Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Topsy : une archive de Twitter ou un moteur de recherche de tweets ?

Topsy : une archive de Twitter ou un moteur de recherche de tweets ?

Topsy est un service incontournable. C’est désormais un moteur de recherche – semi-payant – qui peut être comparé avec les géants de la recherche. Topsy offre un historique complet des tweets publics publiés – et non supprimés – depuis la création de Twitter en 2006.

>> à lire : Topsy veut devenir le Google (payant) de Twitter ?

Le service apparaît tantôt comme un moteur de recherche, tantôt comme une archive de tweets. Comment situer Topsy ? Ci-dessous un petit florilège de tweets montre un Topsy dichotomique.

1. Topsy, une archive de tweets.

Pour certains utilisateurs Topsy n’est ni plus ni moins qu’une archive. Certains le considèrent comme la « mémoire de Twitter » ou une « bibliothèque en ligne » qui permet de trouver n’importe quel tweet depuis 2006. Les deux tweets suivants sont assez représentatifs de l’idée partagée.

Topsy est-il une archive de tweets ?

Topsy annoncé comme une archive de Twitter

Que penser du moteur de recherche de Google ? Est-il possible de le considérer comme une archive de pages web ?

Pour que Topsy soit une archive de Twitter, il devrait sauvegarder les tweets supprimés volontairement par les utilisateurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Pour une utilisatrice de Twitter le service Topsy « référence les RT de tweets qui ont été effacés … ». C’est faux, Topsy n’indexe pas les tweets supprimés. Même Google ne sait pas sauvegarder des pages web effacées pour un temps indéterminé.

2. Topsy, un moteur de recherche façon Google.

Pour l’autre groupe d’utilisateurs Topsy est considéré comme un Google de la recherche de tweets. Ils utilisent le terme « indexer » comme le ferait le moteur de recherche de Google pour les pages web. Topsy est bien plus qu’une mémoire, c’est un moteur de recherche parce qu’il nous propose de rechercher et de trouver des tweets publics publiés dans le passé par n’importe quel compte. Reste que les tweets indexés sont désindexés quand l’utilisateur a supprimé volontairement ses tweets.

Quelques tweets pris au hasard représente l’idée que Topsy est bien un moteur de recherche.

Topsy est-il un moteur de recherche comme Google ?

Topsy : un moteur de recherche comme Google ?

3. Pour conclure.

Pour conclure, je dirais qu’un moteur de recherche – comme celui de Google – ne peut pas être désigné comme une archive. Le site archive.org, par exemple, est une archive qui permet de consulter les anciennes versions / pages d’un site web même quand elles ont été supprimées. Topsy et Twitter sont des moteurs de recherche qui ne peuvent pas être considérés comme des archives parce que leurs résultats n’affichent pas les tweets supprimés voire même les comptes supprimés.

Vous aurez remarqué que Topsy se désigne lui-même comme un moteur de recherche du web social, il l’affiche sur sa page d’accueil topsy.com : « Search and analyse the social web ».

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.