Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Grâce au J’aime Facebook identifie ses membres avec précision [dossier]

Étude: Grâce aux J’aime Facebook profile ses membres avec précision

Grâce au J’aime Facebook identifie ses membres avec précision [dossier]

Une étude américaine montre que Facebook peut enregistrer des données des membres avec une grande précision. Grâce au J’aime (Like) Facebook peut connaître leur trait de personnalité, leur orientation sexuelle et politique, leur affinité avec une religion, leur quotient intellectuel (QI), leur origine ethnique, etc. 

Étude: Grâce aux J’aime Facebook profile ses membres avec précision

J’ai lu le document de l’étude publiée par les chercheurs dans le journal scientifique américain PNAS. L’étude démontre à quel point les enregistrements numériques relativement basiques du comportement humain peuvent être utilisés pour estimer automatiquement et avec précision un large éventail de traits personnels que les gens considèrent comme privés.

Une grande variété de traits et attributs personnels des gens, allant de l’orientation sexuelle à l’intelligence et à la psychologie, peut être automatiquement et exactement déduite en utilisant leur J’aime de Facebook.

Tout le monde sait depuis longtemps que Facebook utilise les J’aime pour collecter des données et s’en servir dans un cadre publicitaire. Ces J’aime sont semblables aux requêtes de recherche sur le Web, à l’historique de navigation sur le Web et aux achats par cartes de crédit.

Les chercheurs ont choisi des traits et des attributs d’individus qui révèlent à quel point une telle analyse prédictive peut être précise et parfois intrusive : l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, les opinions politiques, la religion, la personnalité, l’intelligence, etc. Les lecteurs du document remarqueront que les choix des traits et des attributs sont dichotomiques, limités, mais les chercheurs ont conscience que Facebook peut aller beaucoup plus loin dans la connaissance.

La précision la plus importante porte sur l’origine ethnique et le sexe des utilisateurs de Facebook. Dans 95% des cas les Afro-Américains et les Américains de race blanche ont été classés correctement. Dans 93% des cas les utilisateurs de sexe masculin et les utilisateurs de sexe féminin ont été classés correctement. Dans 82% des cas les chrétiens et les musulmans ont été classés correctement. Des résultats similaires ont été obtenus pour les démocrates et les républicains (85%) ont annoncés les chercheurs.

Des conséquences dramatiques

Ce caractère de prévisibilité des traits et d’attributs individuels peut avoir des conséquences dramatiques, font remarquer les chercheurs. Il peut en effet être appliqué à un grand nombre de personnes sans avoir leur consentement, sans même les avoir avertis. Et si les prédictions sont incorrectes, elles pourraient constituer une menace pour le bien-être de l’individu, de leur liberté, voire de leur vie, précise le document.

Les chercheurs espèrent que les utilisateurs aient plus de contrôle sur leurs informations, que les sites web soient plus transparents. L’ère du numérique ne doit pas être une menace pour les individus.

[divide style=”2″]

Pour obtenir les résultats de l’étude les chercheurs ont analysé le J’aime (Like) de 58 000 utilisateurs de Facebook, tous originaires des États-Unis d’Amérique. Les résultats de l’analyse ont été obtenus depuis l’application Facebook myPersonality : http://www.mypersonality.org/wiki

Le document des chercheurs Michal Kosinskia, David Stillwella et Thore Graepel est disponible en téléchargement libre (PDF).

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.