fbpx

Panne de Google Documents. Que faire ? Aller sur Twitter ?

Logo de Google Documents

Panne de Google Documents. Que faire ? Aller sur Twitter ?

Cette nuit, pendant près de 30 minutes, il était impossible de se connecter à son compte Google Documents. La seule page qui s’affichait était une page blanche avec un beau « Not Found Error 404 ». La panne de Google Documents a fait réagir les utilisateurs de Twitter… pas seulement en français, dans toutes les langues. « Le ciel est en train de tomber. Le ciel est en train de tomber. » disait Allanah King, un utilisateur de la Nouvelle-Zélande.

Panne de Google Documents le jeudi 8 septembre 2011

Le handicap. Ce fut également le cas pour Gmail. Ces situations nous mettent en face de notre dépendance vis-à-vis de Google. Et quand il n’y a pas d’alternatives il ne nous reste que notre clavier pour écrire et publier son agacement sur Twitter. Ce n’est pas la première fois que cet incident arrive. Ce sont les aléas du cloud. Alors, la faute à qui ? Dans une entreprise les responsables doivent être conscients du danger de vouer leur entière confiance à un produit unifié au service d’utilisateurs d’une entreprise. Il y aura encore des pannes.

Une solution simple mais limitée, et surtout, quelle coïncidence… Lancées récemment les extensions pour le navigateur Chrome telles que Google Documents et Google Mail hors connexion vous permettent d’accéder à vos documents et à vos emails hors connexion. Contrairement à la seconde extension les fonctions hors connexion de Google Documents sont moins riches et ne permettent pas d’effectuer des modifications. Avec Google Mail hors connexion les modifications sont synchronisées une fois que vous vous êtes connecté. Attention : pour la sécurité de vos données vous ne devez pas utiliser ces services hors ligne sur des ordinateurs publics ou partagés.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.