Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment utiliser LinkedIn pour votre e-réputation ?

Comment utiliser LinkedIn pour votre e-réputation ?

Avec plus de 187 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde le réseau social professionnel LinkedIn est devenu une plate-forme incontournable, notamment pour gérer sa e-réputation. Comment utiliser LinkedIn dans le cadre de votre e-réputation ? Dans un premier temps je vais présenter quelques chiffres de LinkedIn, ensuite je proposerai quelques conseils pour optimiser au mieux la qualité de votre profil public.

[ad id=”32650″]

Se servir de LinkedIn pour gérer au mieux sa e-réputation

LinkedIn en chiffres (pour l’année 2013).

  • Nombre de membres inscrits : 277 millions.
  • Nombre de membres actifs mensuels : 187 millions.
  • Nombre total de pages vues en 2013 : 47 milliards (contre 2 milliards en 2008).
  • Trafic mobile : 41% en 2013.
  • Utilisation quotidienne de LinkedIn : 35% des membres sont des utilisateurs actifs quotidiens.
  • Localisation : 66% des membres sont situés hors des États-Unis.
  • Temps passé dans LinkedIn : les membres passent en moyenne 17 minutes par mois.
  • Démographie du réseau : 79% des membres ont plus de 34 ans.
  • Âge moyen des utilisateurs de LinkedIn : 44 ans.
  • Mise à jour du profil : 42% des membres mettent à jour leur profil de manière régulière.
  • Nombre de groupes : 1,5 million.
  • Monde : LinkedIn touche 200 pays.
  • Page Entreprise : 27 millions de marques dans le monde en possèdent une.
  • Recherche dans le réseau : 77% des membres font des recherches de produits ou services.

[ad id=”32648″]

LinkedIn pour votre e-réputation

Créez un résumé attractif.

Dites en quelques mots pourquoi vous êtes le meilleur dans votre domaine. Cet espace libre vous permet d’expliquer qui vous êtes, quelles sont vos compétences, pourquoi vous aimez votre job, ce que vous voulez continuer de faire, ce qui vous plaît le plus dans votre métier.

  • Utilisez des mots clés ;
  • Évitez les détails ;
  • Créez des paragraphes ;
  • Évitez bien sûr les fautes d’orthographe ;
  • N’inventez rien.

Réfléchissez bien à ce que vous mettrez dans cet espace qui n’est pas très loin de l’en-tête de votre profil.

Résumé LinkedIn (utile pour sa e-réputation)

Ci-dessus : le résumé de Jeff Weiner, CEO de LinkedIn, dans son profil.

Personnalisez votre URL.

La plupart des réseaux sociaux vous proposent de personnaliser l’URL de votre compte. Si votre profil est public, la personnalisation de votre URL sera utile pour son référencement (SEO) – sa visibilité – dans les moteurs de recherche. C’est plus facile à lire et ça montre que vous ne négligez pas les moindres détails de votre profil.

Vous aurez une URL personnalisée de ce type : . Un prénom et un nom ça suffit. J’ai vu des profils qui incluaient un mot clé dans l’URL, vous pouvez le faire à condition que l’URL ne soit pas trop longue.

Soyez précis dans vos expériences.

Un profil LinkedIn n’est pas un simple curriculum vitae (CV). Vous pouvez détailler vos activités et vos compétences pour chacune de vos expériences. Utilisez des mots clés, c’est très utile pour le moteur de recherche interne de LinkedIn. Créez des listes à puces et des paragraphes pour créer une meilleure lisibilité. Chaque détail compte. Vous pouvez associer des documents et des liens qui pourraient appuyer votre expérience.

Obtenez des recommandations et des recommandations de compétences.

Le principe de recommandation est vieux comme le monde. Il rend vos compétences crédibles aux yeux des internautes qui consultent votre profil – prospects, partenaires, fournisseurs, recruteurs, etc. Dans votre gestion d’e-réputation la recommandation est un critère indispensable.

Liens externes

Connectez votre profil LinkedIn à d’autres plateformes qui valorisent votre carrière : site Web de votre entreprise, votre blog personnel, votre propre compte Twitter, etc. Si vous avez deux comptes Twitter : un pro et un personnel, vous mettrez bien sûr le pro !

Coordonnées dans LinkedIn (liens externes)

Ci-dessus : les liens externes de Jeff Weiner dans la partie “Coordonnées” de son profil.

Soyez actif dans les groupes LinkedIn.

Rejoignez un ou plusieurs groupes LinkedIn. Vos participations à des discussions dans les groupes LinkedIn vous permettent de montrer votre expertise. Discutez vraiment avec d’autres participants. Évitez de paraître comme un robot créé uniquement pour partager des liens.

Créez un groupe dans votre domaine d’expertise. Si vous êtes gérant d’une entreprise, créez-en un pour votre entreprise. Si vous êtes spécialisé dans la bijouterie, vous pouvez par exemple créer un groupe LinkedIn spécialisé dans la création de bijoux.

Vous pouvez lire :

Vous êtes ce que vous publiez.

Publiez des statuts qui vous présentent comme un expert dans votre domaine. Partagez des articles pertinents – articles de presse spécialisée, billets de blog, présentations, infographies, etc. – spécialisés dans votre domaine. Accompagnez vos partages avec une remarque positive pour ceux et celles qui verront votre message. Évitez les partages automatiques, soyez humain.

Faites savoir que vous avez un compte LinkedIn.

Ajoutez des relations depuis LinkedIn en utilisant vos contacts e-mail : Gmail, Yahoo ! Mail, Outlook, etc. Affichez votre profil en signature d’e-mail, de forums, dans votre carte de visite, dans votre blog personnel / entreprise, dans votre site web d’entreprise s’il le permet, etc.

Ce que je viens de vous présenter est une base pour gérer au mieux votre e-réputation avec LinkedIn. Je n’ai pas cité d’autres sections de votre profil que vous pouvez remplir : Prix et distinctions, Projets, Résultats aux examens, etc. Vous pouvez remplir toutes ces sections en mettant le meilleur de vos expériences.

Je n’ai pas non plus cité les LinkedIn Ads. Le réseau social professionnel vous permet de diffuser votre profil LinkedIn ou une page de votre site web dans le réseau social. C’est vous qui déterminez votre cible.

Les profils LinkedIn sont modifiables à souhait. Avec le temps vous ajouterez et modifierez des détails. L’idée c’est d’avoir un profil qui reflète au mieux vos compétences, votre disponibilité et votre dynamisme.

[ad id=”32650″]

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.