fbpx

Not Provided : Une taupe de Google dit que les annonceurs d’AdWords seront touchés

Not Provided dans les outils de statistiques

Not Provided : Une taupe de Google dit que les annonceurs d’AdWords seront touchés

Y aurait-il une taupe au sein de Google ? Vous comprendrez si vous lisez l’article d’A.J. Ghergich relayé par le site SearchEngineLand.com. Google Search pourrait élargir la suppression des données des requêtes de recherche. Autrement dit les annonceurs de chez AdWords pourraient être aussi concernés par le Not Provided.

Si Google Search confirme cette rumeur, cette mesure ne sera pas celle que j’attendais, à savoir l’extension des données dans Google Webmaster Tools.

► à lire:  La fin du Not Provided grâce à Google Webmaster Tools

Qu’est-ce que le Not Provided ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore le moteur de recherche Google a réduit les données des requêtes de recherche dans les outils de statistiques. Aujourd’hui une grande part des requêtes de recherche est remplacée par une expression : not provided, c’est l’équivalent du terme « inconnu » en français. Depuis 2011 il utilise un protocole SSL qui lui permet de crypter les requêtes tapées par les internautes dans son moteur de recherche. Cliquez sur le lien pour lire l’ensemble des articles qui se rapportent au Not Provided.

Ce cryptage des requêtes de recherche concernait uniquement les résultats de recherche naturels – dits aussi « organiques ». Cet élargissement viserait à créer plus de justice. En effet lors du dernier SMX West Amit Singhal, vice-président senior de la Recherche chez Google, comprenait le sentiment d’injustice et avait annoncé qu’une solution devrait être proposée dans les semaines ou mois à venir.

Ce qu’il faut retenir de l’article d’A.J. Ghergich

La taupe de chez Google a fourni quelques détails au sujet de l’éventuelle mesure qui affectera les annonceurs d’AdWords. Voici ce qu’il faut retenir.

  • Le moteur de recherche devrait cesser de fournir les données dans les logiciels tiers : Google Analytics, etc.
  • Le moteur de recherche ne touchera pas aux rapports dans AdWords.

La taupe aurait annoncé que cette mesure devrait permettre à la société américaine d’engranger plus de revenus publicitaires. En effet, si les annonceurs verraient moins de détails, le Not Provided aurait pour conséquence de développer les dépenses publicitaires.

Mise à jour, 10 avril 2014 :

La rumeur n’a pas duré longtemps. Paul Feng, Directeur produits chez AdWords, a annoncé officiellement que les requêtes de recherche issues des clics sur les annonces sont désormais supprimées des referers. Le protocole SSL cryptera les requêtes de recherche tapées par les internautes dans Google.com.

La taupe de Google avait affirmé que le protocole SSL allait booster les revenus du moteur de recherche étant donné que le chiffrement des requêtes de recherche induirait les annonceurs dans le flou. Si vous êtes annonceur, Paul ajoute que vous pourrez toujours améliorer vos campagnes de liens sponsorisés grâce aux termes de recherche dans AdWords et aux requêtes de recherche dans Google Webmaster Tools.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.