “automatique” du permalien est déconseillée

Les utilisateurs de WordPress connaissent sans doute le forum WordPress-fr.net, un forum dédié à la communauté des utilisateurs du CMS WordPress. Ce samedi un utilisateur a demandé s’il était possible de mettre à jour automatiquement le permalien d’un article si on changeait le titre. Cette question et la réponse qui a été apportée ont attiré mon attention, d’où la création de cet article.

Forum WordPress : la question du permalien posée par un utilisateur

Question de l’utilisateur de WordPress dans le forum WordPress-fr.net.

Dans WordPress, quand on écrit le titre d’un article dans le champ prévu, les mots du titre sont repris juste en-dessous, dans l’URL de l’article. Par exemple, si je choisis ce titre : “Pourquoi Justin Bieber est le meilleur chanteur du monde”, on retrouvera les mots du titre dans l’URL : www.domaine.com/pourquoi-justin-bieber-est-le-meilleur-chanteur-du-monde/

WordPress : l'écriture du titre et du permalien

Le choix du titre et du permalien dans le champ d’édition d’un article.

L’automatisme ce n’est pas toujours une marque de progrès

L’utilisateur, lassé de répéter les changements d’URL au cours de la rédaction de ses articles, se demande s’il existe un moyen d’automatiser la mise à jour des permaliens quand il change ses titres de manière récurrente. Le modérateur du forum lui indique une extension Auto-slug mais lui déconseille toutefois de l’utiliser. En effet, que se passerait-il si l’utilisateur voulait modifier le titre d’un ancien article déjà publié ? Vous comprendrez la question si vous lisez la suite de l’article.

La demande de l’utilisateur n’est pas bonne mais il fait bien de poser la question dans le forum ; la réponse du modérateur n’est pas mauvaise mais succincte, dangereuse pour ceux qui ne connaissent pas les processus du référencement (SEO) des pages web dans les moteurs de recherche.

L’utilisateur explique qu’il change très souvent d’idée en cours de rédaction et qu’il modifie son titre d’article autant de fois qu’il a d’idées. Je me retrouve dans ce qu’il dit mais à la différence de lui je cherche le meilleur titre, la meilleure URL possible pour le site que j’optimise, je ne change pas de titre ni de permalien parce que j’ai de nouvelles idées. Les idées sont déjà là, dans mon brouillon. C’est bête à dire mais écrivez vos articles d’abord dans un brouillon, hors de WordPress, par exemple dans un document Word ou Google docs, chose que je fais toujours.

Vous pouvez lire : Voici comment créer de bonnes URL pour le SEO

Redirection 301

Google recommande de créer des URL très simples, logiques et faciles à comprendre. Ce ne sont pas que des mots, en principe les permaliens ne doivent plus changer quand les pages web sont publiées et indexées par le moteur de recherche. Si les URL doivent changer, peu importe la raison évoquée par l’utilisateur, il faut créer d’urgence une redirection 301 d’URL – appelée aussi redirection permanente. J’ai déjà vu des gros sites de grands groupes négliger cette consigne de redirection permanente pourtant élémentaire en SEO. Rouler en roue libre c’est dangereux.

Quand on veut modifier une URL spécifique on regarde d’abord si la page web attire un nombre conséquent de visites. Si le site WordPress n’est pas encore référencé ou mal référencé, la modification d’URL sans redirection 301 ne sera pas catastrophique. En revanche, si la page web attire chaque mois des centaines, voire plusieurs milliers de visites, alors la redirection 301 sera fortement recommandée.

Nombre de visites par article dans Google Analytics

Pour trouver le nombre de visites par page web (dans Google Analytics).

Vous pouvez lire : Redirection d’URL : Quand, comment et pourquoi faut-il la faire ?

Référencement et utilisabilité

Pourquoi il ne faut plus modifier les permaliens quand les articles ont été publiés ? C’est une question de référencement et d’utilisabilité.

Le moteur de recherche de Google indexe des milliards de pages web et chacune d’entre elles est désignée par une URL unique. Si l’utilisateur modifie l’URL de la page indexée, le moteur de recherche ne pourra pas faire la mise à jour de l’URL lui-même. Il gardera innocemment l’ancienne URL – on peut penser que Google fasse la redirection lui-même dans les années à venir mais nous n’en sommes pas encore là.

Que se passe-t-il quand une ancienne URL – modifiée – n’est pas redirigée vers la nouvelle URL ? Les visiteurs voient l’ancienne URL dans les résultats de recherche, ils cliquent tout bonnement dessus et tombent sur une page d’erreur, ce qui n’est pas toujours bon pour l’image du site ni même pour son référencement.

Vous pouvez lire : Migration SEO : ce que Ryanair devait faire pour son nouveau site web

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.