Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Voici pourquoi vous devez réviser vos anciens articles de blog

Voici pourquoi vous devez réviser vos anciens articles de blog

Vos anciens articles de blog sont de vieilles voitures qui ne roulent plus. Les gens passent, posent leurs yeux sur la carrosserie d’un autre temps et continuent leur chemin avec une idée en tête : ce n’est que du passé. Dans cet article du lundi vous saurez pourquoi la révision de vos anciens articles est utile.

Tout d’abord il faut considérer 2 axes importants : les moteurs de recherche et les utilisateurs.

Réviser vos anciens articles de blog comme on révise une ancienne voiture.

La première chose à ne pas faire c’est de supprimer tous vos vieux articles. Jusqu’à présent je n’ai pas connu de blogueur qui procède ainsi. Si vous supprimez vos archives, vous supprimerez une grosse partie de votre blog qui dépend de la longue traîne. En effet la majorité du trafic de votre blog peut provenir de vos archives, tout dépend de l’ancienneté de votre blog. Pour le savoir le calcul est simple : vous faites une liste de tous vos articles consultés au mois d’avril 2014 et vous les classez par année. Il se peut que le trafic de l’année 2013 soit inférieur à la somme de trafic des années précédentes.

Voici donc ce qu’il faut améliorer dans vos archives de blog. Théoriquement ce travail devrait vous permettre d’accroître le nombre de visites de votre blog.

1. Le contenu

Google Panda n’aime pas les contenus de mauvaise qualité. Qu’est-ce qu’un contenu de mauvaise qualité ? Pour une partie des webmasters ça se limite aux contenus courts. Personnellement je ne le crois pas. Un article court mais engageant – qui fait réagir les internautes – peut être de qualité. Il faudra donc trouver une solution pour les articles très courts – de 150 à 200 caractères – et qui sont sans intérêt. Si l’article attire très peu de visiteurs, pourquoi donc le garder ?

Il y a certainement des fautes d’orthographe et / ou de syntaxe dans vos anciens billets. Rien de grave si c’est un accent circonflexe d’oublié, attention cependant aux fautes monstrueuses qui pourraient faire ricaner des enfants de CM1.

Acceptez-vous de voir votre blog ressembler à une terre en friche ? Vous ne le voulez pas, mais c’est l’impression que peut donner votre blog. Notamment quand les internautes tombent sur un article où l’image ne s’affiche plus. Le serveur qui l’hébergeait n’était tout simplement plus accessible. L’image est d’autant plus importante quand elle illustre un schéma.

La mise en page peut faire défaut : ça peut arriver quand par exemple vous changez le design de votre blog.

Il y a de fortes chances que vos anciens billets soient périmés. Réviser le contenu vous permet de mettre à jour des informations, mais ne les supprimez pas, une archive ça se préserve. J’ai déjà croisé des blogs qui affichaient une annonce dans l’en-tête de leurs anciens articles, voici ce que ça dit : « Attention il se peut que le contenu de ce billet ne soit pas mis à jour, donc les informations ne sont peut-être plus valables ». Est-ce utile d’ajouter ce message dans vos vieux articles ? Je ne le pense pas. La date de publication de l’article suffit amplement pour définir la pertinence du contenu.

2. Les réseaux sociaux

Dans vos anciens billets le nombre de partages dans les réseaux sociaux est à zéro. Rien d’anormal si vous avez commencé à bloguer depuis 5 ans ou plus. Si vos anciens articles sont liés à des sujets d’actualités du moment, c’est bien de leur faire découvrir Twitter, Facebook ou un autre site de partage de contenus.

3. Le SEO

Révisez vos balises meta et balises sémantiques non optimisées, mal optimisées ou sur-optimisées, il y en a sûrement.

Faites des liens entre vos articles. Un ancien billet peut en effet compléter un autre quand il traite du même sujet. Tiens en parlant de liens, veillez à supprimer les liens brisés, vous en avez sûrement. Trouvez une solution pour que ces liens ne renvoient plus vers des pages d’erreur, les robots explorateurs des moteurs de recherche apprécieront votre geste.

Attention à l’utilisation abusive des gras <strong> ou <b> : c’est pas beau, la lecture devient moins confortable et je doute que les moteurs de recherchent apprécient cette sur-optimisation.

Pour conclure

Un blog de qualité se mesure aussi par ses archives. Il ne faut pas le nier. La modification de vos anciens articles sous les angles du SEO, du partage dans les réseaux sociaux et du contenu devrait améliorer votre blog pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs. Théoriquement ces modifications ne seraient pas sans résultats, vous augmenterez le trafic de votre blog – tout dépendra de la valeur de ce que vous avez publié.

Chaque blog est unique. Ce qui doit être révisé peut varier d’un blog à l’autre et d’un article à l’autre. Les modifications peuvent être plus ou moins longues. Si vous pensez que votre blog mérite une révision ou un audit complet, je me ferai un plaisir de le consulter !

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaire : 1

  • Mohamed MOURAS
    14 septembre 2014 22 h 08 min

    Merci pour cet article simple mais important à rappeler !
    J’ai une question : lors de l’optimisation des anciens articles, par lesquels vaut-il mieux commencer ?
    Instinctivement j’ai pris les articles les plus vus sur GG Analytics mais je commence à me demander si je ne ferai pas bien de commencer par optimiser les moins vus. Pour info, nous parlons d’un blog de plus de 2000 articles.

    Merci pour votre réponse.

    Mohamed

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.