Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Compte Facebook désactivé : plus de 8 raisons pour l’expliquer

Pourquoi désactivent-ils leur compte Facebook ?

Compte Facebook désactivé : plus de 8 raisons pour l’expliquer

Quelles sont les raisons qui expliquent la désertion de Facebook par une partie des utilisateurs ? Pourquoi quittent-ils Facebook sans supprimer leur compte ? Autrement dit pourquoi désactivent-ils leur compte Facebook ?

Cet article vise à mieux comprendre pourquoi Facebook a effectué une purge des mentions J’aime issues des comptes Facebook désactivés. Il permet aussi de comprendre qu’une chute de Likes ne peut pas être imputée nécessairement au community manager – gestionnaire de communautés en ligne.

Pourquoi désactivent-ils leur compte Facebook ?

Avant de lire la suite de cet article il faut savoir qu’il existe deux manières de faire disparaître un compte Facebook.

Supprimer ou désactiver son compte Facebook ?

Il y a deux choix possibles pour faire disparaître un compte Facebook. L’utilisateur peut faire disparaître son compte du réseau social par une suppression définitive. Toutes les traces de présence dans Facebook sont supprimées, rien n’est laissé – ou presque. Contrairement à la désactivation du compte il n’y a plus la possibilité de récupérer un compte supprimé.

S’il souhaite disparaître de Facebook avec l’intention de le réactiver un jour, l’utilisateur peut choisir la désactivation de son compte. Que se passe-t-il si un compte est seulement désactivé ?

  • Les informations du journal ne seront pas visibles sur Facebook.
  • Personne ne pourra retrouver l’utilisateur dans le réseau social.
  • Certaines informations, comme les messages envoyés, resteront visibles.
  • Facebook enregistre les informations du compte – les contacts, les photos, les centres d’intérêt, etc.

Les mentions J’aime et les commentaires ne sont pas supprimés, du moins pas tout de suite après la désactivation du compte. Notez que la désactivation peut être effectuée soit par l’utilisateur, soit par Facebook.

Côté utilisateur

Côté utilisateur la désactivation du compte découle de plusieurs raisons qui sont pour la plupart de nature personnelle. On peut imaginer une multitude de raisons qui pourraient expliquer la désactivation d’un compte, voici donc les plus évidentes.

1. Plusieurs comptes Facebook.

Un utilisateur peut posséder plusieurs comptes Facebook avec des noms différents. Il se peut que des comptes soient désactivés parce que l’utilisateur ne voit plus l’utilité de réseauter depuis ces comptes.

2. Disparaître du réseau social mais y revenir un jour.

Des utilisateurs souhaitent tout simplement disparaître du réseau social, notamment des résultats de recherche de Facebook. Ils souhaitent toutefois garder leurs photos et leurs contacts. Notez que des utilisateurs peuvent quitter Facebook, sous la contrainte, pour des raisons familiales.

3. L’addiction ça se soigne.

Certains utilisateurs sont conscientes du caractère addictif du réseau social qu’elles sont pris la décision de faire un break.

4. En mode “soigner son e-réputation”.

Certains utilisateurs sont candidats. Ils recherchent activement un job, une formation, un stage, etc. Ils savent que les recruteurs peuvent rejeter des candidats selon le contenu qu’ils voient dans leur compte Facebook – entre autres plateformes sociales.

5. Overbooké ?

Des utilisateurs de Facebook peuvent désactiver leur compte parce que leur temps est pris par leurs études, leur nouveau job, leur formation ou stage.

6. Confidentialité.

Des utilisateurs ont accepté beaucoup trop “d’amis” qui ont eu accès à leurs photos personnelles. Après mûre réflexion ils veulent se désengager du réseau social pour protéger leur vie privée.

7. Snapchat.

Des utilisateurs – les plus jeunes surtout – veulent simplement passer à un autre réseau social. En 2014 le cabinet iStrategyLabs avait révélé que le site a vu près de 4,3 millions de lycéens et 7 millions d’étudiants en université cesser toute utilisation depuis 2011. David Ebersman, directeur financier de Facebook a reconnu lui-même que les jeunes de 15 à 25 ans s’intéressaient de moins en moins à Facebook. Les préadolescents et les adolescents préfèrent utiliser Snapchat.

8. De vraies relations.

Cas moins probable, des utilisateurs quitteraient Facebook parce que les relations dans ce réseau social ne seraient pas assez humaines. En d’autres termes ils veulent parler à de vraies personnes. Vous aurez remarqué que certaines personnes préfèrent la communication par téléphone plutôt que par e-mail, peut-on vraiment penser que le cas est-il similaire ?

Côté Facebook

Côté Facebook la désactivation des comptes résulte généralement des infractions des conditions d’utilisation par l’utilisateur.

Quelques exemples d’infractions pour lesquelles Facebook désactive les comptes d’utilisateurs :

  • L’utilisateur persiste dans son comportement malgré les avertissements du réseau social, par exemple : il marque des personnes sur des photos où elles ne figurent pas réellement, il envoie une fréquence importante de messages par jour, etc.
  • L’utilisateur communique avec des personnes dans le but de les importuner, de les intimider, de leur envoyer de la publicité, de leur faire des avances ou tout autre comportement qui nʼa pas été demandé par le destinataire.
  • En principe Facebook désactive un compte si l’utilisateur a choisi un faux nom. En clair Facebook désactive les faux comptes. Il peut s’agir de comptes utilisés pour gonfler le nombre de mentions J’aime d’une page moyennant une contrepartie financière.
  • L’utilisateur usurpe une identité ou diffuse de fausses informations concernant l’identité.
  • L’utilisateur publie du contenu en infraction avec les conditions dʼutilisation du réseau social.

Notez que Facebook peut désactiver un compte par erreur. Une désactivation d’un compte peut être définitive.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • elgombo
    5 février 2018 16 h 16 min

    Pour ma part, j’ai désactivé mon compte Facebook pour la raison que vous citez en dernier comme “peu probable” mais oui je trouvais le décalage intolérable d’avoir perdu toute relation réelle avec une amie tout en lisant les posts qu’elle publiait avec tant “d’amis Facebook”.
    Par contre, j’ai découvert à ma grande surprise que mon compte, que j’avais désactivé il y a 8 ans, était encore visible par les gens à l’extérieur! comment est-ce possible? comment le faire supprimer définitivement?

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.