fbpx

Google Analytics: Mesurer la « Vitesse du site »

Google Analytics

Google Analytics: Mesurer la « Vitesse du site »

Pour un blog professionnel ou pour un site marchand en ligne la vitesse est un des nombreux critères de fiabilité. Selon Google la vitesse d’un site encourage les visiteurs à rester sur le site, il améliore également les conversions.

La lenteur gâche le potentiel d’un site. Quand bien même il y a d’autres facteurs qui provoquent la fuite des visiteurs un site trop lent agace et laisse une trace indélébile dans la mémoire des visiteurs. Combien de fois avez-vous zappé un site parce que ses pages s’affichaient trop lentement ?

Ce vendredi 18 novembre, Nir TZEMAH, un membre de l’équipe Google Analytics, a annoncé qu’il n’était plus utile d’ajouter un code supplémentaire au script de Google Analytics pour utiliser l’option « Vitesse du site ». Autrement dit, rendez-vous sur Google Analytics pour voir quelles pages de votre site posent des problème de chargement.

Google Analytics vous permet en effet de voir la durée de chargement des pages de votre site – estimées en secondes. Si votre page s’affiche trop lentement les causes peuvent provenir du CSS, des images du site et des scripts. Les causes peuvent être aussi bien externes à votre site. L’onglet Synthèse géographique permet de voir dans quel pays le problème de lenteur se situe. A noter que la vitesse de connexion Internet peut changer sensiblement d’une ville à l’autre, d’un pays à l’autre ou d’un continent à l’autre.

Source: Google Analytics

[meteor_slideshow slideshow=”SEO”]

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaires : 7

  • Olivier Clémence
    29 novembre 2011 15 h 31 min

    C’est en effet super intéressant malheureusement chez moi j’ai pas mal de jour où le temps de chargement moyen est de 0 ce qui n’est évidemment pas possible.
    Est-ce qu’il y a une explication ?

  • Anonyme
    29 novembre 2011 16 h 56 min

    Pour connaitre les axes d’améliorer de la vitesse de votre site, vous pouvez aller directement sur Google PageSpeed Online. Vous n’aurez qu’à soumettre l’URL de votre site et hop hop hop Google vous donnera des recommendations pour améliorer les perf de votre site ! Sympa non ?

  • Grooveek
    30 janvier 2012 16 h 09 min

    Pour ce qui est de la mesure de perfs de site, rien ne vaut un outil externe comme http://www.monitoring-transactionnel.com/performance . C’est gratuit, cela analyse depuis la France et ça donne les résultats PageSpeed en Français

      • Grooveek
        30 janvier 2012 17 h 39 min

        Gt Metrix est pas mal, sauf que leur sondes ne sont pas en France, ce qui peux être plus embêtant pour ceux qui veulent tester sur le territoire. Après c’est une question de préférence. Mais sur monitoring-transactionnel, il n’y a aucun besoin de s’inscrire, c’est tout à fait optionnel, et tu peux aller à ta page de test même si tu n’entres aucune adresse email

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.