Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Comment la presse française en ligne aborde la mise à jour Panda ?

Panda

Comment la presse française en ligne aborde la mise à jour Panda ?

PandaLes jours passent et depuis le début de l’année Google Panda ne finit pas de faire parler de lui. Récemment la firme de Mountain View a annoncé que Google Panda était lancé en France.

Qu’est-ce que Google Panda ? Un évènement médiatique qui fait plus de peur que de mal ? Est-ce une extraordinaire mise à jour d’algorithmes du géant de la recherche qui cherche à combler ses imperfections ? Comment aborder un tel sujet ?

La presse française en ligne, timide sur des sujets qui touchent au référencement Web (ou SEO : Search Engine Optimization), parle aujourd’hui de la réplique française lancée par le googler Matt Cutts et son équipe à l’encontre des fermes de contenus et autres sites de « piètre » qualité.

Contrairement au Nouvel Obs, au Parisien, à Libération, au Point, à L’Express ainsi qu’à d’autres sociétés de presse, ce vendredi 12 août 2011 Le Soir, Le Figaro, Le Monde et L’Expansion ont vite relayé la nouvelle. Observons comment la presse française en ligne aborde le sujet Google Panda en France.

Le Soir

Le titre de la nouvelle que publie Le Soir est « Google Panda : L’algorithme arrive en France » – Publié le 12 août 2011 à 15h56 – Article de 381 mots.
Les référenceurs sont effrayés. Le Soir les dépeint comme des victimes d’une technologie qui les dépasse. L’article montre combien ils sont déboussolés, paniqués, avides de rumeurs.

En fin d’article l’auteur souligne la méfiance du référenceur à l’égard des conseils de Google qui voudrait les rassurer. Voilà une vision binaire du monde du référencement n’est-ce pas ? D’un côté il y a les méchants qui polluent, de l’autre un système régulateur, purificateur de résultats de recherche. Mais ce n’est pas tout à fait faux.

Le Figaro

Le titre de la nouvelle que publie Le Figaro est « Google: la mise à jour Panda en France » – Publié le 12 août 2011 à 16:59 – Article de 172 mots.
Rien de nouveau avec Le Figaro qui fait une présentation simple et courte de Google Panda. Contrairement au Soir l’article n’apporte aucun contenu original. La page est submergée de contenus qui n’ont rien à voir avec le sujet. A noter que contrairement à ses concurrents la page ne contient pas d’image.

L’auteur explique que Google Panda a été créé pour déclasser des sites de son moteur de recherche. Ces sites produisent des articles très nombreux, courts, contenant des mots-clés ciblés et dont le but est d’attirer des visiteurs en masse pour « obtenir d’importants revenus publicitaires ». Dans la logique du capitalisme il n’y a rien de mal en soi. Si la publicité est néfaste pour le référencement d’un site, alors pourquoi Le Figaro ne les supprime pas du sien ? De plus l’auteur de l’article n’explique pas ce qu’est un contenu de qualité et comment le définir. Les critères de qualité dépendent de notre subjectivité.

Le Monde

Le titre de la nouvelle que publie Le Monde est « Google met à jour l’algorithme de son moteur de recherche » – Publié le 12 août 2011 à 15h56 – Article de 164 mots.
Comme Le Figaro le célèbre journal français se contente de faire un bref résumé de Google Panda. Article plat, on tourne vite la page (Web).

L’Expansion

Le titre de la nouvelle que publie L’Expansion est « Google Panda est arrivé en France » – Publié le 12 août 2011 à 16h38 – Article de 129 mots.
Comme chez Le Soir l’article range l’ensemble des référenceurs dans le même panier. Google Panda est arrivé en France, « les référenceurs vont peut-être devoir écourter leurs vacances » publie l’auteur.

L’article est très court. C’est l’article le plus court des 4 proposés. Comme chez Le Figaro le contenu se perd dans une masse textuelle de contenus environnants qui n’ont pas grand chose, voire rien à voir avec le sujet. La page perd donc de sa pertinence.

Service de référencement Web

** Vous avez un site Web et voulez obtenir un référencement naturel en béton ? Contactez-moi par e-mail pour discuter ensemble de votre projet. **

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 6

  • Olivier
    14 août 2011 6 h 13 min

    Un sujet qui fait beaucoup parler les professionnels et aussi un peu le grand public, des sites de qualité mis en avant, maintenant les professionnels ont une idée du terme qualité pour le moteur. Il est clair aussi que certains professionnels auront besoin de se poser des questions.

  • loran
    14 août 2011 9 h 10 min

    Hello Yassine,

    J’ai le même sentiment : que les journalistes n’ont pas saisi le réel enjeu de cette mise à jour. Ou bien ne comprennent pas quelles peuvent bien être les conséquences sur le moteur de recherche.
    Bref pour eux, c’est super théorique. Une mise à jour ? ok et basta.

  • arnaud
    14 août 2011 10 h 18 min

    Ca résume à priori plutôt bien. Le grand public voit le référencement comme une grande nébuleuse quand il sait déjà ce que c’est.
    Dommage que les journalistes de ces grands quotidiens n’approfondissent pas un minimum ça pourrait aider à clarifier.

  • Cyril
    14 août 2011 10 h 24 min

    J’adore celui de “Le Soir”.
    Je suis tout effrayé aussi, je n’ose même plus sortir de chez moi !

  • roudoudou
    14 août 2011 16 h 58 min

    Les journalistes n’en font pas trop sur Panda parce qu’ils sont les premiers à savoir que leur contenu n’est qu’une pâle recopie de l’AFP. Donc pour le moment, ils serrent les fesses et observent le phénomène arriver…

  • Maxime
    15 août 2011 21 h 18 min

    Chapeau pour cet article lire “le soir”, “le figaro” et “le monde” et “l’expansion” il faut le faire, vraiment Bravo.
    J’adore l’article du “soir” sur la panique des webmasters. cela ne m’a pas empêché de partir en vacances avec ou sans panda.
    Les cocktails c’est bien fini

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.