Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les librairies traditionnelles indépendantes contre Amazon

Les librairies traditionnelles indépendantes contre Amazon

C’est la crise du livre, les librairies ferment. En France il y a 2 500 à 3 000 librairies, ce pays possède le réseau de libraires le plus dense au monde. Malgré la succession des plans de soutien, les librairies continuent de fermer. Vous connaissez les fermetures de Virgin et la chute de Chapitre, en revanche vous connaissez moins les librairies de petite ou moyenne taille.

Ce soir les sénateurs examinent la proposition de loi dite « anti-Amazon » – adoptée par l’Assemblée nationale, cette loi devrait interdire le double avantage offert aux clients, à savoir la gratuité de la livraison des livres avec la remise légale de 5% sur les livres neufs.

Proposition de loi pour encadrer la vente à distance de livres

Mettre fin à cette concurrence « féroce »

Le but des libraires est de mettre fin à cette concurrence. Malgré les causes multiples de cette crise du livre (flambée des loyers en centre-ville, augmentation des frais de transport, augmentation des charges, etc.), c’est le géant américain Amazon qui est pointé du doigt. Vous remarquerez dans le rapport de la rapporteure Mme Bariza KHIARI que cette concurrence – qualifiée de « féroce » – est plutôt mal vécue.

Amazon

Librairies digitales

Les librairies traditionnelles devraient se moderniser et se former au e-commerce. Le livre n’est pas une marchandise, certes, mais il reste un bien qui peut être offert comme tout autre objet culturel. Mme KHIARI a souligné la faiblesse des librairies dans son rapport : « elles (les librairies) peinent elles-mêmes à s’adapter à ce nouvel environnement (l’e-commerce) », ou encore « les libraires […] peinent toutefois à exister sur Internet et à proposer, en ligne, une offre concurrente à celle d’Amazon ».

Malgré l’échec du site 1001libraires.com je conseille aux libraires de mieux se pencher sur le numérique, le phénomène va fort probablement s’amplifier au cours des 5 prochaines années. Le numérique est un levier pour la croissance, pas un frein.

En 2012 Amazon détenait 70% du marché de la vente de livres sur Internet. Quand vous tapez le nom d’un livre dans un moteur de recherche vous trouvez souvent les mêmes sites : Amazon, Fnac, etc. Les petites et les moyennes librairies indépendantes doivent aussi être visibles.

Qui d’entre vous a déjà croisé les tweets d’une librairie indépendante sur Twitter ? Là encore, vous trouvez toujours les mêmes, voire aucun tweet. Au lieu d’interdire le double avantage aux clients, il faudrait plutôt donner les moyens de faire face à la concurrence, ça devrait permettre de développer la diversité des librairies en ligne.

L’interdiction de ce double avantage est une mesure insuffisante, car il faudrait aussi interdire les délais rapides de livraison, un des grands atouts du modèle d’Amazon ! Il y a aussi la confiance en la marque, quelle mesure faudra-t-il prendre pour que les clients aient moins confiance en Amazon ?

Mise à jour, 09/01/2014 : il y a eu consensus sur l’adoption du projet de loi visant à interdire le double avantage – gratuité des frais de port des livres et remise de 5%. Les sénateurs de droite comme de gauche ont validé le texte. Les livres seront plus chers en ligne que dans les libraires physiques. Le but est d’inciter les Français à acheter leurs livres dans les librairies traditionnelles indépendants. Amazon ne sera pas le seul visé par cette loi.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.