fbpx

Twitter lance sa propre « recherche universelle »

Twitter a sa recherche universelle

Twitter lance sa propre « recherche universelle »

Le 1er août Twitter a annoncé des nouveautés pour son site de microblogging, notamment pour le moteur de recherche interne. Matt Mc Gee, rédacteur en chef du site SearchEngineLand.com, a fait le rapprochement avec la « recherche universelle » de Google.

Après avoir tapé un mot clé dans le moteur de recherche de Twitter les utilisateurs peuvent remarquer 3 nouveautés dans la page de résultats :

  1. de nouveaux onglets ont été ajoutés sur la colonne de gauche,
  2. des comptes d’utilisateurs sont suggérés,
  3. des photos sont affichées par groupes.

Ci-dessous, la capture d’écran d’une recherche pour le terme « iphone5 ».

Faut-il parler de recherche universelle chez Twitter ?

Avec ces améliorations les utilisateurs peuvent retrouver leurs recherches récentes et leurs recherches sauvegardées. La grande nouveauté, c’est l’introduction de nouvelles données dans les résultats de Twitter. Faut-il vraiment parler de recherche universelle ?

Qu’est-ce que la recherche universelle ?

La recherche universelle est un concept emprunté à l’univers des moteurs de recherche, notamment celui de Google. C’est en 2007 que le leader américain de la recherche annonçait la recherche universelle, le principe était simple, sur une même page de résultats du moteur (les SERPs) plusieurs types de données étaient affichées : images, vidéos, actualités de Google Actualités, cartes, Google Shopping, liste d’entreprises de proximité, etc. Avant la recherche universelle les résultats de Google étaient classiques, moins riches, il n’y avait que des liens bleus.

Faut-il parler de « recherche universelle » dans Twitter ?

Pour que la référence à la recherche universelle de Google soit pertinente il aurait fallu que Twitter affiche des données beaucoup plus variées comme le fait Google depuis 2007 selon certaines requêtes de recherche. L’ajout de photos et de suggestions de comptes d’utilisateurs ne suffit pas, mais ça ne saurait tarder.

>> à lire : Les réseaux sociaux remplaceront les moteurs de recherche

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Commentaire : 1

  • Tiresa
    3 août 2013 9 h 10 min

    Sympa ce nouveau systeme de recherche universelle, néanmoins je ne sais pas si beaucoup de monde utilise la version Web de twitter, Twitter est beaucou utilisé sur mobile et avec des application tierces. Pour ma part, je l’utilise certe sur une machine, mais par l’intermediaire d’un logiciel tel que hootsuite.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.