Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Google 7: Des résultats de recherche limités pour les marques ?

Google 7 résultats de recherche

Google 7: Des résultats de recherche limités pour les marques ?

Google.fr propose parfois 7 résultats de recherche sur sa page. Les 7 résultats s’afficheraient sous certaines conditions, notamment si l’utilisateur tape le nom d’une marque et si le 1er résultat dispose d’au moins 2 sitelinks.

À présent Google.fr ne propose plus uniquement 10 résultats de recherche. Pour certaines requêtes le moteur de recherche propose désormais 7 résultats, hors résultats de la « recherche universelle » – Google images, vidéos, Google Adresses, etc. – et annonces AdWords. La nouvelle avait été annoncée fin août, aujourd’hui ce changement n’est plus une expérience, c’est plutôt un fait qui semble se généraliser.

D’après un auteur de Search Engine Land le changement est en cours de déploiement sur une grande échelle et de façon uniforme dans les centres de données et les régions d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie.

Cette restriction du nombre de résultats dépendrait de la requête de l’utilisateur et du résultat attendu :

  • La requête doit être une marque,
  • Le 1er résultat de recherche doit afficher des sitelinks.
Google 7 résultats de recherche

Google 7

J’ai testé les résultats de recherche…

Un test personnel de 40 requêtes m’a permis de faire quelques observations.

  • Il est possible de voir 7 résultats de recherche sans le moindre sitelink affiché en haut des résultats de recherche, mais c’est moins fréquent.
  • Parfois Google.fr n’affiche pas 7 ou 10 résultats mais aussi 8 ou 9 résultats de recherche. C’est variable.
  • Les mots clés génériques affichent généralement 8 ou 9 résultats.
  • Les 7 résultats s’affichent quand ils sont associés à une marque.
  • De manière générale la présence de mini sitelinks sont présents les résultats ne sont pas restreints à 7.

Parmi les requêtes testées il y a des noms de marques, des noms de villes, des noms de célébrités, mais aussi des mots clés génériques.

Apparemment la page des 7 résultats semble plus propre, plus claire, moins fouillée. L’utilisateur trouve ce qu’il cherche. C’est aussi un avantage pour les marques qui n’ont pas forcément envie que des sites parasitent « leur » première page de résultats.

Le secteur de la technologie…

plus touché par Google 7

D’après une étude proposée par l’auteur de Search Engine Land le pourcentage de mots clés touchés par ce changement toucherait 8% des requêtes, soit plus que Panda. L’étude indique que le nombre de mots clés affectés varierait selon le secteur d’activité : le secteur de la technologie serait le plus touché, le secteur des services financiers et du commerce le seraient moins.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.