Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Twitter peut-il m’aider à trouver un job ?

Twitter peut-il m’aider à trouver un job ?

trouver un emploi via Twitter (réseau social)

Vous avez un compte sur Twitter, vous êtes au chômage, et vous vous dites que le Pôle Emploi ne me trouvera pas l’emploi que je souhaite. Vous diffusez votre CV sur plusieurs sites d’emploi, mais ça ne fonctionne pas.

Vous vous demandez si Twitter pourrait un jour vous aider à trouver un emploi. Pourquoi pas ? Vous avez croisé plusieurs profils d’entreprises sur Twitter. Pourquoi trouver un job sur Twitter serait impossible ?

Voici quelques conseils pour maximiser vos chances de trouver un travail sur ce réseau social :

  1. Mettez une photo de vous, tâchez d’être présentable. Construisez une image professionnelle. Pensez à tous les détails de l’image d’arrière-plan, ne laissez rien au hasard.
  2. Décrivez votre profil dans la bio et ajoutez-y un lien vers votre profil Viadeo, LinkedIn, votre CV en ligne, votre blog ou une page de votre blog qui présente votre profil.
  3. Recherchez des profils spécifiques. Pensez aux types d’entreprises qui vous intéressent et au type de travail que vous souhaitez faire. Vous pouvez contacter des personnes qui travaillent pour une entreprise qui vous intéresse. Trouvez-les sur Twitter, sur Facebook, Viadeo, LinkedIn ou tout autre réseau professionnel/social. Tâchez de savoir comment cette personne préfère être contactée même si beaucoup ne souhaitent pas être dérangées.
  4. Organisez les utilisateurs de Twitter qui sont susceptibles de vous aider à trouver un emploi. TweetDeck est une application qui peut vous aider à les organiser sous forme de colonnes. Vous pouvez créer par exemple une colonne pour les entreprises, une colonne pour les consultants, une colonne pour les agences de recrutement/sites de recherche d’emploi spécialisés dans le secteur d’activité qui vous intéresse. Vous pouvez également créer une colonne dédiée à la recherche de tweets par mots clés, c’est utile pour trouver des profils liés à votre activité.
  5. N’hésitez pas à retwitter les tweets que vous jugez intéressants de manière à attirer l’attention sur vous. N’oubliez pas que Twitter est un réseau social, l’interaction est primordiale.
  6. Si vous avez un blog, n’hésitez pas à montrer votre expertise en twittant vos articles.
  7. Vous lisez d’autres blogs ? Tweetez également les articles que vous jugez pertinents pour votre activité. Peut-être que vos followers (abonnés) vous retwitteront. De nouveaux abonnés vous considéreront comme une source d’information indispensable.
  8. Utilisez les hashtags avec parcimonie.

Les moyens de recherche d’emploi sont multiples. Il y a le bouche à oreille, les agences de recrutement, les sites d’emploi, les forums et salons de l’emploi, les envois spontanés de curriculum vitae par e-mails ou pas courrier, les réseaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn. Facebook et Twitter sont un moyen supplémentaire de recherche d’emploi mais ne remplacent pas les moyens cités précédemment.

Avez-vous trouvé un emploi via Twitter ?

Est-ce que ce réseau social vous a aidé à trouver un travail ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferais un plaisir de vous poser quelques questions sur vous, votre profil et votre démarche. L’entrevue sera publiée sur ce blog.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 5

  • Diije
    13 décembre 2010 9 h 39 min

    Je suis bien placé pour appuyer cet article et dire que ça fonctionne, puisque c’est grâce à Twitter que j’ai trouvé mon stage de fin d’études. Certes, c’est un peu différent d’un emploi, mais le principe reste le même.

    L’avantage principal que j’y ai trouvé, c’est qu’au lieu d’être postulant, et donc demandeur auprès des entreprises, ce sont les entreprises qui m’ont contacté, inversant un peu les positions habituelles.

    Bref, je ne peux que recommander à tous d’utiliser Twitter dans la recherche d’emploi ou de stage 🙂

  • Stephan
    14 décembre 2010 10 h 02 min

    Bonne conclusion, en effet Twitter est un moyen nouveau et complémentaire.
    La vrai nouveauté, c’est la valeur ajoutée d’un réseau social par rapport au CV classique. Un profil complet mis à jour régulièrement sur Facebook ou sur le site d’emploi ReseauBusiness.com en dit bien plus long sur une personne qu’un simple CV classique et aseptisé !

  • Anithéa
    16 décembre 2010 4 h 21 min

    J’ai trouvé ce bon site qui utilise twitter pour chercher un job : , ça m’a l’air pas trop mal

  • Anithéa
    16 décembre 2010 14 h 41 min

    Oui j’avais tester un peu , mais maintenant que vous le dites effectivement les accents ne sont pas pris en compte.
    C’est surement plus adapté à l’anglais.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.