Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Présidentielle 2012: #RadioLondres, un hashtag hors-la-loi ?

Présidentielle 2012: #RadioLondres, un hashtag hors-la-loi ?

Plusieurs heures avant l’annonce des résultats du premier tour diffusés dès 20h00, sur Twitter les utilisateurs pouvaient déjà connaître les deux candidats qui se retrouveront au second tour.

Le hashtag #RadioLondres permettait aux utilisateurs intéressés par la présidentielle de voir une collection de tweets qui annonçaient François Hollande devant Nicolas Sarkozy. Des résultats – partiels – qui ne surprenaient personne.

Le hashtag #RadioLondres sur Twitter

Voilà deux exemples de tweets, plutôt humoristiques :

À l’origine le hashtag #RadioLondres était utilisé dans un but informatif, il a été ensuite utilisé comme un outil de militantisme.

Radio Londres

Un peu d’histoire. Le hashtag #RadioLondres est un clin d’oeil aux résistants français de l’occupation allemande. Dès 1940, grâce aux ondes de la BBC, les Français se donnaient rendez-vous. C’est sur la même radio qu’un 18 juin 1944 le général de Gaulle avait lancé son appel à l’insurrection des Français contre l’occupant. La même année signait la fin de l’aventure Radio Londres.

75 000 euros d’amende

Plusieurs communiqués de la Commission Nationale de Contrôle de la Campagne en vue de l’Élection Présidentielle avaient annoncés cette semaine que la diffusion de sondages et estimations par les médias français était interdite jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote. Ce vendredi l’avertissement du parquet de Paris était ferme.

[…] en vertu de l’article L. 52-2 du code électoral, applicable à l’élection présidentielle, aucun résultat partiel ne peut être communiqué au public par la voie de la presse écrite ou audiovisuelle ou par tout moyen de communication au public par voie électronique avant la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole le dimanche 22 avril 2012 à 20 heures (heure de Paris). CNCCEP

La violation de cette interdiction est punie d’une peine de 75 000 euros d’amende. Il faudra faire le tri des tweets – plusieurs centaines – pour remonter aux sources, bon courage…

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.