Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

14 situations pour lesquelles vous ne devriez pas tweeter

14 situations pour lesquelles vous ne devriez pas tweeter

Est-ce qu’il vous est arrivé de penser à une chose, en voiture, que vous voudriez tweeter ? Ça m’est déjà arrivé (mais dans les embouteillages). Nous prenons l’habitude de tweeter nos idées, ça devient presque un automatisme (pour certains c’est déjà le cas). C’est comme sortir une cigarette de sa poche, l’autre main au volant (ça peut blesser ou tuer). Envoyer des tweets au volant peut également blesser ou tuer. Il suffit de quelques instants d’inattention pour épouser le drame.

Je parle ici de Twitter, le cas est le même pour les autres réseaux sociaux (Facebook, Foursquare, etc.), pour les occupations liées au smartphone (envoi d’SMS, e-mails, appels téléphoniques, jeux, etc.), la liste n’est bien sûr pas exhaustive.

Je suis bien conscient que la Toile regorge d’articles sur ce thème. Celui que j’ai lu est écrit en anglais, j’ai pensé à le traduire en français. Cet article aurait pu être excellent, je lui aurais bien supprimé le caractère « drôle » du texte pour ne faire ressortir que l’essentiel, la moelle, le message. Le texte se résumerait à cette phrase : ne tweetez pas lorsque vous faites quelque chose qui pourrait compromettre votre propre sécurité ou celle d’autrui si vous tweetiez. Voici quand même la traduction de l’article.

14 situations pour lesquelles vous ne devriez pas tweeter. Par Justin Levy.

« Cette matinée a débuté comme d’habitude. Comme tous les matins je fais sortir Sasha (mon chien) pour faire sa petite promenade matinale avant d’aller au bureau. Je profite du temps de cette promenade matinale pour rassembler mes idées, contrôler et traiter mes e-mails, faire également un petit saut dans Twitter le temps d’une minute ou deux et lire Playbook.

Sasha descend les marches et cours dehors sans se soucier de moi. Ça peut être intéressant de faire toutes ces choses, tenir la laisse du chien et en même temps être plongé dans ses occupations. J’étais donc occupé à écrire un tweet tout en essayant de descendre les marches. Avec un chien de 27 Kg qui me tirait vers l’avant, j’ai manqué une marche et un peu trébuché. Toujours déterminé à finir le tweet, je continuais à essayer de taper mon tweet d’une main pendant que nous marchions. Nous avions couru à travers des échafaudages mis en place pour de petits travaux qui se faisaient autour de mon lotissement.

Cette série d’événements m’a fait penser à tous les moments où vous tweetez, à tous les moments où vous mettez à jour votre statut Facebook, ou que vous envoyez un SMS, un e-mail ou n’importe quoi d’autre avec un smartphone. Ce n’est pas forcément une bonne idée. Je me suis mis, bien sûr, sur Twitter et Facebook, tout en promenant Sasha, et j’ai pensé à cette phrase :

« Vous ne devriez pas tweeter ou mettre à jour votre statut Facebook lorsque ______ [à remplir] »

La liste ci-dessous propose quelques idées, ce sont mes propres idées basées sur mes expériences précédentes (hum!), et que bien d’autres ont pensé. Certaines sont sérieuses alors que beaucoup d’entre elles sont destinées à vous faire sourire :

  1. vous conduisez
  2. vous promenez votre chien
  3. vous « passez une nuit blanche » – Kathy Sperl-Bell
  4. vous montez un escalier
  5. « vous êtes blessé, triste ou en colère. Une fois que le tweet est publié, il est trop tard pour le reprendre, de plus vous pourriez blesser une autre personne. » – Julie Arnold
  6. vous êtes en conversation avec une autre personne face à vous
  7. « vous avez consommé des médicaments dont les prescriptions notent : N’essayez pas de conduire ni de manier des machines lourdes ». L’Internet est aussi lourd. – Brian Simpson
  8. vous essayez de séduire votre conjoint (et tout ce qui pourrait se passer après!)
  9. vous prenez vos photos de mariage (oups!)
  10. vous descendez un escalier
  11. vous faites de la natation
  12. « une personne a besoin de votre aide. Éteignez votre téléphone puis allez l’aider » – Chris Rauschnot
  13. « vous prenez une cuite. » – Don Martelli
  14. « vous allez arranger le portrait d’une personne » – Patti Tacardo-Fousek

Que voulez-vous ajouter à cette liste ? »

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Xavier
    23 novembre 2010 8 h 39 min

    Certaines semblent tout a fait logique, j’avoue que nager tout en twittant, c’est un concept original, le genre de truc qui va pas du tout oxyder ton téléphone :), j’aurais bien ajouté a moto, mais il y a déjà en conduisant. Je rajouterais:

    “Ne jamais twitter en arrêt maladie” surtout si l’on est pas vraiment malade, c’est un coup a avoir des soucis

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.