Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

#RIPTwitter : il y aura un algorithme dans Twitter

Hashtag #RIPTwitter

#RIPTwitter : il y aura un algorithme dans Twitter

Quand une rumeur fait surface, le peuple est en effervescence. C’est toujours comme ça et je trouve ça drôle. La dernière rumeur en date qui concerne Twitter n’est pas nouvelle, elle refait juste surface. Le site de microblogging pourrait introduire un algorithme comme dans Facebook, avait annoncé BuzzFeed la semaine dernière. Les utilisateurs de Twitter ont vite réagi.

On voit aujourd’hui la presse s’emparer du sujet comme si c’était nouveau. Je le répète. L’idée d’introduire un algorithme au sein de Twitter n’est pas nouvelle. En 2014 Anthony Noto, directeur financier de Twitter, avait déjà évoqué l’éventualité de cet algorithme. Il y aura un algorithme. C’est fort probable pour ne pas dire que c’est certain. L’idée c’est que le changement se fasse progressivement pour ne pas brusquer les utilisateurs un peu trop conservateurs.

#RIPTwitter

Ce hashtag #RIPTwitter – “repose en paix Twitter”, en français -, c’est le couteau mis sous la gorge des décisionnaires de la plateforme. On peut l’expliquer ainsi : “si vous introduisez un algo, c’est simple, on quitte définitivement Twitter et ce sera la fin du réseau social”. Où iront-ils donc ces utilisateurs ? Chez Facebook ? Bah non, Facebook a déjà un algo. Alors vers quel autre réseau social migreront-ils ? Est-ce que Twitter fera des “apatrides” des médias sociaux s’il implémente un algorithme ?

Une belle équation entre l’algo et le chiffre d’affaires

Algorithme dans Facebook

Pages d’aide de Facebook.

Facebook n’affiche que les messages les plus pertinents dans le Fil d’actualité de chaque membre du réseau social. Son “EdgeRank” limite la portée des messages publiés en fonction de plusieurs critères : “le nombre de commentaires, la ou les personnes ayant publié l’actualité et le type de publication – photo, vidéo, mise à jour du statut”. Ce système permet au réseau social d’engranger plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaires chaque année. Twitter, à côté, apparaît comme un nain de jardin devant une Statue de la Liberté.

L’algorithme de Facebook ne dérange pas les utilisateurs. Ils ne se posent même plus la question. Si Facebook supprime son algo, les membres du réseau social manifesteront-ils leur colère et leur inquiétude comme dans Twitter ?

Un grand remplacement 2.0 ?

[quote font=”arial” font_size=”18″ arrow=”yes” align=”right”]S’il n’implémente pas un algorithme, on aura une bonne raison d’utiliser le hashtag #RIPTwitter.[/quote]Je crois que Twitter finira par intégrer un algorithme qui n’affichera plus la totalité des messages publiés dans la timeline des utilisateurs. C’est une question de temps. S’il n’implémente pas un algorithme, on aura une bonne raison d’utiliser le hashtag #RIPTwitter. L’algorithme ne devrait toucher qu’une section “Pendant votre absence”. On peut l’entendre comme une douce intrusion, histoire de faire avaler la pilule.

Pour les utilisateurs de longue date les codes de Twitter font partie de leur langage. Leur conservatisme empêche tout changement, un peu comme chez les peuples primitifs pour faire un parallèle anthropologique.

Pour faciliter l’introduction d’un algorithme qui changerait la timeline de Twitter une bonne stratégie consisterait à attirer les utilisateurs de Facebook. C’est peut-être ce qui est en train de se produire depuis quelques années avec des imitations successives d’éléments de Facebook. L’idée n’est pas aussi débile que le dit le site de L’Expansion. Il faudrait juste que Twitter facilite la transformation de ces nouveaux utilisateurs en influenceurs parce que la voix des anciens est encore trop audible.

[quote font=”arial” font_size=”18″ arrow=”yes”]

L’imitation de Facebook serait une stratégie de Twitter pour attirer les utilisateurs de Facebook.

Twitter: de 140 à 10.000 caractères dans les tweets ?

La mention J’aime Twitter (cœur) remplace les Favoris (étoile)

Twitter suit les pas de Facebook en déplaçant sa « tweet box »

Twitter: bientôt un algorithme comme dans Facebook

Design de Twitter: le réseau social s’inspire de Facebook

[/quote]

Êtes-vous pour le changement ? Êtes-vous pour l’implémentation d’un algo dans Twitter ?

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.