fbpx

Android: Les Russes créent RoMOS pour contrer Google

Android: Les Russes créent RoMOS pour contrer Google

RoMOS: contre le système d'exploitation mobile Android Le ministère de la Défense russe a annoncé une version allégée et cryptée du système d’exploitation mobile de Google (Android). Cette version sera destinée à des dispositifs gouvernementaux et militaires, une autre version sera adaptée et mis en vente pour le grand public.

En s’imposant comme concurrent d’Apple le système d’exploitation mobile Android de Google a été adopté par plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde. Même si Android est gratuit cela ne veut pas dire que Google ne gagne rien en retour, bien au contraire. Le géant de la recherche recueillerait des informations personnelles provenant des milliers d’utilisateurs d’Android pour le fournir aux annonceurs. Ceux-ci les utiliseraient pour créer des annonces publicitaires sur mesure. L’an dernier cette méthode aurait permis à Google de gagner plus d’un milliard de dollars grâce à Android.

La Russie : anti Android

La Russie a décidé de réagir pour protéger sa sécurité nationale face à un gouvernement américain à tendance hégémonique. Simple paranoïa ? Probablement pas, d’après Ubergizmo le système d’exploitation mobile Android serait également utilisé à des fins gouvernementales. Ainsi les Russes ont créé un système d’exploitation mobile russe appélé RoMOS – Russian Mobile Operating System. Ce système d’exploitation mobile ressemblerait en plusieurs points à Android, sauf qu’il serait à l’abri de toute collecte de données. D’ailleurs les développeurs ont affirmé que le système de RoMOS était sécurisé.

RoMOS utiliserait GLONASS, une alternative au système de navigation par satellite d’Android. GLONASS (Global Navigation Satellite System) est un système russe qui permettrait d’éviter l’arrêt du système GPS par le gouvernement américain. L’iPhone 4S prendrait également en charge GLONASS.

Les premières tablettes de 10 pouces qui fonctionnent sous RoMOS seraient disponibles plus tard dans l’année affirme PCWorld. Ses caractéristiques :

  • résistance aux chocs,
  • étanches à l’eau,
  • coût environ de 460 $ US, soit environ 365 €,
  • assemblées en Russie (composants fabriqués à l’étranger).

Le produit fini sera principalement destiné aux fonctionnaires de l’État et pour le personnel du secteur militaire, il y aura également une version grand public de l’appareil.

Suivez Ya-graphic sur Twitter.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.