Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Vie privée: Poursuivre Twitter en justice, c’est possible !

Vie privée: Poursuivre Twitter en justice, c’est possible !

Ryan Giggs : joueur de foot à la Manchester UnitedPoursuivre Twitter et ses utilisateurs en justice, est-ce que c’est possible ? Oui, c’est possible. Actuellement, au Royaume-Uni, le footballeur de Manchester United Ryan Giggs – surnommé « The Welsh Wizard » ou « Giggsy » – porte plainte contre Twitter et ses utilisateurs. Le motif ? Des utilisateurs de Twitter ont violé la vie privée de l’international gallois.

Le 16 mai dernier le footballeur le plus titré de tout le Royaume Uni – déjà marié – avait obtenu une injonction judiciaire pour que les journaux anglais s’abstiennent de révéler sa relation extra-conjugale avec une starlette de la téléréalité Big Brother. La presse avait l’autorisation de parler de l’affaire sans nommer les noms des protagonistes. Le footballeur ne s’attendait pas que son nom allait être cité dans les réseaux sociaux, notamment Twitter. L’affaire était connue de tous, ou presque, mais le nom du footballeur avait été révélé sur Twitter.

Hier le Gardian a annoncé que Twitter allait informer ses utilisateurs avant de remettre leurs informations personnelles aux autorités du Royaume-Uni qui poursuivront en justice les auteurs des prétendues violations de la vie privée. L’identité de chaque utilisateur qui aura relayé l’information sera relevée et remise aux autorités britanniques.

Vendredi dernier Schillings, le cabinet d’avocats du footballeur, a porté plainte contre Twitter et ses utilisateurs. La justice va obtenir de Twitter des renseignements sur le nom, l’adresse, l’e-mail et l’adresse IP des personnes derrière les comptes. Sous la pression, Tony Wang, directeur général des opérations européennes de Twitter, a déclaré que « les plates-formes devraient avoir la responsabilité de ne pas défendre l’utilisateur, mais de protéger le droit de l’utilisateur pour se défendre lui-même ».

Ce type d’affaire n’est pas unique en Angleterre. Le mois dernier un compte Twitter avait attiré plus de 100.000 abonnés en peu de temps pour avoir publié le nom de plusieurs personnalités qui profitaient de la même injonction.

Dans l’affaire Giggs-Twitter la justice britannique devra trancher entre la protection de la vie privée, le droit à l’information, et donc la liberté d’expression.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.