Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

10 000 visiteurs uniques ! Mais pourquoi donc uniques ?

10 000 visiteurs uniques ! Mais pourquoi donc uniques ?

Visites uniques

« 10 000 » visiteurs uniques, ça se félicite, mais au fait, pourquoi parle-t-on de « visiteurs uniques » ? Vous pensez probablement que c’est pour mettre le nombre de visites en évidence, ou peut-être qu’il y a plus de mérite à compter en nombre de visiteurs uniques… Pourquoi donc l’expression « visiteurs uniques » est utilisée (ou pas) pour mesurer l’audience d’un site Internet ?

Définition d’un visiteur unique.

Le nombre de visites et la visibilité de votre site Internet dans les résultats de recherche font partie des indicateurs visibles de la réussite ou de l’échec de votre référencement. Ce dernier dépendra de vos objectifs. Qu’est-ce qu’un visiteur unique ? Et comment est-il mesuré ? Cliquez sur le lien suivant pour comprendre ce que signifie un « visiteur unique ».

Mesurez-vous l’audience d’un site en visiteurs multiples ?

Comment les agences Web/de référencement mesurent l’audience de votre site Internet ? Comptent-elles en visiteurs uniques ou en visiteurs multiples ? Pour tous les sites d’une agence il est très difficile de réaliser un trafic de 300 visiteurs uniques par semaine (en référencement naturel). C’est compréhensible, les raisons sont multiples : peu ou pas de contenu, site trop jeune et donc peu de liens retours (backlinks), etc… Lorsque l’agence compte plus de 1000 sites à traiter, c’est une problématique.

L’insuffisance du trafic des sites Internet est une des raisons qui conduirait le référenceur à interpréter l’audience de votre site en visiteurs multiples. Comme le nombre de visiteurs multiples est supérieur à celui des visiteurs uniques, le choix est vite fait. Or un nombre de visiteurs multiples insuffisant reste insuffisant, seriez-vous dupe ? Dans cette situation, Ya-graphic vous conseille de vous rapprocher de vos statistiques et de ne pas sous estimer vos visiteurs uniques.

Mesurer l’audience d’un site en visiteurs uniques serait un mauvais choix.

Dans le forum Webmasterworld une discussion portait sur la manière de mesurer l’audience d’un site Internet. Un membre du forum se demandait s’il n’était pas préférable de compter en visiteurs multiples. Par exemple, imaginez que votre site Internet soit l’équivalent d’un magazine en papier. Préféreriez-vous un visiteur unique, c’est-à-dire une personne qui prendrait votre magazine une fois et ne le regarderait plus après avoir feuilleté quelques pages ? Ou préféreriez-vous un visiteur multiple, c’est-à-dire une personne qui prendrait votre magazine tous les jours et regarderait ses pages à plusieurs reprises ?

Toutefois, si nous mesurions l’audience humaine comparée à celle du Web peuplée d’adresses IP et de cookies, il y aurait un problème d’écart flagrant. En effet parmi les visiteurs uniques les hits générés par les spiders, ceux générés par le webmaster, les utilitaires de contrôle de pages Web, les extracteurs de courrier électronique et autres pseudo visiteurs seraient aussi comptés comme des personnes. Soyez prudents, méfiez-vous des arnaques !

Visiteurs uniques, la controverse.

Malgré les avancées technologiques, il y aurait un sacré retard du côté de la mesure d’audience de sites Web. Les méthodes de tracking ainsi que les interprétations d’un visiteur unique sont diverses. Chaque agence web, chaque webmaster utilise un outil de mesure différent. Et il y a autant de statistiques différentes qu’il y a d’outils. Un exemple, parallèlement à Google Analytics, l’outil Statpress était utilisé pour mesurer l’audience de Ya-graphic.com. La remarque est que Statpress est toujours plus généreux en nombre de visiteurs uniques que Google Analytics (le cas est réel). Pour rester optimiste, Google Analytics peut vous aider à améliorer vos statistiques en mettant la barre toujours plus haut. Mais ne soyez pas trop fixés sur le quantitatif, donnez plus d’attention au trafic qualifié.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • PocheTroc
    2 novembre 2009 3 h 56 min

    Bonjour, je ne connaissais pas le concept de “visites uniques”. J’ai toujours cru qu’on  ne parlait que de “visiteurs uniques“, le nombre de visiteurs uniques correspondant au nombre d’individus accédant au moins une fois au site pendant la période de référence, ou encore, selon Google Analytics, ” le nombre de visiteurs  non dupliqués (comptabilisés une seule fois) sur une période de temps donnée.”
    Dans Analytics, où pouvons-nous voir le nombre de “visites uniques”, dans le sens de “visiteurs ne s’étant connectés qu’une seule fois au cours de la période de temps définie” ? Car cette donnée serait en effet intéressante à analyser.

  • Blog Paradi-seo
    8 novembre 2009 20 h 47 min

    De fait plusiseurs outils de stats ont des définitions différentes (e.g. AT /Xiti vs GG Analytics) et il faut donc en tenir compte pour reconcilier les chiffres.

  • consultant SEO paris
    14 septembre 2010 17 h 42 min

    oui c’est une tres bonne question qui risque de changer la façon dont les régies publicitaires devraient comptent les CPM et les CPC

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.