Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Sites satellites: Porter plainte pour concurrence déloyale

Schéma : référencement black hat

Sites satellites: Porter plainte pour concurrence déloyale

Julien L., gérant de la SARL Saveur Bière, a été condamné par la Cour d’appel de Douai pour des actes de concurrence déloyale. Céline S., gérante de Selection Biere, avait porté plainte contre lui et sa société qui exploitait des sites satellites et une redirection trompeuse.

L’affaire

Tout commence en 2006, pour développer son chiffre d’affaires une commerçante, Céline S., lance un site de vente en ligne de bière : Selection-biere.com. L’année suivante son concurrent, Julien L., développe une multitude de sites satellites pour assurer le positionnement du site Saveur-biere.com sur des mots-clés ciblés. Il enregistre le nom de domaine Selectionbiere.com et fait une redirection 302 du site vers Saveur-biere.com. Céline S. porte plainte contre Julien L. et la société qu’il représente.

Les deux noms de domaine, Selection-biere.com et Selectionbiere.com, sont similaires. Comme les deux sites recouvrent la même activité cette similitude pouvait porter à confusion.

Les 1ères positions de Saveur-biere.com

Un huissier de justice, maître Véronique Berthezene, a constaté que si es différents mots-clés identiques ou similaires de l’expression “selection biere” étaient tapés dans plusieurs moteurs de recherche, les sites Selectionbiere.com et Saveur-biere.com ainsi que d’autres sites de Julien L. apparaissaient en première page. Une bonne partie des sites ne proposaient aucun service si ce n’est que faire des liens vers le site marchand Saveur-biere.com.

Des liens pour tromper les moteurs de recherche

La plupart des liens contenaient le mot-clé « biere ». Ces liens visaient à favoriser le classement du site marchand de Julien L. Pour la concurrence il s’agit de « tromper les moteurs de recherche sur la qualité d’une page ou d’un site » dans le but d’obtenir « un bon classement » pour un mot-clé donné. Le site Saveur-biere.com est actuellement bien positionné pour le mot-clé « biere ».

Actes de concurrence déloyale

La plupart des noms de domaine incluaient le mot-clé « biere ». En faisant des liens vers le site Saveur-biere.com qui le plaçaient en tête des résultats de recherche la SARL de Julien L. a commis des actes de concurrence déloyale. Ceux-ci privaient le site de Céline S. d’être visité normalement. Pour cette raison Julien L. et sa société ont été condamnés à supprimer les sites satellites qui pointaient des liens vers Saveur-biere.com.

Actes de dénigrement

Julien L. déclarait, en creux, que les produits de Céline S. n’étaient pas fiables et approuvés par les consommateurs parce que celle-ci vendait des anciens modèles de produits.

Schéma de la stratégie SEO utilisée par Julien L.

Le schéma technique du référencement “blackhat” utilisé par Julien L. pour son site marchand Saveur-biere.com est plutôt simple à réaliser. Le condamné a utilisé une forme primaire et barbare de sites satellites puisque ces sites qui gravitent autour du site marchand n’ont d’autre prérogative que de créer du lien optimisé pour le référencement.

Schéma : référencement black hat

Spam report ou porter plainte ?

Si le site de votre concurrent utilise des sites satellites pour réduire votre visibilité dans les résultats de recherche vous pouviez dénoncer le site dans le spam report de Google. Aujourd’hui, la décision de la cour de Douai fait jurisprudence, comme Céline S. il vous est possible de tenter une action en justice pour concurrence déloyale.

Source: Legalis

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 7

  • steeve
    7 novembre 2011 15 h 46 min

    On utilise tous en petite ou grosse partie des méthodes “black” qui peuvent nous permettre d’assurer un meilleur positionnement
    Je me demande souvent ou commence et ou s’arrête LES bonnes méthodes

  • Marc
    8 novembre 2011 15 h 17 min

    Bon là dans ce cas, il y avait vraiment une volonté de nuire à autrui, en l’occurence son concurrent. Faire un réseau satelitte pour améliorer le référencement de son propre site ne me semble pas être le même cas de figure. Pour du NSEO, c’est différent. Finalement, il a tenté du NSEO sans s’attaquer directement au site. Bien imaginé mais c’était un peu gros!

  • Anonyme
    15 novembre 2011 8 h 01 min

    Sur le fond il n’y a pas de doute : il a voulu gruger le NDD.
    Certains points sont plus “nuançables” :”Des liens pour tromper les moteurs de recherche” oui bon effectivement c’est du référencement…
    Adam

  • Nicolas, E-seo
    15 novembre 2011 9 h 31 min

    C’est d’une tristesse, il faudrait peut être dire à cette fameuse Céline S qu’il faut investir dans le référencement en 2011 et qu’elle ne peut pas faire duc blé sur le net par le saint esprit…

    C’est vraiment pas beau, misérable même.

  • Severinne
    15 novembre 2011 18 h 03 min

    Mais la condamnation vient du fait que le Julien S dénigrait les produits de Celine S, non ?

    • Pas de nom
      28 décembre 2011 12 h 31 min

      La lecture de la décision de justice est édifiante, euh, je veux dire effrayante. La fin du pavé des explications mentionne en effet que l’argument commercial de Julien de dire que ces tireuses étaient plus fiables que celles de Céline était non-fondé et contraire à la bonne concurrence. Ceci dit, dans cette décision, de nombreuses mentions aux pratiques SEO et les sanctions correspondantes (devoir remettre le site satellite avec le 302 à sa concurrente, etc.)sont tout simplement surréalistes.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.