Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Classement Google : la compatibilité mobile devient un facteur de référencement

Classement Google : la compatibilité mobile devient un facteur de référencement

C’est confirmé par Google, la compatibilité mobile va devenir un nouveau facteur pris en compte pour calculer la pertinence d’une page web. L’annonce est nouvelle mais on connaissait déjà l’idée depuis novembre 2014. Vous pouvez lire : Site web “Mobile-friendly”, le nouveau critère clé du SEO

Compatibilité mobile Google

On sait déjà que l’algorithme de classement du moteur de recherche Google prend en compte plus de 200 facteurs. Aujourd’hui la firme annonce officiellement sur son blog que la compatibilité mobile fera désormais partie des centaines de facteurs. C’est précisément à partir du 21 avril 2015 que ce critère sera pris en compte.

Adaptez-vous !

Vous devez adapter votre site Internet aux nouvelles habitudes des internautes. C’est le message que Google veut donner aux webmasters, aux développeurs, aux designers web et aux SEO. “Parce que les gens utilisent beaucoup plus des dispositifs mobiles pour accéder à Internet, nos algorithmes doivent s’adapter à ces modèles d’utilisation”, affirme Google dans son message.

Des sites gagnants et des sites perdants ?

Si votre site Internet respecte les multiples critères du moteur de recherche, et si vous ajoutez à cela un super contenu qui pourrait devenir une référence pour les internautes, il se peut que votre site monte progressivement dans le classement des sites. Créez votre site pour les utilisateurs, pas pour les moteurs de recherche. Il faut comprendre que pour Google un site de qualité est un site que l’utilisateur aime visiter.

Y aura-t-il des sites gagnants et des sites perdants à l’instar des sites web pénalisés ou récompensés par Google Panda ? Mon avis est que des sites seront certainement récompensés.

On pourrait croire que les changements ne se manifesteront pas de la même manière que pendant les vagues successives de Google Panda en 2011 et en 2012. Ni le facteur de vitesse de chargement des sites ni même celui du HTTPS n’avaient changés les résultats de recherche de manière significative après avoir été annoncés comme de nouveaux facteurs pris en compte dans l’algorithme. Mais d’après l’annonce de Google, il faut plutôt croire l’inverse quand il s’agit de la compatibilité mobile. “Cette modification affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche, affirme Google. Par conséquent, les utilisateurs obtiendront plus facilement des résultats pertinents, des résultats de recherche de haute qualité optimisés pour leurs appareils”.

Adaptez donc votre site Internet aux divers supports mobiles – smartphones, tablettes tactiles et phablettes – pour faire bonne impression auprès des utilisateurs et, in fine, de Google !

Google propose un guide pour créer un site mobile-friendly : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/get-started/ et des outils pour le webmaster :

N’hésitez pas à lire : 10 bonnes raisons d’utiliser Google Webmaster Tools.

L’enjeu pour Google

Google n’est pas totalement philanthrope. L’enjeu pour la firme est avant tout financier. Quand on voit que son concurrent Facebook compte 1,19 milliard d’utilisateurs mobiles actifs mensuels – au 31 décembre 2014 – et que la part des appareils mobiles dans les recettes publicitaires a augmenté de 69% au dernier trimestre 2014, on comprend aisément là où veut en venir Google : pour éviter la chute des revenus publicitaires il faut des résultats de recherche de qualité, il faut donc des sites web adaptés aux smartphones et aux tablettes. Comme Facebook la stratégie du moteur de recherche est donc mobile first – priorité au mobile. Mais la différence, et surtout la difficulté, par rapport au réseau social c’est que Google n’a pas la main sur les sites web. Il faut donc secouer la carotte du référencement.

 

 

 

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.