Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google: Le nombre de +1 apparaît dans les résultats de recherche

Google: Le nombre de +1 apparaît dans les résultats de recherche

Et voilà une autre nouveauté dans la SERP de Google. Le géant de la recherche commence à montrer le nombre de +1 sous les URLs de sites Web, dans les résultats de recherche. Le nombre de +1 par URL de site s’affiche que vous soyez connecté ou pas à votre compte Google. Il s’affiche aussi quel que soit votre navigateur Web.

La nouvelle est toute fraîche et a été relayée par Danny Goodwin sur le site Search Engine Watch. En tapant « Google Maps » dans Google le nombre de clics sur le bouton +1 s’affichait sous les URLs de sites Web. Il est de la forme « … people +1’d this ». La capture d’écran ci-dessous nous montre que la page de Google Maps a été « plussée » – néologisme oblige – 1 708 fois par des utilisateurs.

Résultats de recherche de Google, affichage de +1

Bizarrement Jonathan Allen, le directeur de Search Engine Watch a pu noter une différence d’affichage en utilisant Chrome sur son Mac. Il a vu « 114 personnes de New York, USA ont +1 ceci » (capture d’écran ci-dessous).

Affichage des +1 dans les résultats de recherche de Google.

Connecté sur son compte Google l’affichage – depuis le navigateur Web Firefox – montrait les utilisateurs de son cercle social qui avaient cliqué sur le bouton +1 (capture d’écran ci-dessous).

Affichage des amis de réseaux sociaux qui ont cliqué sur le bouton +1 de Google

Que signifie le bouton +1 de Google pour le référencement Web (SEO) ? S’agit-il d’un avantage ou d’un échec ? Est-il utile ou inutile ? Est-ce un critère de qualité ou une perte de temps ? D’après Goodwin le bouton +1 enverrait aussi des signaux aux algorithmes de Google. Dans le contexte de Panda il contribuerait à écarter les sites au contenu de piètre qualité des premiers résultats de recherche. Intéressant.

Que les critiques contre le bouton +1 continuent ou pas, à moyen terme les webmasters auront des surprises de la part de Google. L’avenir seul nous le dira.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Grégoire
    23 juin 2011 7 h 50 min

    Je trouve qu’il s’agit là d’une excellente initiative de la part de Google. Il faudra voir si cela contrebalance efficacement le bouton “j’aime” de facebook, mais l’intégration aux résultats de recherche est un gros “+1” pour google ^

  • Alex
    23 juin 2011 13 h 15 min

    Je ne sais pas si le bouton +1 est vraiment en concurrence avec le like de Facebook, disons qu’ils sont complémentaires. Le +1 est utilisé sur le long terme pour classer les résultats de recherche alors que le like est plus éphémère, ça partage un lien sur son mur et c’est englouti par les publications suivantes.
    Enfin ce n’est pas que cela, Facebook analyse tout cela pour mieux cibler ses publicités 🙂 Facebook pourrait aussi sortir une sorte d’annuaire personnalisé avec les likes des utilisateurs et de leurs amis.
    Reste à voir si beaucoup de monde va cliquer sur ce fameux +1 ^^

  • Anonyme
    23 juin 2011 14 h 10 min

    Le +1 est bien ambitieux que ça, ça va toucher tous les services web, et ça prendra tout son sens quand Google va releaser ses différents services web sociaux qu’il garde dans sa poche … (Circles, Photovine, listen.in …)

  • Grégoire
    28 juin 2011 8 h 36 min

    Moui enfin les “services web sociaux” que google garde “dans sa poche” n’ont pas franchement étaient jusqu’à présent une grande réussite. Le +1 permet d’initier un espèce système de “recherche sociale”, et permet à google d’y mettre le pied.

  • Anonyme
    28 juin 2011 9 h 50 min

    Je pense qu’il va être intéressant de suivre l’évolution de ce bouton +1, qui, s’il apparaît dans les résultats de recherches sur le moteur, pourrait différencier plusieurs sites de la même catégorie, en terme de qualité ou de notoriété.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.