Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

L’extension Chrome Buzzsumo n’affiche pas le vrai nombre de partages Twitter

Extension Chrome Buzzsumo

L’extension Chrome Buzzsumo n’affiche pas le vrai nombre de partages Twitter

Pourquoi le nombre de partages Twitter ne s’affiche plus dans mon site ? Est-ce un bug d’une application ? Nenni, nenni, au mois d’octobre l’équipe de Twitter annonçait vouloir mettre fin à la fonctionnalité Tweet count – l’affichage du nombre de partages de contenus. La suppression a été effective le 20 novembre 2015. Buzzsumo a anticipé la catastrophe en lançant une extension Chrome pour “connaître” le nombre de partages. On verra dans cet article que ces quantités de partages affichées par l’extension sont beaucoup moins précises.

Michael Ducker, Group Product Manager chez Twitter, expliquait pourquoi le réseau social allait mettre fin au Tweet count, la fonctionnalité qui permettait de compter le nombre de partages Twitter d’une page web. Même si on accepte difficilement cette décision de Twitter, on comprend que pour des raisons techniques le nombre des partages n’était jamais exact. Il était fort probablement plus grand que le nombre indiqué.

Buzzsumo : pour voir le nombre de partages Twitter

Buzzsumo est une entreprise londonienne qui fournit un outil d’analyse sociale. Quelques jours avant la mise à mort du Tweet count l’équipe de Buzzsumo a annoncé le lancement d’une nouvelle extension Chrome qui permet de consulter des données sociales. Belle opportunité.

A quel endroit Buzzsumo va-t-il chercher les données des partages Twitter ? Chez Gnip, un outil que propose Twitter, mais aussi chez d’autres sources qui ne sont pas révélées.

Dans la capture d’écran ci-dessous on peut voir comment fonctionne l’extension Chrome Buzzsumo. Je vais sur un article récent de mon site, je trouve non seulement le nombre de partages dans Facebook mais aussi le nombre de partages dans Twitter et LinkedIn. Suis-je satisfait ? Oui et non, il faut lire plus bas pour comprendre.

Notez que pour voir ces données une inscription chez Buzzsumo est obligatoire.

Extension Chrome Buzzsumo - Nombre de partages Twitter

Gros bémol de l’extension : la précision

Il y a un gros bémol avec cette extension qui fait un peu gadget à mon goût. C’est très bien de prendre des initiatives, mais quand ça ne fonctionne pas, on ne peut pas mentir. Le nombre des partages Twitter affiché par l’extension n’est pas exact. Steve Rayson, directeur de Buzzsumo, explique que les mises à jour du nombre de partages ne sont pas effectuées en temps réel ou fréquentes selon les cas. Dommage.

[quote font=”helvetica” font_size=”20″ font_style=”italic” align=”right”]La popularité sinon passage en caisse ![/quote]

D’après les données observées par Buzzsumo la majorité des partages d’un contenu est effectuée pendant les 3 jours après la publication de ce contenu. Les mises à jour du nombre de partages sont réalisées régulièrement pendant ces 3 jours. Après cette période Buzzsumo met à jour le nombre de partages Twitter de manière périodique – sans précisions. Les articles populaires dont le nombre de partages est important auront une mise à jour plus fréquente – ou moins rare. Pour ceux qui veulent des mises à jour permanentes, il faudra passer à la caisse de Buzzsumo.

Il faut comprendre que tous les sites web ne sont pas rangés sur un pied d’égalité. Buzzsumo crée un système de castes où seuls les contenus populaires et les plus offrants sont mieux servis. On attend donc, avec patience, le nouvelle fonctionnalité de Twitter qui devrait afficher un nombre de partages Twitter proche de la réalité. On espère aussi que la fréquence des mises à jour soit la même pour tous.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.