fbpx
Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Shopify ne fonctionne pas : Que doit-on faire ?

Shopify hors-service

Shopify ne fonctionne pas : Que doit-on faire ?

Dans la soirée du dimanche 2 juin 2019 une avalanche de sites Shopify étaient hors services. On a vu les réactions des propriétaires des boutiques dans Twitter. D’après eux, le problème ne viendrait pas de Shopify…

Shopify est en panne ! Que fait-on capitaine ?

La première des choses à faire, c’est de déterminer si le problème est local ou général, s’il ne touche que vous ou d’autres utilisateurs au même moment. Twitter est un bon outil pour ausculter Shopify. Si vous utilisez souvent Twitter, tant mieux, sinon vous n’êtes pas obligé de vous créer un compte.

Panne de Shopify

  1. Allez sur https://twitter.com/search
  2. Tapez “shopify” ou “shopify lang:fr” si vous préférez afficher des tweets français seulement
  3. Cliquez sur l’onglet “Récemment” pour voir analyser le flux des messages et le contenu en temps réel

Vous pouvez utiliser le service DownDetector.com comme alternative. Le site affiche tous les services en ligne du moment qui sont hors service. Shopify mais aussi de nombreux autres sites – YouTube, Snapchat, Gmail, Nest, Discord – qui utilisaient le service Google Cloud étaient indisponibles.

downdetector.com

Shopify met à disposition un service qui permet de voir l’état actuel de Shopify. Il faut aller sur ce site : https://status.shopify.com/

On peut voir que d’autres boutiques sont indisponibles. Le message “Notre équipe travaille avec notre fournisseur de service de cloud pour résoudre le problème”.

Shopify status

D’où vient le problème ?

Si le problème est local, c’est-à-dire que si votre site Shopify est le seul hors service, je vous conseille vivement de vous rapprocher du staff technique de Shopify. Allez dans la communauté Shopifyici pour la communauté anglophone – et expliquez-leur votre problème dans les moindres détails. Généralement ils répondent en 1 à 2 jours ouvrables. C’est long quand on tient un site e-commerce parce que les ventes arrivent à toute heure de la journée. Pendant que votre site est indisponible, votre chiffre d’affaires n’augmente pas.

Vous pouvez envoyer un e-mail au support technique de Shopify : support@shopify.com. Vous obtiendrez un ticket d’assistance. Ils répondent assez rapidement en général. Notez qu’il faut être anglophone et bien s’exprimer en anglais. Toutes les réussites passent par une bonne communication.

Vous trouverez également une assistance dans Facebook et Twitter !

Les problèmes récurrents :

  • Vous avez cessé de payer le service Shopify : il est possible que votre carte de crédit a expiré.
  • Le nom de domaine de votre site a expiré.
  • Vous avez touché le thème du site et ça a généré quelques problèmes au niveau de l’affichage.
  • Votre boutique, pendant sa période d’essai, a peut-être subi une révision interne. Il faut contacter le support pour le savoir.
  • Shopify rencontre quelques problèmes au niveau des serveurs : c’est ce qui est arrivé le dimanche 2 juin ! Shopify utilise Google Cloud. Ce dernier était tombé en panne, d’où l’impact sur des milliers de boutiques Shopify. Regardez ci-dessous, le service Shopify était indisponible pendant plusieurs heures.

Shopify hors service pendant des heures

L’annonce de Shopify

Ce problème générale d’indisponibilité des sites était tellement grave pour des milliers d’utilisateurs que Shopify leur a envoyé un e-mail. On peut lire que toutes les boutiques qui utilisent Shopify étaient inaccessibles pendant 5 heures ! Et c’est le service Google Cloud qui est pointé du doigt. Voilà qui est confirmé, c’est la faute à Google.
Message de Shopify
Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.

Pas de commentaires

Réagissez !