Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Cryptage SSL de Google.com. La fin du Web Analytics ?

Cryptage SSL de Google.com. La fin du Web Analytics ?

Voilà plus d’un an que la recherche en SSL sur Google.com existe. Hier, Anthony Chavez, Chef de Produit chez Google, a annoncé que la recherche en SSL (Secure Sockets Layer) sur Google.com sera établie par défaut pour tous les utilisateurs connectés à leur compte Google.

Cette mesure a pour but de protéger les utilisateurs d’éventuelles tentatives d’espionnage. En cryptant leurs recherches ils ont le contrôle sur les données qu’ils diffusent, et donc sur leur vie privée. Mais à priori ce type de cryptage est un problème énorme pour les webmasters et les professionnels du webmarketing.

Aujourd’hui seuls les utilisateurs de Google.com seront touchés par le cryptage SSL des données. Les recherches seront en effet cryptées pour tous les utilisateurs connectés à Google.com uniquement. Seuls Google et le navigateur Web pourront voir les recherches. Les applications et les services tiers n’auront plus la possibilité d’intercepter les recherches, il ne leur sera plus possible de recevoir les données du « referrer » qui révèlent ce que les utilisateurs ont recherché.

Autrement dit le propriétaire d’un site n’aura plus la possibilité de savoir ce que l’utilisateur a tapé comme requête lorsqu’il est venu sur son site depuis les résultats « organiques » de Google. La seule information que le propriétaire du site pourra voir sera la source de la visite, c’est-à-dire le moteur de recherche Google.

D’après Matt Cutts, responsable de l’équipe anti-spam de Google, ce changement ne devrait pas avoir d’impact particulier. Autrement dit même si le cryptage SSL était lancé intégralement en France, pour le moteur Google.fr, nous continueront de voir l’intégralité des données du « referrer ». Le changement annoncé hier par Google aura un impact sur une petite partie du trafic des sites américains.

Concernant les publicités du programme AdWords le blocage des données du « referrer » ne se produira pas. Si un utilisateur clique sur une annonce, en tant qu’annonceur vous aurez toujours la possibilité de recevoir des informations pour mesurer l’efficacité de vos campagnes et améliorer vos annonces.

Aucune information de disponibilité n’est donnée pour la recherche française cryptée par le protocole SSL.

Sources : Google (1), Google (2), Search Engine Land

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 7

  • Nicolas
    19 octobre 2011 13 h 08 min

    Bonjour,

    “Les recherches seront en effet cryptées pour tous les utilisateurs connectés à Google.com uniquement”

    Ceux sont les recherches et l’affichage des pages de résultats qui seront communiquées cryptées, donc cela ne touchera pas au “REFERER”.

    Je pense que c’est surtout fait pour que les SEO ne puissent plus scraper les SERP.

  • KatyA
    19 octobre 2011 15 h 08 min

    et encore une fois google mais la main basse sur des informations stratégiques pour mieux nous pister !

  • Annuaire
    21 octobre 2011 16 h 05 min

    Dans la seule logique qu’il puisse se dessiner, l’arrivée des prochaines pages entreprises laisse à penser que Google prépare une vaste restructuration destinée à rassembler et conquérir le domaine du business, et se préparer du même coup au Cloud.

    Du coup, ce n’est pas 10 mais 30% + des connections qui deviendrons sécurisées par défaut, dès que des employés seront connectés par leur compte entreprise.
    Comme la masse de requêtes de recherche sur internet s’effectuent en journée sur le lieu de travail, ce chiffre risque de monter à des taux très important sur certaines plages horaires.

    Et 30%+ de ces connections seront d’origine inconnues pour les administrateurs de sites internet.

    il n’est pas impossible que la Loi intervienne sur cet aspect “d’occultation” de la source des connections.

  • Marco
    24 octobre 2011 21 h 07 min

    L’annonce de la mise en place de page entreprise sur le réseau Google+ n’implique pas que tous les employés de cette entreprise devront se connecter au réseau, cela n’est qu’un vecteur de communication comme un autre pour les entreprises.

    Par contre, la ou je rejoins le raisonnement, c’est que l’impact des pages de recherche en SSL sera plus ou moins important en fonction de la future adoption par le marché des nouveaux et anciens outils google. Et ça, seul l’avenir nous le dira.

  • 1ternet
    17 novembre 2011 14 h 02 min

    Un mois plus tard, les spécialistes du SEO ont constaté que ce ne serait pas 1% ni même 10%, mais quasiment 20% des recherches qui sont affectées en ce moment, aux Etats-Unis.
    Pour la disponibilité, Google a été assez vague, en soulignant que cette incrémentation allait s’implanter “progressivement”… jusqu’à la généralisation même en-dehors des seuls comptes Google ?
    Plus d’infos sur la polémique et la position de Google : http://goo.gl/ElwGc

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.