Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Votre entreprise et Instagram sont-ils compatibles?

Votre entreprise et Instagram sont-ils compatibles?

Instagram a été racheté par Facebook en 2012, aujourd’hui l’application sociale de partage de photos attire plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde – les Instagrammers – et la plupart d’entre eux – 70% – vit hors des États-Unis.

Chacun utilise Instagram pour partager des moments de son quotidien et dans tout ce bazar d’images il faut bien y trouver sa place, surtout pour parler de sa petite ou moyenne entreprise. Est-ce que toutes les entreprises peuvent exploiter cette application ? Votre secteur d’activité et votre entreprise peuvent-ils s’adapter à Instagram ? Je vais répondre à ces questions.

L’utilité d’Instagram pour une entreprise

En quoi est utile Instagram ? La réponse est dans une page de ce site où je propose une définition du community management. La question peut être posée pour Twitter, Facebook, Pinterest et d’autres plate-formes… Instagram peut être utilisé pour donner une bonne image de votre entreprise, pour développer une nouvelle source de visites qualifiées vers le site Internet de votre entreprise et pour acquérir une nouvelle clientèle.

Votre activité peut-elle s’y adapter ?

Plutôt que de vous faire une présentation purement théorique je vous propose de regarder quelles sont les entreprises qui communiquent dans Instagram et comment elles animent leur compte. On voit des entreprises qui proviennent de multiples horizons : France, Norvège, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Hong-Kong, Slovaquie, etc.

Quand vous publiez une photo vous pouvez utiliser des hashtags anglophones si vous ciblez aussi l’international et si vous êtes une filiale à l’étranger. Je vous conseille surtout d’utiliser des hashtags pertinents ; consultez mes conseils sur l’utilisation du hashtag dans Instagram.

Pour répondre à la question, l’idée qu’il faut retenir c’est que votre activité est adaptée à Instagram dès lors que vous pouvez générer un réservoir inépuisable de photos représentatives de votre activité. Parfois vous pourrez re-publier des photos de votre clientèle. N’oubliez pas vos clients et n’oubliez pas ce qui se dit sur votre entreprise ! 🙂

1 – Instagram aime bien ce qui se mange

#food: 157 429 401 publications

L’entreprise : Cooking at Home in Dubaï

Instagram pour les entreprises spécialisées dans l'alimentaire

Si vous êtes directeur d’un petit restaurant, cuisinier à domicile, traiteur ou organisateur de réceptions, vous devez savoir qu’Instagram est fait pour votre activité. Je donnerais l’exemple de Cooking at Home in Dubaï, le compte Instagram de Francesca, italienne expatriée à Dubaï. Elle y donne des cours de cuisine italienne. A travers le compte Instagram de son entreprise Francesca publie ses propres créations : glaces italiennes, raviolis, Tiramisù, pommes de terre gnocchi, etc. Les photos sont pas mal, elle se crée un réseau local.

L’entreprise : L’Arena

Restaurant gastonomique halal L'Arena

Le restaurant gastronomique halal L’Arena a bien compris l’utilité d’Instagram. Un grande attention est portée à la qualité des photos. Transparence : le restaurant montre comment les plats sont pris en photo. Résultat : ça met l’eau à la bouche, on hésiterait pas à aller manger. Des personnalités ont déjà mangé là-bas, notamment Jean-Alain Boumsong, consultant et commentateurs de matchs de football et Foued Mabrouk, entraîneur d’Evry. Il y a de bonne idées.

2 – Les belles demeures et autres constructions

#architecture: 16 133 303 publications

Si vous êtes architecte indépendant ou directeur d’une agence d’architecture, vous devez savoir que votre activité se prête bien à Instagram. Vous pouvez y montrer vos projets, vos créations, l’atelier où vous travaillez. Notez qu’Instagram n’est pas forcément un outil de prospection commerciale, vous pouvez simplement entretenir l’image prestigieuse de votre entreprise.

L’entreprise : Snøhetta

Bel exemple de Snøhetta, agence d’architecture basée à Oslo et à New-York.

Snøhetta : agence d'architecture dans Instagram

La société n’hésite pas à “re-grammer” des photos de ses propres créations architecturales. On peut voir le community manager demander un re-gram de photo appartenant à un utilisateur qui travaille dans le bâtiment – voir capture d’écran ci-dessous.

Le community manager demande un re-gram dans Instagram

Astuces : Comment créer une page Instagram populaire ?

3 – L’art dans Instagram

#art: 87 025 775

L’art est à Instagram ce que les poissons sont aux océans. Si vous aimez nager, alors noyez vos œuvres d’art dans les eaux profondes d’Instagram. Si vous êtes gérant d’une galerie d’art ou d’un salon spécialisé dans l’art, qu’attendez-vous donc pour plonger ?

L’entreprise : Athr Gallery

J’ai choisi de vous montrer une galerie d’art saoudienne : Athr Gallery. On y voit bien sûr des créations artistiques en exposition mais aussi des annonces de colloques, de performances. On voit par exemple une annonce de performance artistique réalisée par l’artiste saoudien Abdullah Alothman.

Vous savez qu’il est interdit de prendre des photos dans des galeries d’art et les musées. 1) Les œuvres récentes sont protégées. 2) Les œuvres d’art sont fragiles, les flashs des appareils photos et smartphones accélèrent le vieillissement des œuvres. 3) L’interdiction de prendre des photos préserve le confort des visites.

Athr Gallery montre des œuvres d’art sans trop en montrer. L’idée c’est bien sûr d’aller poser le pied dans la galerie. Oui, les photos d’Instagram nous incitent à aller voir les œuvres saoudiennes avec nos propres yeux.

