Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Yahoo! devance Google en termes d’audience : des chiffres à relativiser…

Classement comScore juillet 2013: Audience de Yahoo! n°1 chez comScore

Yahoo! devance Google en termes d’audience : des chiffres à relativiser…

D’après un communiqué de comScore Yahoo! a devancé Google en termes d’audience aux États-Unis au mois de juillet. Faut-il vraiment croire que Yahoo! a dépassé Google ? Comment comprendre cette première position du classement « arrachée » par Yahoo! ?

Yahoo! a totalisé 196,6 millions de visiteurs uniques au mois de juillet 2013, c’est plus que Google qui en a accumulé 192,3 millions, rapporte comScore dans un communiqué de presse. La différence n’est pas énorme, mais pour un site qui courait le risque de la fermeture c’est quelque chose qui se fête.

Des chiffres à relativiser

Pour Wired le trafic de Yahoo! n’est pas en hausse par rapport à celui de Google. Il faut préciser que les deux étaient au coude-à-coude pendant des mois. Même si le trafic de Yahoo! a gagné 8 millions de visiteurs par rapport au mois de juin 2013, le trafic était en baisse de 4 millions par rapport au mois précédent.

Il ne faut pas faire de confusion entre le trafic de Yahoo! – sites qui appartiennent à Yahoo! – et le trafic de recherche. Google reste en première position quant au trafic de recherche devant Bing de Microsoft et Yahoo!.

Par ailleurs, si le trafic mobile avait été inclus dans l’étude de comScore, le classement n’aurait pas été le même et Google aurait fort probablement gardé sa place de leader.

Google est également en avance dans le marché de la publicité. Wired avance qu’au dernier trimestre Google a affiché plus de 12 milliards de dollars (US) de revenus publicitaires, soit une hausse d’environ 1,5 milliards de dollars par rapport à la même période de l’année précédente. Yahoo! quant à lui a affiché des revenus publicitaires d’un peu plus d’1,1 milliards de dollars au tout dernier trimestre, soit une baisse par rapport à la même période de l’année précédente.

Les rachats successifs ?

Ce n’est pas la première fois que Yahoo! dépasse Google en termes d’audience. comScore précise qu’en 2011 l’ensemble des sites du portail mettaient déjà Yahoo! au premier plan devant la marque Google. Aujourd’hui le rachat de Tumblr ne peut pas expliquer cette avancée de Yahoo!, comScore a précisé au site MarketingLand que le trafic de Tumblr n’était pas inclus dans celui de Yahoo! et que d’autres facteurs expliqueraient cette ascension vers la première position du classement. Il faut noter que Tumblr est resté en 28ème position du tableau de comScore.

Yahoo! a racheté une vingtaine de start-ups en l’espace d’un an. Le blog Ya-graphic.com avait annoncé les rachats de Snip.it, Jybe, le britannique Summly au début de l’année. Même Dailymotion était dans le viseur de Yahoo!, mais le rachat n’a pas eu lieu.

Le design est-il une explication ?

L’audience de Yahoo! pourrait s’expliquer par les améliorations de design de la page d’accueil du portail, du moteur de recherche, de Yahoo! Mail et de Flickr qui avait adopté un look plus élégant et qui offrait un téraoctet (To) aux utilisateurs.

Classement comScore juillet 2013: Audience de Yahoo! n°1 chez comScore

Le classement de comScore pour le mois de juillet 2013.

Plus de clarté

Ce qui est certain c’est que comScore devrait mettre un peu de lumière sur les facteurs qui expliquent ces augmentations de trafic, notamment sur les sites qui entretiennent des liens avec les marques Google, Yahoo!, Microsoft, etc. La même remarque avait été faite pour le classement communiqué par Médiamétrie. L’agence de mesure d’audience avait indiqué dans un classement de mai 2012 que Google était plus visité que Facebook.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.