Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

La photo de profil Google+ a-t-elle un impact sur le taux de clics ?

La photo de profil Google+ a-t-elle un impact sur le taux de clics ?

La photo de profil Google+ a-t-elle un impact sur le taux de clics (CTR) d’un site web ? Un belle photo augmente-t-elle le taux de clics ? Inversement, une photo de qualité médiocre repousse-t-elle les potentiels visiteurs d’un site web ?

Photo auteur de Google+ affichée dans les résultats organiques de Google

Cette remarque aurait pu faire l’objet d’un article de conseil que j’ai pour habitude de publier chaque lundi matin à 7h, mais je me contenterai simplement de dire quelques mots au sujet du billet de Cyrus Shepard, consultant SEO basé à Seattle. Le titre de son article posté chez SEOmoz s’intitule « Comment l’optimisation de mon affreuse photo a augmenté mon trafic de 35% ».

La photo de l’auteur, un critère SEO de plus ?

Les snippets – ces petits descriptifs sous les liens bleus de Google.fr –, l’URL et la balise Title ont un impact sur le taux de clics, ce n’était pas un secret. Depuis plusieurs mois Google nous donne maintenant la possibilité d’afficher notre propre photo dans ses résultats organiques, ce qui nous laisse penser que la photo peut aussi inciter – ou pas – au clic. Pour le consultant SEO d’outre-Atlantique, la photo a bien un impact sur le taux de clics de votre site web, mais aussi sur le trafic en provenance des résultats naturels de Google.

Une analyse comparative du taux de clics dans Google Analytics nous fait penser que la photo est aussi une bonne pièce de l’échiquier. J’ai aussi testé et je dirais qu’une présentation ne doit pas être négligée.

Il ne s’agit pas d’une expérience scientifique, indique le consultant. En effet, il ne garantit pas que l’augmentation du taux de clics est liée directement à sa photo de profil qu’il a changé plusieurs fois pour tester.

L’augmentation du taux de clics peut non seulement être le résultat d’une belle photo – adaptée à la cible -, mais aussi d’autres facteurs :

  • la visibilité de vos pages web pour des requêtes,
  • la place du mot clé dans la balise Title même si Google peut le changer,
  • le texte accrocheur de la balise description et de la balise Title,
  • le domaine,
  • etc.

La réponse

Alors, est-ce qu’une simple photo peut augmenter le taux de clics et le trafic d’un site web ? C’est quelque chose qui n’est pas quantifiable. L’impact d’une belle photo ou d’une photo moche sur le taux de clics ne peut pas être mesuré scientifiquement. C’est plutôt une affaire de goût et de culture. Je dirais qu’une photo peut avoir des effets positifs, à condition de suivre les conseils d’un photographe.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 3

  • Anthony
    5 février 2013 12 h 20 min

    Je confirme ! Il est important dans la mesure du possible de lier son profil G+ à son site internet blog. Le fait d’ajouter une photo rassure l’internaute et il est comme attiré par la photo.

    Je conseil donc à tous mes clients de le faire, pour cela j’ai même publié une documentation pour les aider à faire cette manipulation très simple sur un wordpress et un peut plus compliqué sur un autre.

  • Bruno
    5 février 2013 19 h 36 min

    Bonsoir Yassine,

    Je crois qu’on peut raisonnablement penser qu’une belle photo aura tendance à avoir une incidence positive sur le taux de clic, car il a déjà été prouvé à plusieurs reprises que le visuel joue beaucoup sur l’inconscient.
    Ne dit-on jamais qu’on a pris une certaine direction car quelque chose a attiré notre oeil?
    D’ailleurs on pourrait très bien faire des études en laboratoire et je suis prêt à parier que les résultats pencheraient largement en faveur de cette tendance.
    A contrario, il vaut souvent mieux ne pas mettre de photo plutôt qu’une de mauvaise qualité et/ou qui repousse.

  • romain
    12 février 2013 13 h 08 min

    google n’affiche que les photos des auteurs qu’il trouve populaire. En tous cas pour ma part photo validé mais pas afficher des les résultats.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.