fbpx

Peut-on garantir les premières positions dans Google ?

Peut-on garantir les premières positions dans Google ?

Je dis non si vous optez pour une solution de référencement naturel. Tous les référenceurs, webmasters et commerciaux ne peuvent pas garantir la première page et les premières positions de Google pour un mot clé ou une expression clé concurrentielle. Si ces derniers ne sont pas concurrentiels, on ne peut pas non plus parler de garantie et se porter garant du positionnement en première page. Le terme « garantie » désigne un engagement, c’est assurer la bonne fin d’une opération, c’est la certifier, or les référenceurs ne tiennent aucun contrat avec Google pour assurer le positionnement d’un site.

Le travail de référencement naturel, c’est de la patience !

Le fonctionnement du moteur de recherche Google est basé sur des algorithmes dynamiques et très complexes élaborés par des ingénieurs. Il est impossible d’être au-dessus de ces algorithmes, mais il est possible de manipuler les positionnements de sites pour bien se positionner. Cependant Google est loin d’être dupe, car aux prochaines mises à jour des algorithmes, le moteur de recherche infligera une pénalité au positionnement de votre site voire même un blacklistage.

Obtenir la première page de Google par l’achat de mots clés.

Vous souhaitez que votre site soit en première position pour un mot clé ou une expression clé concurrentielle ? Tournez-vous plutôt du côté de l’achat de mots clés (« référencement payant »). Mais l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche (référencement naturel, SEO) reste la solution idéale pour un travail de positionnement géré à long terme.

Yassine A.

Expert visibilité Google (SEO, webmarketing) depuis plus de 10 ans. Certifié Google. Créateur de boutiques en ligne et responsable e-commerce. Basé en France métropolitaine.