Logo Ya-graphic : Création de boutique en ligne et référencement Google
Nous sommes à votre service pour vous proposer le meilleur service de référencement Google et de création de site e-commerce. Depuis 2008 nous apportons satisfaction à nos clients, qu'ils soient de France ou d'ailleurs.
3 av Adrien Mazet, Rés La Carraire, bât c - n°36, Miramas, FR
(+33) 06.52.64.70.04
contact@ya-graphic.com
Suivez YA-GRAPHIC

Les balises meta keywords ne révèlent pas votre stratégie de référencement !

Les balises meta keywords ne révèlent pas votre stratégie de référencement !

Le référencement n’est pas une science ; il risque de devenir une mythologie. J’ai lu dans un forum, réputé « Référencement », que mettre des mots clés dans la balise meta keywords pouvait révéler votre stratégie de positionnement. A ce moment là je ne buvais pas d’eau, heureusement, j’aurais pu m’étouffer. Ce n’est pas la première fois que je lis cette bêtise qui aura peut-être un jour sa place parmi les  mythes du référencement.

Quels éléments on-page et off-page peuvent révéler votre stratégie de référencement ? Il faut voir du côté des liens du footer et des pages partenaires. Lancez la commande link: pour trouver les sites qui pratiquent l’échange de lien. Les sites partenaires détiennent vos ancres de lien. Regardez les balises Title, les balises H1, la structure des URL, etc. La balise meta keyword n’indique rien de pertinent.

Meta keywords et stratégie de référencement (SEO)

La balise meta keywords ne fournit pas d’information pertinente sur la stratégie de référencement d’un site concurrent. Il n’est pas interdit d’utiliser cette balise meta comme d’autres qui n’ont aucune utilité pour le positionnement de sites. Notez que son utilisation actuelle ne remet pas en question la crédibilité du référenceur. Sauf si celui-ci base sa stratégie de référencement uniquement là-dessus. Je doute qu’il puisse exister de tels « référenceurs ». S’ils s’occupent de votre site, chers lecteurs, vous avez tiré la mauvaise carte.

Veille concurrentielle

Les mots clés sur lesquels votre concurrent souhaite se positionner ne sont pas nécessairement inclus dans la balise meta keywords. Votre référenceur est compétent ? Demandez-lui de voir plus loin que cette balise obsolète. Votre référenceur est trop occupé à répondre aux clients mécontents de leur référencement ? Débutez votre veille concurrentielle :

  • Faites un link: des pages Web concurrentes pour trouver leurs liens retour (backlinks).
  • Traquez les liens que vos sites concurrents placent dans le pied de page (footer) de leur page d’accueil.
  • Traquez les liens de leurs pages partenaires.
  • Regardez les structures d’URL des pages Web.
  • Observez surtout la balise Title. Regardez les mots clés utilisés. Les plus importants sont placés à gauche.
  • Observez les mots clés utilisés dans les balises H1, H2, H3, H4, etc.

Au final vous obtiendrez une liste de mots et expressions clés sur lesquels votre concurrent souhaite se positionner. Vérifiez les positionnements du site concurrent selon les mots et expressions clés de votre liste. Envoyez-là à votre référenceur qui se fera un plaisir de référencer votre site sur ces mots clés.

– – –

Vous souhaitez être mieux positionné que votre concurrent ? Je peux vous réaliser un audit concurrentiel complet et détaillé. N’hésitez pas à me contacter.

Yassine A.

Professionnel du SEO et du Webmarketing depuis plus de 10 ans. J'apporte PLUS de visibilité et PLUS de ventes aux entreprises, agences, startups et micro-entrepreneurs que j'accompagne. Certifié Google. Mes spécialités sont le référencement naturel (SEO) et la création de site E-commerce.

Commentaires : 4

  • Wize
    15 novembre 2009 20 h 02 min

    Bonsoir,
     
    Au final toutes ces vieilles balises ne sont plus nécessaires depuis pas mal de temps.
    Perso je continue à les insérer par habitude mais surtout pour faire plaisir à mes clients qui continuent à penser que les keywords au kilomètre restent la priorité.
     
    Pas facile de faire changer les mentalités ! Blog d’entreprise, BL, réseaux sociaux, commentaires sur forums / blogs… Toutes ces techniques actives et qui font leurs preuves sont activées en douce pour réussir à faire avances les sites à référencer. Les clients (certains !) veulent payer du ADDWORD en pensant que c’est suffisant et sans sourciller mais ces système de régie sont quantitatives et pas qualitatives et ne travaillent pas pour un référencement naturel.
     
    Merci pour ton article que je vais envoyer en PJ à mes clients “old school” histoire d’appuyer encore un peu plus mon point de vue sur le SEO
    W

  • MFB2B
    15 novembre 2009 21 h 44 min

    Bonsoir,
    Je me sers surtout de certaines balises comme pense-pête. On ne peut toujours pas avoir le fichier excel qui va bien pour checker.
    @Wize : j’avais lu sur le blog axe, une stratégie de remplissage bidon de certaines balises inutiles et bien sur, certains ont mis les 2 pieds dans le plat en disant que ça aider énormément pour le référencement.
    Pour Google, ca ne sert peut être à rien mais j’émettrais peut être des nuances avec yahoo. Si certains confirment au passage 😉

  • Axenet
    15 novembre 2009 22 h 08 min

    L’étude de cette balise chez les 20 premiers concurrents peut toutefois servir à réaliser une première liste d’expression-clés. Cette dernière devra bien entendu être étoffée. Bien sûr, le contenu de cette balise ne révélera pas la stratégie de référencement d’un site, mais puisqu’elle n’aide en rien au positionnement, autant l’oublier sur son propre site.

  • Agence Web AxeNet
    16 novembre 2009 9 h 37 min

    @ MFB2B
    Je viens de faire un petit article sur la recherche assistée de Google, et celui-ci présente des résultats pour un site pour lequel je gère le référencement.
    Le site vend des vêtement bébé”, alors forcément, la requête majeure est “vetement bebe”. http://blog.axe-net.fr/recherche-assistee-google-test-seo/
    Sur cette expression, le site est en première position sur Yahoo, et pourtant, c’est le seul des 10 réponses qui n’a pas de balise keywords…Amusant non ?
    Bien sûr, ce n’est qu’un exemple. On ne bâti pas un théorème sur un seul exemple, j’en conviens.  N’ayant pas la prétention d’être un gourou du référencement, je regarde les sites de certains parfois considérés comme tel :
    – Relevant traffic et le blog de sébastien Billard
    – Webrankinfo
    – Oseox
    Amusant, aucun n’utilise la balise keywords… Amusant, non ?
    Tiens au passage, tu n’a pas de balise keywords non plus sur le site de ta signature. un oubli  😉 (je rigole)
    @ Wize
    Je comprends parfaitement ta difficulté d’éducation des clients, j’ai souvent la même.
    Pour ma part, je reste toutefois cohérent dans mon discours auprès d’eux et ne me laisse pas embarquer dans les mythes. Je n’aurais aucune confiance dans un garagiste à qui j’explique comment changer un embrayage, c’est son boulot, pas le mien.

Ce n'est pas possible de commenter pour le moment.