Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Votre entreprise doit-elle réseauter pendant les vacances ?

Votre entreprise doit-elle réseauter pendant les vacances ?

Alors que tout le monde – ou presque – part en vacances en été, les entreprises continuent de réseauter. Mais avec qui ? Quelle idée saugrenue que de réseauter aussi pendant la période estivale !

Des community managers pensent vraiment qu’il vaut mieux arrêter les réseaux sociaux pendant les vacances. Qu’ils se détrompent ! Vous allez comprendre avec les arguments ci-dessous qu’il est fortement conseillé de réseauter pendant les vacances.

1 – Vos concurrents réseautent même en juillet-août.

Quand votre compte de réseau social est inactif ça laisse penser que votre entreprise ne va pas bien. L’image est mauvaise.

Observez les réseaux sociaux de vos concurrents. Vous vous rendrez compte qu’ils continuent de réseauter même pendant la période de juillet-août. Peut-être même qu’ils profitent de cette période en proposant des services adaptés à la saison. Ils ont raison de le faire.

Comme vous j’utilise les réseaux sociaux dans le cadre personnel. Je me connecte quotidiennement à Facebook pour suivre les nouvelles d’entreprises et de la presse. Je laisse des mentions J’aime, je partage – plutôt en privé -, je retweete des nouvelles même pendant les vacances. Autrement dit j’utilise les réseaux sociaux tous les mois de l’année et je ne pense pas être le seul.

2 – La période estivale est propice au réseautage.

C’est une mauvaise idée de croire qu’il n’est pas nécessaire de réseauter pendant les vacances. Bien au contraire ! La période estivale est idéale pour réseauter. Pendant leur période de congés les utilisateurs sont beaucoup plus détendus et disponibles. Je remarque ça chaque semaine dans les réseaux sociaux qui sont sous ma responsabilité.

L’institut de sondages TNS Sofres a révélé que 77% des voyageurs gardaient le contact avec leurs amis sur les réseaux sociaux pendant les vacances. Les réseaux sociaux ont supplanté les cartes postales. 36% des partages sont des photos et 32% sont des posts. On se partage donc nos petits moments depuis l’étranger ou dans le même pays en temps réel. Quand un événement a lieu, forcément on est vite mis au courant depuis notre téléphone portable ou depuis notre ordinateur de bureau.

Les entreprises spécialisées dans le e-tourisme sont plus à même d’être hyper présentes et actives en période estivale. Elles peuvent fournir aux voyageurs des conseils et des bons plans.

3 – Regardez l’Insights (statistiques) dans Facebook.

Saviez-vous qu’on pouvait comparer l’engagement d’une page Facebook avec celle des concurrents ? On peut voir par exemple le nombre de posts qu’ils publient pendant la semaine en cours. C’est une bonne manière de comprendre que pendant les vacances il ne faut pas lâcher prise.

Insights Facebook

Insights de Facebook : comparaison des performances entre plusieurs pages Facebook.

4 – Les utilisateurs utilisent toujours le web en période estivale.

Quand on regarde les tendances des recherches dans le moteur de recherche de Google on s’aperçoit que le niveau d’intérêt est plus fort aux mois de janvier et février. Pendant les autres mois le niveau d’intérêt reste toujours élevé. On me dira que Google n’est pas un réseau social, je répondrai que la frontière entre Google Search et Facebook est très fine, c’est une affaire de quelques clics ou de quelques manipulations tactiles.

Que croyiez-vous ? Que les gens ne se soignent pas pendant les vacances ?

Dans Google Trends j’ai tapé des noms de médicaments, c’est juste un exemple, vous pouvez taper d’autres produits, vos propres produits. Je suis sûr que vous comprendrez que les gens s’intéressent à vous quel que soit votre secteur d’activité – pharmaceutique ou pas – même pendant les vacances d’été.

Google Trends

Google Trends : tendances de la recherche Google de janvier 2013 à décembre 2014.

Dans les réseaux sociaux l’intérêt pour les marques reste actif, notamment dans le site de microblogging Twitter. Ci-dessous j’ai tapé le nom de quelques entreprises du secteur pharmaceutique dans l’outil Social Analytics de Topsy. Vous remarquerez que les marques sont beaucoup mentionnées dans Twitter : GSK (8 753 tweets), Sanofi (6 213) et Pfizer (11 282 tweets).

[quote]Un conseil : continuez votre community management pendant la période estivale. Travaillez en équipe réduite plutôt que pas du tout. Remplacez votre community manager s’il part en congés. Les communautés en ligne se gèrent aussi – et surtout – pendant ces périodes.[/quote]

Social Analytics Topsy

Social Analytics, l’outil de Topsy : nombre de tweets par jour qui incluent les termes “gsk”, “sanofi”, “pfizer”.

5 – Qu’apportent les réseaux sociaux à votre site web en période estivale ?

Vous avez certainement un site web, dans ce cas regardez vos sources de visites. Si vous utilisez Google Analytics comme moi, allez dans la partie Acquisition > Source/Support, vous trouverez vos réseaux sociaux. Si vous gérez vos communautés dans Facebook et Twitter, vous verrez logiquement ces deux sites comme sources de visites. Cliquez sur ces liens – encadrés en rouge dans l’image ci-dessous – pour voir le nombre de visites exclusives au réseau social selon la période sélectionnée. Vous sélectionnerez bien évidemment l’année précédente pour comparer les visites de la période estivale avec le reste de l’année.

Source/Support dans Google Analytics

Dans Google Analytics on peut voir les réseaux sociaux qui apportent le plus de visites.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.