Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

10 Étapes pour choisir un Nom de Domaine pour votre Blog

10 Étapes pour choisir un Nom de Domaine pour votre Blog

Vous devez choisir un nom de domaine pour votre blog professionnel. Comment choisir ce nom de domaine ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que le choix d’un nom de domaine vous pose un réel problème. Peut-être aussi que vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, notamment au niveau du référencement. Mais dans cet article de bon sens vous ne trouverez pas de recette miracle, simplement une méthode pour choisir le bon nom de domaine et le garder le plus longtemps possible.

Voici 10 étapes pour choisir un bon nom de domaine et ne pas regretter de l’avoir choisi.

Quelle extension de nom de domaine choisir pour son site ?

Choix d’un nom de domaine en 10 étapes

1. Domaine, sous-domaine ou répertoire ?

Si vous choisissez un sous-domaine pour créer votre blog ou si vous choisissez de l’installer dans un répertoire de site, alors la question pour le choix d’un nom de domaine ne se pose pas. En revanche vous devrez réfléchir, faire les bons choix si vous souhaitez définir un nom de domaine indépendant pour votre blog.

2. Le choix de l’extension : gTLD ou ccTLD ?

Allez-vous choisir une extension générique – gTLD – ou une extension liée à un pays – ccTLD ? Vous pouvez réserver plusieurs extensions pour un même domaine, c’est une mesure de précaution, notamment si vous souhaitez protéger votre marque, éviter le parasitisme.

Le choix de l’extension induit aussi celui de votre cible. Votre cible est-elle internationale ou nationale ? L’extension désignée apportera surtout un sens au nom de domaine. Vous devrez réfléchir à une stratégie.

3. Recherche, sélection de mots-clés : mot-clé ou marque ?

La marque peut inclure un mot-clé. L’inclusion de votre marque dans le nom de domaine vous permet de la protéger sur le Web.

Dans le référencement naturel le nom de domaine joue aussi un rôle. La présence du mot-clé dans le nom de domaine est un critère important pour le référencement, mais il ne suffit pas pour obtenir une bonne visibilité en ligne.

Vous pouvez lire : Grâce à mon nom de domaine je suis premier sur Google (6 mars 2010)

Le mot-clé – un ou plusieurs – compris dans le nom de domaine doit décrire votre activité principale. Autant que l’extension – ccTLD – les mots-clés choisis doivent donner un sens, notamment refléter votre activité principale.

9. Choisissez un bon hébergeur.

Car à quoi bon enregistrer un excellent nom de domaine si l’hébergeur fournit un service de piètre qualité ?

Votre blog doit être disponible toutes les minutes, toutes les heures, 24/24h, 7/7j. Si l’hébergeur n’est pas capable de comprendre que le serveur est nul, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer d’hébergeur.

10. La durée de l’enregistrement du nom de domaine.

Vous pouvez réserver un nom de domaine pour une période qui peut aller de 1 à 10 années. Enregistrez votre domaine pour une longue durée. Choisissez l’hébergeur qui vous signale par courriel l’expiration de votre nom de domaine quelques mois et semaines à l’avance, ça vous permettra de ne pas oublier son renouvellement, ça arrive.

[divide style=”2″]

Si vous avez d’autres questions au sujet du choix de votre nom de domaine vous pouvez laisser un message via le formulaire de contact.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.