Athr Gallery : galerie d'art saoudienne dans Instagram

L’entreprise : Abu Dhabi Art

Abu Dhabi Art regroupe une sélection annuelle de galeries d’arts du monde. Cette organisation vise à célébrer la diversité culturelle des Émirats arabes unis et de la région.

J’aime les peintures et les objets design présentés par Abu Dhabi Art. Vous remarquerez que l’organisation fait quelques re-grams de photos d’utilisateurs qui ont visité la galerie. Très bonne idée, ça permet de montrer la galerie sous des angles différents.

Abu Dhabi Art dans Instagram

4 – Les Instagrammers aiment les vagues

#beach: 72 435 093

On ne compte plus les photos prises à la plage. Instagram peut être utilisé pour mettre en avant votre boutique de surf, de maillots, bouées et autres articles pour la mer.

L’entreprise : Shop On The Beach

C’est une des innombrables entreprises spécialisées dans les articles pour la plage – baignade ou sport de glisse en mer. Ici c’est Shop On The Beach une entreprise britannique située à Watergate Bay. Sacs, combinaisons de surf, vestes, planches de surf, bottes de pluie, paires de lunettes, l’entreprise n’hésite pas à exposer tous ses rayons dans Instagram.

Petit bémol avec Shop On The Beach : j’aurais conseillé de trouver un autre nom plutôt que “Shop On The Beach”, ça lui permettrait de mieux identifier l’entreprise parmi la concurrence.

Shop On The Beach : compte Instagram

5 – Appuyez à fond sur l’accélérateur !

#auto: 1 792 755 publications

Si vous côtoyez quotidiennement de beaux véhicules, appuyez à fond sur la pédale de l’accélérateur et rejoignez Instagram. Les belles voitures, les belles motos, les beaux yachts, on en voit très souvent dans l’appli.

Attirez donc l’attention des passionnés qui se trouvent pas trop loin de votre atelier. Si vous êtes un concessionnaire, une entreprise spécialisée dans le car wrapping, un salon de l’automobile, votre activité se prête très bien à Instagram. L’essentiel c’est de montrer de beaux véhicules. Vous veillerez à diversifier les véhicules. Voici 2 exemples de pages Intagram d’entreprises.

L’entreprise : Car Wrapping Slovakia

Car Wrapping Slovakia publie des photos d’automobiles recouvertes par du vinyle adhésif thermoformable. On voit une variété de véhicules, mais on aurait préféré voir différents points de vue pour chaque véhicule traité. On regrette aussi l’utilisation des filtres d’Instagram qui dénaturent la qualité visuelle du vinyle.

Car Wrapping Slovakia dans Instagram

L’entreprise : Pro Vehicle Fleet Services

Si vous gérez un salon comme Pro Vehicle Fleet Services, vous devez savoir que vous pouvez facilement augmenter le nombre de followers. Faites savoir que votre salon possède une page dans Instagram, mentionnez votre nom dans des bâches publicitaires, des affiches, des prospectus, des stickers ou des magnets. Regardez ce qui fonctionne le mieux et relancez ça dans chaque rendez-vous.

Profleet dans Instagram

6 – On part où cet été ?

#travel: 34 780 822 publications

L’entreprise : HURTIGRUTEN ASA

HURTIGRUTEN ASA est loin d’être une petite entreprise, ça ne lui empêche pas d’avoir son propre compte Instagram. Les images touristiques se partagent à merveille dans Instagram. De temps en temps le community manager du compte Instagram partage des photos de la clientèle. L’idée est bonne. On y voit des baleines, des aigles, des aurores boréales, des manchots, bref, tout ce qui donne envie de faire une bonne croisière même si le climat est plutôt hostile.

HURTIGRUTEN ASA dans Instagram

L’entreprise : Cruise Nation

L’agence de réservation Cruise Nation montre moins de photos de paysages. La société se focalise sur des photos de bateaux de croisière qu’on voit très souvent dans des catalogues spécialisés dans le tourisme. Les images paraissent moins naturelles, elles s’inscrivent dans un registre publicitaire avec des figurants qui font la pose à bord des navires. Cruise Nation est une agence indépendant qui vend essentiellement des billets. Sans entrer dans les détails elle publie des photos qui évoquent l’évasion dans la sérénité et la sécurité.

Cruise Nation : compte Instagram d'une agence de voyage

Astuces : Comment augmenter le nombre d’abonnés sur Instagram ?

7 – Figurines, peluches et accessoires…

#accessories : 10 081 812 publications

L’entreprise : uppacase

Instagram c’est la caverne d’Ali Baba des accessoires en tous genres. Ici j’ai sélectionné uppacase, une boutique hongkongaise spécialisée dans les accessoires manga. On y voit des peluches, des stickers, des porte-clés, des fournitures scolaires, etc. Leur boutique en ligne est créée sur Shopify.com, une plate-forme de e-commerce qui permet à des entreprises de créer leur site marchand.

Le community manager d’uppacase utilise des hashtags assez ciblés dans ses photos. Parfois il calque les hashtags pour d’autres photos – pas bête. Dans l’absolu les photos ont une belle visibilité. Elles attirent en moyenne plus de 300 mentions J’aime et les commentaires se font rares. Ça mériterait plus pour un page Instagram qui totalise plus de 18 000 followers. Y a-t-il eu de l’achat de followers ?

uppacase : boutique en ligne dans Instagram

Hésitez-vous encore à exposer votre petite ou moyenne entreprise dans Instagram ? Vous pouvez me poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.