Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

#Canicule : quand le marketing fait de l’ombre à la santé

#Canicule : quand le marketing fait de l’ombre à la santé

On l’attendait la canicule et elle n’a pas manqué son rendez-vous. Comme chaque été on n’hésite pas à recommander les bonnes pratiques pour mieux se protéger de la chaleur caniculaire. Les community managers des grandes marques aussi n’ont pas manqué leur rendez-vous avec la canicule. Ils en parlent mais à leur manière, dans un but marketing. Comme aux Grosses Têtes d’antan ils n’ont pas hésité à enchérir sur la blagounette la plus “LOL”, sauf qu’avec la canicule, le sujet est plutôt sérieux.

La canicule ça fait des morts. L’été meurtrier de 2003 en France, ça vous rappelle quelque chose ? Un communiqué de l’Inserm avait annoncé que le nombre de décès du fait de cette canicule s’élevait à 19 490 en France. Chez nos voisins italiens le nombre de décès était de 20 089. Et pour l’ensemble de l’Europe, il était de l’ordre de 70 000 !

La canicule tue encore en 2015. Au Pakistan elle a fait plus de 1 000 morts et en Inde près de 430. Alors, faut-il plaisanter avec la canicule ?

On récupère le hashtag #canicule

Le lundi 29 juin le hashtag #canicule était au top des tendances de Twitter. Et bien sûr chacun y est allé de sa blagounette dans un but marketing. Dans ce cadre la limite du marketing c’est quand celui-ci fait de l’ombre à la vie des gens. Lisez la suite pour comprendre.

Tendances Twitter hashtag #canicule

Les tendances de Twitter au lundi 29 juin 2015. Le hashtag #canicule est resté en tête toute la journée.

Le marketing devient caniculaire quand il fait de l'ombre à la vie des gens. #canicule Cliquez pour tweeter

1) Oasis

La canicule c’est devenu un événement. Alors on a droit à l’humour assez spécial des community managers de la marque. Les images d’Oasis sont de bonne facture, il faut le reconnaître, mais est-ce que ça suffit pour créer de l’engagement et de la viralité dans les réseaux sociaux ?

[quote]Conseil à mes lecteurs : pour protéger vos enfants et les personnes malades de la déshydratation évitez les jus de fruits, un ou deux verres par jour ça suffit largement. Ce qui est bon n’est pas forcément bien pour la santé.[/quote]

2) innocent France

Chez innocent France on ne fait pas de belles images comme chez le voisin Oasis, mais ça n’empêche pas de réaliser de bons scores en terme d’engagement. Les tweets du community manager s’accaparent le hashtag #canicule pour véhiculer l’image rafraîchissante de ses smoothies et ça marche plutôt bien.

[quote]Même remarque : le smoothie c’est bien une fois ou deux dans la journée, le plus important pour hydrater les enfants et les malades c’est l’eau plate – non glacée.[/quote]

4) Pulco

Pour Pulco on serait un 30 juillet paraît-il… Les utilisateurs ont apprécié le tweet, mais pas autant que celui de @innocent_Fr.

5) Boulanger

Le community manager de @boulanger fait de l’humour pour mettre en avant des machines à soda en vente chez Boulanger. Disons que ça fait des bulles.

[quote]Conseil à mes lecteurs : en période de canicule on évitera les boissons gazeuses. Les enfants en raffolent, mais l’eau ça hydrate beaucoup mieux.[/quote]

6) Curly

Dans le paysage de la soif Curly apparaît comme un OVNI. Le community manager du biscuit soufflé pour l’apéritif nous montre une image qui tire plutôt de l’absurde. Ça se retweete aussi, mais pas autant que les tweets de compte @innocent_Fr.

7) Spotify

Spotify aussi a tweeté le hashtag #canicule. Le community manager nous dit qu’il faut écouter “un son rafraîchissant” pour se protéger de la canicule. Cette récupération n’a pas généré beaucoup d’engagement. La suite !

8) TopAchat

Le community manager de TopAchat a également surfé sur la vague du hashtag #canicule malgré que le domaine du High-Tech soit étranger à la santé.

Mon coup de pouce

Le hashtag #canicule aurait pu diffuser des messages de prévention en abondance mais ça n’a pas été le cas. La santé publique a été négligée en ce début de canicule. Ce qui compte par-dessus tout chez certains c’est visiblement le porte-monnaie des gens. On sait bien que ce n’est pas le métier de tout le monde la santé, mais quand on gère un compte de plus de 200 000 abonnés il faut se mettre à faire de la prévention de temps en temps. Notez que l’humour – ou du moins ce qui peut lui ressembler – est compatible avec la prévention.

Quand tout le monde se met à utiliser le hashtag #canicule, on voit tout et n’importe quoi, les messages les plus importants sont moins visibles parce que d’autres leur font de l’ombre. Voici donc mon coup de pouce pour un tweet qui devrait être beaucoup plus visible qu’il ne l’est aujourd’hui. C’est le tweet de l’association Les petits frères des Pauvres. Cette dernière accompagne des personnes – en priorité de plus de 50 ans – souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves.

Quelques liens utiles :

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.