fbpx

Slideshare : sa gratuité est-elle vraiment une bonne nouvelle ?

Slideshare : sa gratuité est-elle vraiment une bonne nouvelle ?

Slideshare, la plate-forme rachetée par LinkedIn en 2012 devient complètement gratuite pour l’ensemble des utilisateurs. La nouvelle est tombée un 20 août 2014. Voilà un beau cadeau de la part de LinkedIn. Vraiment un beau cadeau ?

Logo de SlideshareSlideshare est une plate-forme qui vous permet de partager des présentations, des infographies, des vidéos et des documents. Elle compte aujourd’hui 60 millions d’utilisateurs.

Toutes les fonctionnalités de Slideshare – statistiques, personnalisation du profil, téléchargement privé – seront désormais ouvertes à tous et sans frais. L’inscription avec un compte PRO a été supprimé de la plate-forme le 20 août 2014. Bien sûr les comptes PRO continueront d’utiliser toutes les fonctionnalités qui étaient payantes auparavant.

D’après Amit Sawhney, responsable produit chez Slideshare, chaque mois – à partir de septembre – une nouvelle fonctionnalité de la plate-forme sera proposée. La première des nouvelles fonctionnalités sera les statistiques.

L’image ci-dessous montre à quoi ressemble les statistiques de consultations des présentations dans Slideshare. Vous voyez les sources des visites : les entrées directes, les sites de social media, depuis la plate-forme même, depuis les moteurs de recherche, etc. D’autres données seront disponibles pour tous les utilisateurs comme la localisation géographique des visiteurs.

Slideshare : fonctionnalité analytics

Vous pourrez personnaliser votre profil. Par exemple vous pourrez ajouter une bannière personnalisée, sélectionner vos présentations préférées, créer des présentation privées, importer des vidéos, etc.

La gratuité de Slideshare : un signal positif ?

Cette nouveauté qui n’est pas encore disponible s’inscrirait dans un objectif stratégique : développer le nombre d’utilisateurs actifs dans la plate-forme. Parmi les 60 millions d’utilisateurs LinkedIn ne dit pas combien d’entre eux sont actifs, indique TechCrunch.

Mon avis est que ce choix stratégique de Slideshare-LinkedIn est risqué – surtout pour les anciens utilisateurs. En effet si Slideshare crée un appel d’air, l’autorité de la plate-forme risque de pâtir et les moteurs de recherche – Google, Bing, etc. – pourraient légèrement diminuer le ranking des présentations.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.