Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Matt Cutts s’amuse de l’esprit moutonnier des forums SEO

Matt Cutts s’amuse de l’esprit moutonnier des forums SEO

Dans une vidéo publiée le mercredi 16 avril 2014, Matt Cutts, chef de l’équipe webspam de Google, s’est amusé de l’esprit moutonnier toujours ancré dans les forums de référencement (SEO).

Matt Cutts à propos des mythes en SEOLe chef de l’équipe webspam a répondu à une question d’un webmaster originaire des États-Unis, la question est la suivante : Quels sont les plus gros mythes en SEO que vous entendez encore dans les conférences, les blogs, etc. ?

Matt Cutts commence par répondre que c’est une drôle de question parce qu’il y a beaucoup de mythes SEO chez les référenceurs ! Le plus gros mythe – celui qui a bien fait rire Matt Cutts -, c’est la supposée corrélation positive entre le ranking d’un site dans les résultats organiques et l’utilisation d’annonces AdWords pour ce site. Autrement dit des SEOs croient toujours que payer des AdWords fait grimper un site dans les résultats naturels de Google. C’était un mythe que j’avais mis en évidence dans un article publié en 2009, le voici :

#4. Les programmes publicitaires sont indépendants, ils n’ont aucune incidence sur l’inclusion ou le classement d’un site dans l’index de recherche de Google.

Un autre mythe – Matt Cutts rigole moins – c’est que les mises à jour des algorithmes auraient pour objectif de vous inciter à payer plus d’AdWords. La vérité, affirme Matt Cutts, c’est que les mises à jour visent à améliorer les résultats de recherche pour les utilisateurs. Quand ceux-ci sont satisfaits, ils reviennent.

Évitez cet esprit moutonnier

Une remarque qui m’a bien fait rire, c’est l’esprit moutonnier que vous trouvez dans les forums SEO, mais aussi dans des communautés Google+ et les commentaires de certains blogs SEO. Je prends l’exemple de la prétendue influence des +1 de Google+ sur le classement des sites. Quand un SEO déclare une astuce, les autres suivent. Pour moi un SEO doit réfléchir par lui-même. J’avais publié un article au sujet de cette soi-disant influence des +1 de Google+ sur le ranking des sites.

Matt Cutts a cité les solutions automatiques de référencement que certains blogueurs mettent en avant en vous promettant de devenir riche. Faites attention à ces outils a affirmé Matt Cutts, vous perdrez votre site. Si ces solutions rapportaient gros, ils auraient gardé le secret pour eux. Évitez donc ces forums et blogs sans valeur qui perpétuent cet esprit moutonnier.

J’adhère aux propos de Matt Cutts, notamment quand il affirme que le moteur de recherche veut fournir les meilleurs résultats possibles aux utilisateurs. Sachant cet objectif vous pouvez vous fixer une bonne stratégie : pensez donc à la qualité de votre contenu, au design de votre site web, à l’expérience utilisateur parce que les liens – backlinks – ça ne suffit pas. L’audit de site que je propose sert justement à comprendre ce qu’il faut améliorer à un site pour qu’il soit visité, pour qu’il ne déçoive pas les internautes et pour qu’il attire des liens. Pour réussir sur le web les solutions miracles n’existent pas, il faut du travail et de la patience.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.