Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’audit d’e-réputation en moins de 10 minutes

Audit d'e-réputation (thermomètre de l'opinion des consommateurs)

L’audit d’e-réputation en moins de 10 minutes

Pour créer une stratégie de présence en ligne efficace il faut d’abord connaître la perception de la marque. Et pour que ceci soit possible, il faut réaliser un audit d’e-réputation. Aujourd’hui je vous propose donc de voir comment réaliser un audit d’e-réputation pour une marque, un produit ou une célébrité en moins de 10 minutes.

Mon exemple d’audit rapide est basé sur la marque commerciale “babybel”. Notez que je ne travaille ni pour cette marque ni pour un de ses concurrents.

Les canaux de communication déjà en place

Il faudra recenser les supports que la marque utilise pour s’exprimer et informer les consommateurs. Il peut s’agir d’un site institutionnel, des sites web ou des blogs, des comptes de réseau social créés spécialement pour la marque et/ou des produits de la marque. La marque connaît ses propres canaux de communication. Un tour rapide sur les différents supports permettra d’estimer si le volume et la fréquence des publications est insuffisant, moyen ou suffisant.

Vous pouvez lire : 7 astuces pour gérer la e-réputation de votre marque

Les sujets de discussion associés à la marque

1) Dans les moteurs de recherche.

Quels sont les suggestions de recherche proposées par Google. Ici l’utilisation de quelques outils sera nécessaire. L’audit fera dégager les termes ou expressions « négatives » et/ou « ambigües » associées à la marque.

Quels sont les premiers résultats de recherche de Google.fr pour certains mots clés qui incluent la marque ? Il faudra distinguer les positions réelles des positions moyennes. Les résultats de recherche peuvent être différents d’une région à une autre. L’utilisation de quelques outils permettra de trouver les positions réelles et moyennes.

Ci-dessous : une capture d’écran des résultats de recherche pour la requête “babybel enceinte”. Cette dernière fait partie des suggestions de recherche de Google.fr.

Classement Google pour la requête "babybel enceinte"

2) Dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+…).

Dans Twitter, Facebook ou Google+ il faudra faire ressortir les sujets de conversation associés à la marque. Chaque réseau social dispose de son propre moteur de recherche interne. L’utilisation d’outils peut faciliter la recherche.

Ci-dessous : capture d’écran des résultats de Google+ le réseau social de Google pour le mot-clé “babybel”.

Résultats de recherche du réseau social Google+

Dans la page Facebook de Babybel France, il faudra regarder les commentaires des derniers posts. Vous remarquerez que la marque met en scène son produit. Les plus perspicaces remarqueront que le ton se rapproche beaucoup de la communication d’Oasis dans les réseaux sociaux. Un audit d’e-réputation ne s’improvise pas, une excellente culture web s’impose pour analyser les données avec pertinence.

Facebook permet aux entreprises d’afficher un encart d’avis pour autoriser les consommateurs à s’exprimer. La page de Babybel France ne l’affiche pas.

Post Facebook de la marque Babybel France

3) Dans les sites d’actualités.

Il s’agit de trouver les sujets de discussion associés à la marque que les lecteurs peuvent laisser dans les commentaires. L’audit devrait faire émerger une tendance de leur opinion.

Vous pouvez lire : L’e-réputation en 5 questions

Voila ce qui peut être fait en moins de 10 minutes. Un audit rapide peut fournir quelques indicateurs importants.

Il faudra creuser la recherche pour obtenir un audit complet, notamment analyser les sentiments, s’intéresser aux stratégies des concurrents, synthétiser et analyser les données, proposer des préconisations à la marque, notamment le choix d’une ligne éditoriale pour sa communication web et le choix des réseaux sociaux où elle devrait investir plus de temps.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.